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Phare de Port Dover, jetée Ouest

Rue Harbour, Port Dover, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 2014/11/02

Vue générale du phare de Port Dover, jetée Ouest, 2008.; Kraig Anderson - lighthousefriends.com
Vue générale
Pas d'image
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Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1850/01/01 à 1850/12/31

Inscrit au répertoire canadien: 2016/09/15

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le phare de Port Dover, jetée Ouest est situé bien en vue à l’extrémité de la jetée ouest qui marque l’entrée du port de Port Dover, sur le lac Érié. Il s’agit d’une tour en forme de pyramide tronquée à base carrée et à charpente de bois de 8,6 mètres (28 pieds) de hauteur, surmontée d’une lanterne carrée. Une corne de brume fait saillie sur la façade sud. Le phare a d’abord été construit pour servir de feu d’alignement, mais il a ensuite été déplacé de 18,3 mètres (60 pieds), du milieu vers l’extrémité du quai, pour servir de feu de port.

Valeur patrimoniale

Le phare de Port Dover, jetée Ouest est un phare patrimonial en raison de ses valeurs historiques, architecturales et communautaires.

Valeurs historiques
Le phare de Port Dover, jetée Ouest est un très bon exemple de bâtiment associé à la période au cours de laquelle le Canada a commencé à élargir son réseau de phares afin de faciliter la navigation sur la voie des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent pour faire concurrence avec le canal Érié, aux États-Unis. Le phare actuel sur la jetée ouest a été construit vers 1850 à la suite de l’incendie qui a ravagé le premier phare érigé à cet endroit vers 1846.
Le village de Port Dover s’est développé vers 1835 au confluent de la rivière Lynn et du lac Érié, et il est bientôt devenu un port important sur la route commerciale nord-sud ainsi que sur le réseau de navigation fluvial est-ouest. En même temps, Port Dover est devenu une plaque tournante de la construction navale et de l’industrie florissante de la pêche. De nos jours, Port Dover continue de servir à l’industrie de la pêche commerciale ainsi qu’aux pêcheurs sportifs et aux plaisanciers, et son quai et le phare qui s’y trouve occupent toujours une place centrale dans la ville.

Valeurs architecturales
Le phare de Port Dover, jetée Ouest est un très bon exemple de modèle de tour en forme de pyramide tronquée à base carrée et à charpente de bois. Cette architecture, bien adaptée aux conditions maritimes, a souvent été adoptée dans les ports et les corridors fluviaux. La construction de ces phares était économique, car les matériaux étaient facilement accessibles dans les forêts et les moulins de la région, et la main d’oeuvre locale était mise à contribution. Ils sont durables et peuvent résister à de forts vents, car leur centre de gravité est bas. En outre, il était relativement facile de les déplacer et de les adapter pour de nouvelles fonctions, deux caractéristiques que l’on retrouve dans le phare de Port Dover, jetée Ouest.

Valeurs communautaires
Le phare de Port Dover, jetée Ouest renforce le caractère maritime de Port Dover, étant visible depuis la côte et les eaux environnantes. Le phare est la structure dominante de la jetée.
Le phare de Port Dover, jetée Ouest a presque toujours été, depuis sa construction, un emblème du caractère maritime de Port Dover et de son lien de dépendance avec le lac Érié. Le phare continue de guider les navires récréatifs et commerciaux vers le port en toute sécurité. Il s’agit d’un très grand point d’intérêt à Port Dover, d’un symbole reconnu de la communauté et d’une importante attraction touristique de la ville, qui est une destination populaire chez les vacanciers.

Bâtiments connexes
Aucun bâtiment connexe ne fait partie de la désignation.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du phare de Port Dover, jetée Ouest devant être respectés comprennent :
- son emplacement à l’extrémité de la jetée Ouest de Port Dover, sur le lac Érié;
- sa forme et ses proportions caractérisées par un des modèles de tours en forme de pyramide tronquée à base carrée et à charpente de bois;
- sa charpente en bois sur une fondation carrée et ses murs inclinés;
- sa porte à fronton;
- sa plateforme soutenue par une corniche évasée faisant la transition avec les murs inclinés;
- la conception et le matériau de la rambarde entourant la plateforme;
- sa lanterne carrée au toit pyramidal doté d’un évent;
- la corne de brume attachée à la façade sud;
- son agencement de couleurs extérieur, composée de blanc pour la tour et la corniche, et de vert pour la lanterne et la rambarde de la plateforme; et,
- son importance visuelle par rapport à l’eau et au paysage.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Loi sur la protection des phares patrimoniaux

Type de reconnaissance

Phare patrimonial

Date de reconnaissance

2014/11/02

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Économies en développement
Communications et transport

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport maritime
Phare ou aide à la navigation

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale de la conservation et de la commémoration du patrimoine Centre de documentation 3e étage, salle 366 30, rue Victoria Gatineau (Québec) J8X 0B3

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

14914

Statut

Édité

Inscriptions associées

Exterior photo

Phare

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