Home / Accueil

Hangar 3

CFB Cold Lake - 4 Wing, Alberta, Canada

Reconnu formellement en: 2000/02/17

Vue générale du Hangar 3 démontrant les tours massives rectangulaires dans lesquelles se logent les portes d'acier coulissantes, les ailes à bureaux de deux étages à toit plat situées le long des deux côtés du hangar, 1999.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1999.
Vue générale
Vue intérieur du Hangar 3 démontrant les arches à fermes d'acier segmentées à trois articulations qui supportent le toit, créant ainsi un vaste espace intérieur, austère, sans colonnes, convenant au garage des aéronefs et à leur entretien, 1999.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1999.
Vue intérieur
Pas d'image

Autre nom(s)

Hangar 3
Hangar
Hangar

Liens et documents

Date(s) de construction

1953/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2005/03/03

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le Hangar 3 est un hangar symétrique, de deux étages, à structure d'acier, de «conception normalisée» d'une portée de 160 pieds, qui possède une baie d'entrée légèrement en saillie, des bandes horizontales de fenêtres sur ses façades latérales, de larges piliers en brique rouge à chacune de ses extrémités où sont logées de grandes portes d'acier et un toit en arche. Avec deux autres hangars, le Hangar 3, situé sur la piste nord-ouest-sud-est, fait partie d'une rangée de hangars faisant face à l'aire de stationnement des appareils de la 4e Escadre Cold Lake. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Hangar 3 a été désigné édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il représente sur le plan architectural et de la place qu’il occupe au sein de son milieu.

Valeur historique
Le Hangar 3 est associé à la défense nationale du Canada, aux engagements du Canada en matière de préparation militaire internationale en vertu de la Charte des Nations Unies et de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et à l’accroissement des forces armées canadiennes y compris l’amélioration de sa composante aérienne dans la période de l’après Seconde Guerre mondiale. Le Hangar 3 est aussi associé au rôle croissant du Canada en matière de formation de cette même composante au début des années 1960, pour répondre aux engagements de la défense du continent en vertu de l’Accord du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD). Le Hangar 3 est un des 21 bâtiments initialement associés à l’établissement de la base au début des années 1950.

Valeur architecturale
Le Hangar 3 est un bel exemple d’architecture moderne influencée par le style international. Le bâtiment est un hangar de «conception normalisée» d’une portée de 160 pieds, à structure d’acier et conçu pour à la fois loger des escadrilles de vol et fournir des espaces à bureaux. Sa conception est particulièrement fonctionnelle ; elle se base sur des solutions et des expressions d’ingénierie et sur l’énorme portée de son toit, conçu pour supporter la surcharge de neige et créer un environnement de travail vaste et polyvalent.

Valeur environnementale
Le Hangar 3 renforce le caractère militaire de la rangée de hangars sur la piste nord-ouest-sud-est qui fait face à l’aire de stationnement des appareils de la 4e Escadre Cold Lake. Bien que la base ait été considérablement agrandie depuis la construction du Hangar 3 et des 21 bâtiments associés initialement à sa création, les vastes terrains du Hangar 3 ont été préservés.

Références :
Dana Johnson, Neuf edifices, 4e Escadre Cold Lake (Alberta). Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 99-032.
Hangar 3, 4e Escadre Cold Lake (Alberta). Énoncé de la valeur patrimoniale du BEEFP 99-032.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques suivants du Hangar 3 devraient être respectés, par exemple :

son rôle témoigne des efforts de la Défense nationale du Canada pour répondre aux engagements du pays en matière de préparation militaire internationale au cours de la période suivant la Seconde Guerre mondiale, comme :

- la conception simple et fonctionnelle du bâtiment, avec l'espace du hangar en arche à longue portée utilisé pour abriter les aéronefs et effectuer leur entretien, les bureaux et les espaces d'entreposage de l'équipement qui flanquent le hangar et l'entrée centrale, l'ensemble gardé par deux tours massives dans lesquelles se logent des portes coulissantes, lesquels illustrent le rôle qu'a joué, pendant la guerre froide des années 1950, ce hangar dans lequel on a formé des pilotes, des équipages de bord et du personnel de soutien des forces aériennes canadiennes.

L'esthétique fonctionnaliste moderne basée sur des solutions techniques clairement exprimées se reflète dans :

-la composition intégrée constituée de formes géométriques simples et complémentaires, comme le toit en arche à fermes d'acier segmentées qui surplombe l'espace principal, les tours massives rectangulaires dans lesquelles se logent les portes d'acier coulissantes, les ailes à bureaux de deux étages à toit plat situées le long des deux côtés du hangar, le module cubique d'entrée et la longue rangée de fenêtres latérales des locaux à bureaux;
-l'expression franche des arches à fermes d'acier segmentées à trois articulations qui supportent le toit, créant ainsi un vaste espace intérieur, austère, sans colonnes, extrêmement polyvalent et convenant au garage des aéronefs et à leur entretien.

Le caractère de la relation qui existe entre le bâtiment et l'environnement qui l'entoure se reflète dans :

-l'alignement net formé par le Hangar 3 et par les autres constructions pratiquement identiques à ce dernier situées le long du côté est du « Hangar Lane Road », la piste de circulation des hangars;
-la communication directe entre le Hangar 3 et l'aire de trafic asphaltée du côté sud-est du bâtiment.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

2000/02/17

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Installation de défense militaire

Architecte / Concepteur

Ross, Patterson, Townsend & Fish Architects

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

8866

Statut

Édité

Inscriptions associées

Exterior view

Hangar 1

Le hangar 1, situé à la Base des Forces canadiennes de Cold Lake, est un bâtiment sobre de proportion gigantesque et de forme dynamique. Unique parmi les cinq hangars de la base,…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches