Home / Accueil

Mess des sous-officiers supérieurs B-30

Cold Lake, Alberta, Canada

Reconnu formellement en: 2000/02/17

Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Mess des sous-officiers supérieurs B-30
Former Senior NCOs’ Mess
Ancien mess des sous-officiers supérieurs

Liens et documents

Date(s) de construction

1954/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2005/04/07

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le mess des sous-officiers supérieurs (bâtiment B30) est un bâtiment moderne de deux étages composé de plusieurs volumes horizontaux caractérisés par des murs extérieurs à surface lisse avec des joints bien définis, un fenêtrage horizontal et un couronnement métallique le long des avant-toits. Le bâtiment est situé sur la rue principale de la Base des Forces canadiennes Cold Lake, et fait partie du secteur des services publics de la base. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le mess des sous-officiers supérieurs (bâtiment B30) est un bâtiment moderne de deux étages composé de plusieurs volumes horizontaux caractérisés par des murs extérieurs à surface lisse avec des joints bien définis, un fenêtrage horizontal et un couronnement métallique le long des avant-toits. Le bâtiment est situé sur la rue principale de la Base des Forces canadiennes Cold Lake, et fait partie du secteur des services publics de la base. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le mess des sous-officiers a été désigné édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l'intérêt qu'il représente sur le plan architectural et de la place qu'il occupe au sein de son milieu.

Valeur historique :
Le mess des sous-officiers supérieurs est associé au thème historique de la défense nationale du Canada et à ses engagements en matière de préparation militaire internationale en vertu de la Charte des Nations Unies et de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) ainsi qu'à l'accroissement des forces armées canadiennes, y compris l'amélioration de sa composante aérienne après la Seconde Guerre mondiale.

Valeur architecturale :
Le mess des sous-officiers supérieurs est un bon exemple de bâtiment moderne influencé par le style international; il est l'un des 21 bâtiments initialement construits ou mis en chantier au début des années 1950, au moment de la création de la base. Conçu comme installation à caractère social, le plan du lieu permet de réunir divers quartiers, soit celui des loisirs, celui de la salle à manger, celui des cuisines et celui de l'entreposage, dans un bâtiment unique.


Valeur environnementale :
Le mess des sous-officiers supérieurs, qui est l'un des bâtiments majeurs qui bordent le Queensway, renforce le caractère social et récréatif du secteur des services publics de la base et il a été une composante de la communauté de la base au cours des diverses phases d'agrandissement de cette dernière. Bien que la base ait connu un agrandissement considérable depuis la construction du mess des sous-officiers et des 21 bâtiments initialement associés à sa création, le vaste terrain du bâtiment a été préservé.

Références :
Dana Johnson, Neuf edifices, 4e Escadre Cold Lake (Alberta). Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 98-131.
Mess des sous-officiers supérieurs (B30), 4e Escadre Cold Lake (Alberta). Énoncé de la valeur patrimoniale 98-131.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques suivants du mess des sous-officiers devraient être respectés, par exemple :


En tant que composante de la défense nationale du Canada et témoignant des engagements du Canada en matière de capacité d'intervention militaire sur la scène internationale au cours de la période suivant la Seconde Guerre mondiale, le programme fonctionnel du mess des sous-officiers permet de combiner de grands bars-salons dégagés, une salle à manger, des aires d'entreposage de denrées, de préparation et de service d'aliments ainsi que des aires auxiliaires associées aux cuisines, et reflète le rôle du bâtiment comme l'une des principales installations d'activités sociales
offertes au personnel de la base.

Les attraits de la conception moderne du bâtiment se reflètent dans :
-L'expression des diverses fonctions internes par le biais de volumes extérieurs distincts;
-Les lignes horizontales très marquées, formées par les chaperons métalliques le long des avant-toits, les
motifs formés par les joints du revêtement extérieur, les fenêtres et le simple garde-corps tubulaire longeant
le bord de la terrasse du toit;
-Les surfaces unies et lisses des murs extérieurs, dénuées de toute décoration superflue et de toute référence
historique.

La façon dont le mess des sous-officiers renforce le caractère social et récréatif du secteur des services publics de la base se reflète dans :
-l'emplacement du bâtiment sur le Queensway, la rue principale et le secteur des services de la base, et sa
proximité d'autres bâtiments importants d'envergure et de fonction similaires, comme le mess des officiers
B20 et le mess des caporaux et des soldats B41;
-l'espace découvert qui unit le bâtiment et le vaste terrain qui l'entoure.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

2000/02/17

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Défense
Appui militaire

Historique

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

8860

Statut

Édité

Inscriptions associées

Exterior view

École MacKenzie

L’école MacKenzie est un bâtiment rectangulaire simple, asymétrique, doté d’un revêtement en brique rouge-orange, caractérisé par un toit plat et une fenestration horizontale. Le…

General view

École Voyageur

L’école Voyageur est un bâtiment rectangulaire simple, asymétrique, doté d’un revêtement en brique rouge-orange, qui se caractérise par un toit plat et une fenestration…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches