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Phare de Prim Point

Chemin Lighthouse, Digby, Nouvelle-Écosse, Canada

Reconnu formellement en: 2015/02/12

Photographie historique du phare de Prim Point en Nouvelle-Écosse; Library and Archives Canada, Department of Interior | Bibliothèque et Archives Canada, Ministère de l'intérieur, PA-048374
Photographie historique
Vue depuis le phare de Prim Point.; Robert Hersey
Vue depuis le phare de Prim Point
Vue générale du phare de Prim Point montrant sa tour carrée en béton armé jointe à un bâtiment de criard à brume en béton d’un étage.; Robert Hersey
Vue générale

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1964/01/01 à 1964/12/31

Inscrit au répertoire canadien: 2016/09/26

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le phare de Prim Point est une tour en béton armé d’une hauteur de 13,9 mètres (46 pieds) jointe à un bâtiment de criard à brume. Construit en 1964, il s’agit du troisième phare à occuper l’endroit pour marquer le passage étroit de Digby Gut. Il est érigé dans un secteur boisé surplombant les escarpements rocheux sur la pointe ouest de Digby Gut à l’ouverture étroite du bassin d’Annapolis dans la baie de Fundy.

Valeur patrimoniale

Le phare de Prim Point est un phare patrimonial en raison de ses valeurs historiques, architecturales et communautaires.

Valeurs historiques
Le phare de Prim Point est un excellent exemple du réseau d’aides à la navigation le long de la côte de la Nouvelle-Écosse. Depuis deux siècles, un phare se dresse sur la pointe Prim pour guider les marins qui quittent la baie de Fundy pour pénétrer dans le bassin d’Annapolis. Le phare actuel, le troisième à occuper l’endroit, illustre l’évolution de l’approche adoptée par le gouvernement dans les années 1950 et 1960 pour construire des phares automatisés. Le phare est également associé à de nombreuses épaves, dont celles du S.S. Princess Louise et des navires à vapeur Westport et Agnes G. Donahue, qui ont donné lieu à des opérations de sauvetage.
Pendant près de deux siècles, le phare de Prim Point a joué un rôle important d’aide à la navigation tout en contribuant au développement économique de la petite communauté côtière de Digby, dont les principales activités économiques tournent autour de la pêche, du commerce maritime, de l’exploitation forestière et du tourisme.

Valeurs architecturales
Le phare de Prim Point est un très bon exemple de tour carrée en béton armé jointe à un bâtiment de criard à brume. Il témoigne du style utilitaire des phares construits dans les années 1950 et 1960 le long des côtes du Canada.
Le phare de Prim Point, composé d’une tour et d’un bâtiment de criard à brume juxtaposés, illustre une conception efficace. Le phare est en assez bon état, ce qui démontre la qualité des matériaux utilisés et du travail des ouvriers.

Valeurs communautaires
Situé au sommet d’un front de falaise rocheux, le phare de Prim Point est la seule structure visible depuis les eaux, ce qui renforce le caractère maritime du littoral accidenté de Digby Gut. Le phare fait également partie du paysage sonore de Digby, car on peut entendre sa corne de brume à une distance de 9 km du centre-ville.
Le phare de Prim Point revêt une grande importance pour la communauté, car il s’agit d’une attraction touristique de premier plan dans la région. La petite communauté maritime de Digby se fait un point d’honneur d’entretenir le phare et de le mettre en valeur. En raison de sa proximité par rapport à la baie de Fundy, les habitants de la région et les touristes considèrent le phare comme le meilleur endroit pour apprécier les marées impressionnantes et de renommée mondiale de la baie.

Bâtiments connexes
Aucun bâtiment connexe.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du phare de Prim Point devant être respectés sont les suivants :
— son emplacement surplombant des falaises rocheuses dans une région boisée;
— sa structure, sa hauteur, son profil et ses proportions d’origine;
— sa tour carrée en béton armé jointe à un bâtiment de criard à brume en béton d’un étage;
— sa plateforme avec un garde-corps en métal entourant la lanterne hexagonale en métal;
— la porte et les deux petites fenêtres du bâtiment de criard à brume;
— l’agencement extérieur de couleurs traditionnel rouge et blanc : le blanc pour la tour avec une bande verticale rouge sur chaque côté et le rouge pour la lanterne et le garde-corps en métal de la plateforme;
— son importance visuelle par rapport à l’eau, à la falaise et au paysage.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Loi sur la protection des phares patrimoniaux

Type de reconnaissance

Phare patrimonial

Date de reconnaissance

2015/02/12

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Économies en développement
Communications et transport

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport maritime
Phare ou aide à la navigation

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale de la conservation et de la commémoration du patrimoine Centre de documentation 3e étage, salle 366 30, rue Victoria Gatineau (Québec) J8X 0B3

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

14834

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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