Manufacture de carrosses Campbell
19 rue Church, Sackville, Nouveau-Brunswick, E4L, Canada
Reconnu formellement en:
2005/01/01
Autre nom(s)
s/o
Liens et documents
Date(s) de construction
1838/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2005/02/03
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
La Campbell Carriage Factory est un bâtiment de deux étages à charpente de bois massif situé sur une parcelle de terrain adjacente aux marais de Tantramar au 19, rue Church, dans la communauté de Middle Sackville.
Valeur patrimoniale
Construit en 1838, le lieu historique provincial Campbell Carriage Factory est significatif à titre de petit complexe industriel typique du 19e siècle. Le bâtiment d'origine, construit pour servir de tannerie, a été transformé en manufacture de voitures de promenade en 1855 après avoir été acheté par Ronald Campbell. Campbell Carriage Factory a produit des véhicules hippomobiles de grande qualité, des outils, de l’équipement agricole et des cercueils jusqu’à sa fermeture en 1949. Ce lieu est également important puisqu’il s’agit, en Amérique du Nord, d’une des rares manufactures de voitures de promenade toujours à son emplacement d’origine avec outils, modèles, équipement et production encore sur place. Source: Secrétariat à la Culture et au Sport du Nouveau-Brunswick, Direction du Patrimoine, Dossier du lieu # 106.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques de Campbell Carriage Factory à titre de complexe industriel typique du 19e siècle comprennent : -le contexte de son emplacement d’origine adjacent aux marais de Tantramar; - la conception du bâtiment : la structure, l’ espace fonctionnel et l’arrangement des portes et fenêtres montrent clairement l’usage du bâtiment. Le toit à deux versants à pente moyenne, les légers débords de toit de conception simple et les lucarnes à pignon typiques des petits bâtiments industriels et agricoles de l’époque; - la manufacture est une construction à poteaux et à poutres qui a deux étages, mesure 21,33 m X 9,14 m et comprend quatre pièces séparées :celle du travail du bois et celle de la mécanique au rez-de-chaussée, ainsi que la salle d’entreposage et d’assemblage et celle de la peinture au premier étage; - le recouvrement mural extérieur, y compris la boiserie des planches cornières, les planches à clin horizontal de la façade avant et des façades latérales, alors que celle de l’arrière est recouverte de bardeaux de bois; - tout le fenestrage est d’origine et doté d’un habillage extérieur en bois peint avec des larmiers en pointe. Le fenestrage comprend des fenêtres à guillotine simple de 21 carreaux sur 21 carreaux dans les lucarnes surélevées, des fenêtres à guillotine simple de 8 carreaux sur 4 carreaux au premier étage de la façade sud, une paire de fenêtres à guillotine simple de 8 carreaux sur 8 carreaux au premier étage et une paire de fenêtres à châssis fixe de 24 carreaux sur la façade ouest, des fenêtres à châssis fixe de 9 carreaux du côté nord au premier étage et des fenêtres à guillotine simple de 8 carreaux sur 8 carreaux ailleurs au rez de chaussée; - toutes les répliques en bois massif et les portes à battants extérieurs faites de planches de bois clouées; - plusieurs trappes d’évacuation du gaz et du bran de scie dans les murs extérieurs de tout le bâtiment; - la structure à poteaux et à poutres visibles avec assemblages en queue d’aronde et avec des chevilles de bois; - plusieurs voitures et traîneaux fabriqués à la manufacture Campbell et restées sur les lieux. Certains éléments clés de la salle de travail du bois comprennent - un mur intérieur plaqué pour l’isolation et le confort hivernal; - un collier de grès au plafond pour le tuyau du poêle; - une pompe à eau manuelle; - plusieurs outils et articles dont des bancs à rembourrage, une table de charron, un tour à bois, des établis, des outils de fabrication de roues et de nombreux modèles et gabarits. Quelques éléments clés de la de mécanique comprennent: - un arbre de commande pour essieu avant connecté à des roues motrices et des courroies en toile; - plusieurs outils et articles dont des lattes, des outils de fabrication des moyeux ( une multitude en sont à divers stades d'achèvement) et des outils d’assemblage de roues. Certains éléments clés de la salle d’entreposage et d’assemblage comprennent : - des toits de voitures de promenade et des outils d’assemblage connexes; - des modèles et des outils de cintrage à la vapeur; - un collier de grès au plancher pour le tuyau du poêle; - l’aire de finition de la voiture et des outils connexes; - des outils de fabrication des cercueils et de la quincaillerie. Parmi les éléments clés de la salle de peinture comprennent : - des accumulations visibles de peinture; - des graffitis et des essais de modèles décoratifs exécutés sur les murs par les travailleurs; - une variété de pots de peinture de différentes périodes et de produits chimiques connexes; - les stands pour peindre les voitures; - des modèles; - le plâtre d’origine et les restes de lattes (dans la salle de peinture seulement); - la grande ouverture extérieure pour le palan à voiture à l’origine actionné par un cheval.
Reconnaissance
Juridiction
Nouveau-Brunswick
Autorité de reconnaissance
Province du Nouveau-Brunswick
Loi habilitante
Loi protection des lieux historiques, para. 2(2)
Type de reconnaissance
Loi protection des lieux historiques – protégé
Date de reconnaissance
2005/01/01
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
1855/01/01 à 1949/01/01
Thème - catégorie et type
- Économies en développement
- Technologie et ingénierie
- Économies en développement
- Labour
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
- Loisirs
- Musée
Historique
- Industrie
- Centre de production de textile ou de cuir
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Secrétariat à la Culture et au Sport du Nouveau-Brunswick, Direction du Patrimoine, Dossier du lieu # 106.
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
106
Statut
Édité
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