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Phare de Cape Bear

Chemin Black Brook, Murray Harbour, Île-du-Prince-Édouard, Canada

Reconnu formellement en: 2015/02/12

Vue générale du phare de Cape Bear, 2008.; Kraig Anderson - lighthousefriends.com
Vue générale
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Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1881/01/01 à 1881/12/31

Inscrit au répertoire canadien: 2017/03/06

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le phare de Cape Bear est une tour de bois carrée en forme de pyramide tronquée. Construit en 1881, le phare mesure 12,2 mètres (40 pieds) de la base à la girouette. Il a été mis hors service et remplacé par une tour à claire-voie en 2011. Le phare est situé à la pointe sud de l’île du Prince-Édouard dans le détroit de Northumberland. Il guide les navires jusqu’à l’entrée du port de Murray Harbour et fait partie d’un réseau de phares qui assure la sécurité des navires dans le détroit de Northumberland.

Valeur patrimoniale

Le phare de Cape Bear est un phare patrimonial en raison de ses valeurs historiques, architecturales et communautaires.

Valeurs historiques
Le phare de Cape Bear est un excellent exemple du développement du réseau d’aide à la navigation le long de la côte sud de l’île du Prince-Édouard. Il a été construit en 1881 dans le cadre d’un programme gouvernemental visant à améliorer la sécurité maritime par l’érection de phares dans plusieurs endroits isolés. Une station radiotélégraphique Marconi a été construite à côté du phare en 1905 et servait à communiquer avec les navires en mer. La station a été déménagée à Charlottetown en 1922. Le phare est également associé à la Seconde Guerre mondiale, lorsqu’il a été utilisé pour repérer les sous-marins allemands qui s’approchaient de la côte. Malheureusement, bien que plusieurs aient été aperçus le long du littoral, ils ont réussi à échapper à la surveillance. Le phare de Cape Bear illustre très bien l’essor de l’industrie de la pêche à l’île du Prince-Édouard. Sa construction a soutenu la flotte de bateaux de pêche qui mène ses activités à partir de Murray Harbour depuis la fin du XIXe siècle. Le port est rapidement devenu le centre de l’industrie de la pêche au homard, et son importance dans les années 1870 et 1880 a probablement motivé la décision du gouvernement d’ériger le phare de Cape Bear. La technologie de la mise en conserve a permis l’expansion de l’industrie du homard sur l’île, ce qui a favorisé l’essor de Murray Harbour, dont les marins pouvaient compter sur le phare de Cape Bear.

Valeurs architecturales
Le phare de Cape Bear est un très bon exemple d’une tour de bois carrée en forme de pyramide tronquée. Il a été bâti selon un plan standard du ministère des Transports et est caractérisé par ses proportions équilibrées, ses détails d’une simplicité agréable ainsi que son apparence robuste et durable. Bien que la forme standard de la tour ait été choisie pour son aspect pratique, ses détails architecturaux ajoutent à sa richesse visuelle et en font une structure frappante et élégante. Le concept de la tour de bois carrée en forme de pyramide tronquée du phare de Cape Bear est très bien adapté à son emplacement. Au XIXe siècle, les phares en bois de cette forme étaient peu coûteux à mettre en service, car le bois pouvait être obtenu à faible coût des forêts et scieries locales, et la tour pouvait être érigée par des entrepreneurs locaux. En plus d’être économiques à construire, ces phares étaient très durables et avaient la capacité de résister à de forts vents. Pour ces raisons, ce concept a été fréquemment choisi pour les phares canadiens depuis son introduction dans les années 1840 jusqu’au début du XXe siècle.

Valeurs communautaires
Le phare de Cape Bear renforce le caractère maritime du secteur. Situé sur une falaise de terre rouge et très visible depuis la mer, le phare est, depuis sa construction en 1881, la principale structure bâtie dans les environs immédiats. Le phare s’élève devant une forêt dense, et son emplacement au sommet d’une falaise en fait un élément incontournable du secteur et un point d’intérêt dans les eaux à proximité de Murray Harbour et du détroit de Northumberland. Le phare de Cape Bear est un symbole de Murray Harbour et de la côte sud de l’île du Prince-Édouard. Il s’agit d’un point de repère bien connu des habitants de la province et de tous les marins qui fréquentent les eaux de Murray Harbour et du détroit de Northumberland. Murray Harbour, qui est principalement un port de pêche, attire également un certain nombre de touristes chaque année, et le phare de Cape Bear est l’une de ses principales attractions.

Bâtiments connexes
Aucun bâtiment connexe ne fait partie de la désignation.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du phare de Cape Bear devant être respectés comprennent :
— sa structure, sa hauteur et ses proportions équilibrées d’origine basées sur le concept d’une tour de bois carrée en forme de pyramide tronquée;
— son profil distinctif, qui consiste en une tour carrée en forme de pyramide tronquée;
— la lanterne octogonale d’origine en fer, couronnée d’un toit pyramidal et d’une girouette;
— la plateforme et son garde-corps simple en métal, soutenus par une corniche droite;
— son revêtement en bardeaux de bois;
— les deux rangées de trois fenêtres à huit carreaux superposées à la verticale, toutes dotées d’un toit à fronton simple;
— le porche, qui s’étend sur deux côtés;
— la salle de travail datant de 1960, accolée à l’un des coins du phare;
— sa palette de couleurs traditionnelle (tour blanche; lanterne, garde-corps de la galerie, moulures des portes et des fenêtres et toit rouges);
- son importance visuelle par rapport à l’eau et au paysage.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Loi sur la protection des phares patrimoniaux

Type de reconnaissance

Phare patrimonial

Date de reconnaissance

2015/02/12

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Économies en développement
Communications et transport

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport maritime
Phare ou aide à la navigation

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale de la conservation et de la commémoration du patrimoine Centre de documentation 3e étage, salle 366 30, rue Victoria Gatineau (Québec) J8X 0B3

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

14953

Statut

Édité

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