Home / Accueil

Batterie et magasin

chemins Shore et Purcell's Cove, Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada

Reconnu formellement en: 1996/03/28

photo extérieure; Parks Canada  Parcs Canada, Ian Doull 1995
Aperçu du bâtiment
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Batterie et magasin
York Shore Battery and Magazine
Batterie côtière et magasin de York Shore

Liens et documents

Date(s) de construction

1942/01/01 à 1943/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2004/12/14

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Se dressant sur la côte, la batterie côtière et le magasin de la redoute York consistent en deux grandes structures de construction massive en béton armé et en acier, coiffées de toits plats, qui ont chacune un étage de hauteur et présentent un volume irrégulier. La plus grande des deux structures, qui se trouve sur le rivage, abrite deux emplacements de canons en forme de fer à cheval qui font saillie, en angle, par rapport à la structure principale. Le second structure auxiliaire est d’apparence linéaire et consiste en une série de pièces percées de portes et de fenêtres irrégulièrement disposées. La batterie côtière et le magasin sont le plus visible depuis le port et le chenal, mais sont visuellement isolés des autres structures militaires érigées à la redoute York. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La batterie côtière et le magasin de la redoute York ont été désignés édifice fédéral du patrimoine classé en raison de leur importance historique, de l’intérêt qu’ils présentent sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’ils occupent au sein de leur milieu.

Valeur historique
La batterie côtière et le magasin de la redoute York sont associés à la défense du port d’Halifax, grand port commercial et station navale pendant la Seconde Guerre mondiale, par la Marine royale du Canada. À l’époque, la batterie côtière et le magasin de la redoute York faisaient partie intégrante du système de défense côtière. La batterie, avec les projecteurs, protégeait l’estacade défensive du port qui s’étirait de Sleepy Cove à l’île McNab. Cette installation compte parmi les plus beaux exemples d’une installation de défense côtière conçue alors que l’ère de l’artillerie de défense côtière tirait à sa fin (années 1940-50). Elle marque peut-être le dernier chapitre de la longue histoire de la construction d’installations de défense à Halifax, dont l’origine remonte aux années 1760.

Valeur architecturale
La batterie de la redoute York est un bel exemple d’une installation militaire de défense côtière datant du milieu du XXe siècle : de conception fonctionnelle, elle constitue une structure militaire permanente spécialisée conçue pour le montage et le tir de canons à tir rapide à un emplacement ouvert. La construction et les matériaux employés sont hautement spécialisés pour tenir compte du caractère technique de la batterie et du matériel qu’elle renferme. L’exécution est de qualité.

Valeur environnementale
La batterie a vue sur la côte de York; le port d’Halifax et l’île McNab se profilent à l’horizon. La batterie côtière et le magasin de la redoute York se distinguent par leur intégration au terrain de l’île. La structure affirme le caractère d’Halifax à titre d’élément du réseau de défense côtière et est visible depuis Halifax, où tant le public que les visiteurs la reconnaissent de vue.

Références :
Ian Doull, Redoute York, Complexe de défense d’Halifax, Halifax (Nouvelle-Écosse). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 95-001.

Redoute York, Batterie côtière de York (bâtiment 684), Complexe de défense d’Halifax, Halifax (Nouvelle-Écosse). Énoncé de la valeur patrimoniale 95-001.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère de la batterie côtière et du magasin de la redoute York, devraient être respectés, par exemple :

sa conception militaire fonctionnelle, axée sur la défense, ainsi que la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :

- le volume géométrique simple de ces structures d’un étage en béton armé et en acier;
- les deux emplacements de canons en forme de fer à cheval qui font saillie, en angle, par rapport à la structure principale.

La façon dont la batterie côtière et le magasin de la redoute York affirment le caractère militaire de l’endroit.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1996/03/28

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Défense
Appui militaire

Historique

Architecte / Concepteur

Royal Canadian Corps of Engineers

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

7331

Statut

Édité

Inscriptions associées

Exterior photo

Ancien dépôt de munitions, bâtiment 629

L’Ancien dépôt de munitions, bâtiment 629 en tant qu’élément intégral de la redoute York, se dresse sur un plateau en pente du côté ouest du port d’Halifax. Il s’agit d’un petit…

York Redoubt

Lieu historique national du Canada de la Redoute-York

Le lieu historique national du Canada de la Redoute-York comprend un vaste plateau dégagé du côté ouest du port intérieur de Halifax, en face de l'île McNabs, ainsi qu'une…

Entrance

Magasin principal, bâtiment 611

Le Magasin principal, bâtiment 611 qui fait partie du Complexe de défense d’Halifax, consiste en une chambre en brique recouverte de terre. Seules les entrées simple et double…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches