Home / Accueil

Hangar H 11 / Réception officielle

Ottawa, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 2002/04/11

Hangar 11, montrant l'élévation ouest sur la droite et l'élévation nord sur la gauche. À l'extrême gauche, la section d'un étage qui a été ajouté à l'angle nord-ouest vers la fin des années 1950, début des années 1960 est visible, 2001.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, E. Tumak, 2001.
Hangar 11, montrant l'élévation ouest et nord
Élévation ouest du hangar 11, avec une vue étroite de l'addition à l'angle nord-ouest, 2001.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, E. Tumak, 2001.
Élévation ouest du hangar 11
L'intérieur de l'espace dans le hangar du Hangar 11, montrant l'élévation ouest intérieur avec les portes de l'avion qui sont plus basses que les autres élévations avec des portes d'avion, 2001.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, E. Tumak, 2001.
L'intérieur du hangar du Hangar 1

Autre nom(s)

Hangar H 11 / Réception officielle
Hangar H 11 / VIP Reception Building
Hangar H 11 / Réception officielle

Liens et documents

Date(s) de construction

1956/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2005/03/30

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le Hangar 11 est un bâtiment équilibré et symétrique composé d'un espace de hangar voûté à grande portée, de bureaux disposés latéralement de chaque côté de la voûte et d'une entrée centrale, le tout étant encadré par deux grandes tours de maçonnerie pour le cloisonnement des portes coulissantes. Le Hangar 11 est un grand bâtiment dominant situé à la limite d'un terrain d'aviation de l'ancienne BFC Ottawa-Uplands, maintenant l'Aéroport international d'Ottawa. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Hangar 11 a été désigné édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l'intérêt qu'il représente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu'il occupe au sein de son milieu.

Valeur historique :
Le Hangar 11 est associé au thème historique national de l'expansion des Forces armées canadiennes, qui a suivi la Seconde Guerre mondiale, afin que le Canada puisse remplir ses engagements de disponibilité opérationnelle militaire en vertu de la Charte des Nations Unies et des ententes conclues avec le NORAD, ainsi que pour être en mesure de déployer du personnel et d'effectuer des missions à l'étranger. Le Hangar 11, construit spécialement pour le chasseur Avro CF'100 Canuck au cours de l'expansion de la base militaire dans les années 50, servait d'unité des mouvements aériens pour les hauts fonctionnaires, les personnes de marque et le personnel militaire ainsi que leurs familles ; il était essentiel à l'appui de la mission de disponibilité opérationnelle militaire internationale. Le Hangar 11 a été remis en état en 1981 et en 1994 pour servir de Centre d'accueil du Canada, c'est le point d'arrivée et de départ des dignitaires étrangers en visite ainsi que le site de cérémonies et de discours officiels.

Valeur architecturale :
Le Hangar 11 est un bon exemple de modèle type de hangar de 160 pi de portée en acier de construction, conçu dans l'esthétique industrielle moderne pour abriter des escadrilles aériennes. La voûte, une solution technique simple et élégante, a été conçue pour résister à la charge de la neige et aux forces latérales exercées par le vent en conditions météorologiques extrêmes ainsi que pour offrir un vaste milieu de travail extrêmement polyvalent et idéal pour répondre aux exigences fonctionnelles d'un hangar de la guerre froide dans les années 50. Il a été bien exécuté avec des matériaux de qualité.

Valeur environnementale :
Le Hangar 11 renforce le caractère industriel de son emplacement à l'ancienne BFC Ottawa-Uplands et à l'actuel Aéroport international. Ce grand bâtiment dominant situé à la limite d'un terrain d'aviation a gardé son caractère malgré les modifications à son tracé au sol et à l'accès piétonnier principal. Le personnel militaire et la clientèle plus large qui l'utilisent lors d'événements spéciaux connaissent bien le Hangar 11, et ce dernier possède une valeur symbolique en raison de son utilisation actuelle comme Centre d'accueil du Canada.

Références:
Edgar Tumak, Hangars aériens No. 11 et 14, Ancienne BFC Ottawa-Uplands, Ottawa (Ontario). Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 96-053 (Supplémentaire).

Hangar 11, Ancienne BFC Ottawa-Uplands, Ottawa (Ontario). Énoncé de valeur patrimoniale 96-053.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques suivants du Hangar 11 doivent être préservés, par exemple :

Son rôle en tant que témoin de l'accroissement des forces armées canadiennes après la Seconde Guerre mondiale pour répondre aux engagements du Canada en matière de préparation militaire internationale en vertu de la Charte des Nations Unies et de l'Accord du NORAD, et du déploiement de personnel vers des destinations internationales pour des opérations outremer. Ce rôle se reflète dans :

-La « conception normalisée » de 160 pieds de portée libre comprenant une arche à trois articulations, qui est une solution technique simple et élégante satisfaisant aux exigences fonctionnelles d'un hangar et offrant un grand espace intérieur permettant d'abriter des aéronefs et d'en effectuer l'entretien.

Son esthétique industrielle moderne, sa conception fonctionnelle et progressiste et la bonne qualité de l'exécution et des matériaux utilisés dans sa construction se reflètent dans :

-la simplicité et la netteté de la composition sobre, fonctionnelle et intégrée de formes géométriques, incluant la forme épurée de l'arche surplombant l'espace principal, les tours rectangulaires massives dans lesquelles se logent les grandes portes coulissant horizontalement, les ailes à bureaux de deux étages à toit plat situées le long de l'arche et la longue rangée de fenêtres latérales des locaux à bureaux;
-l'expression franche des arches à fermes d'acier segmentées à trois articulations qui supportent le toit et dont les poutres sortent directement des consoles d'appui, créant ainsi un vaste espace intérieur, austère, sans colonnes et extrêmement polyvalent, convenant au garage des aéronefs et à leur entretien;
-l'utilisation de carreaux « Trafford » à l'extérieur du bâtiment, un matériau très durable et distinctement canadien.

Le bâtiment renforce le caractère de son cadre et constitue un point d'intérêt visuel et symbolique tel que perceptible dans :

-l'emplacement de ce grand bâtiment prédominant situé au bord du terrain d'aviation qui a maintenu ses liens directes avec les pistes du coté sud, avec les voies d'accès du coté nord et avec les aires de trafic à l'est et à l'ouest;
-sa compatibilité avec le groupe de bâtiments industriels contigus, situés dans un vaste espace dégagé et immédiatement identifiables comme faisant partie intégrante d'un aéroport.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

2002/04/11

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Transport aérien
Installation de transport aérien

Historique

Architecte / Concepteur

Les architectes Ross, Patterson, Townsend et Fish

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

9767

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches