Home / Accueil

Gare CPR d' Edmundston

121, rue Victoria, Edmundston, Nouveau-Brunswick, E3V, Canada

Reconnu formellement en: 1998/12/09

Cette image montre le toit en croupe de bardeaux d’asphalte noir qui a un large débordement soutenu par des consoles décoratives reposant sur des appuis en granit fixés aux murs de briques.; PNB 2005
Vue de l'édifice avec son toit en croupe
Cette image montre la gare à un étage construit en brique rouge érigée sur une fondation en béton.; PNB 2005
Vue du côté de l'édifice
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1929/01/01 à 1930/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2005/04/13

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La gare Canadian Pacific Railway (CPR) est située au 121, rue Victoria, au sud-est du centre-ville, près du confluent de la rivière Madawaska et du fleuve Saint-Jean à Edmundston.

Valeur patrimoniale

Le lieu historique provincial de la gare Canadian Pacific Railway (CPR), gare d’importance architecturale a été construite en 1929-1930 d’après les plans fournis par le bureau de l’ingénieur en chef du CPR de Montréal.

Ce bâtiment souligne l’audacieux projet de relier la vallée du Saint-Laurent et le port de Saint John au Nouveau-Brunswick. Construite en brique rouge, alors que la plupart des autres gares sont de bois, la gare d’Edmundston témoigne de l’importance du chemin de fer dans cette région lors d’une période de grande prospérité. Cette gare est le dernier témoin de l’activité ferroviaire de l’endroit, maintenant que la ligne est abandonnée.

Source: Secrétariat à la Culture et au Sport du Nouveau-Brunswick, Direction du Patrimoine, Dossier de lieu # 79.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de la gare CPR d’Edmundston comprennent :
- la composition architecturale équilibrée et soignée de cette gare qui est une construction en brique rouge à un étage d’environ 35 pieds sur 75 pieds, érigée sur une fondation en béton dotée d’un soubassement;
- la façade principale, située au sud, fait face à une voie ferrée maintenant abandonnée, mais encore présente. Elle est construite sur un long terrain qui longe le rail;
- le toit en croupe de bardeaux d’asphalte noir a un large débordement soutenu par des consoles décoratives. Ce toit est percé d’une cheminée centrale du côté de la façade principale;
- les consoles décoratives reposent sur des appuis en granit fixés aux murs de briques;
- les nombreuses fenêtres et portes en forme de voûte cintrée fournissent une grande luminosité à l’intérieur. Les portes de livraison et de marchandise sont coulissantes. Les fenêtres en imposte, aussi en forme de voûte cintrée, surmontent les portes;
- les murs intérieurs sont de plâtre recouvert d’une toile peinte. Une belle boiserie simple donne un aspect très esthétique à ce lieu;
- l’intérieur est entièrement d’origine. En plus du système de chauffage d’origine, à l’aide de calorifères à eau chaude, s’y trouvent encore le comptoir de vente, la quincaillerie et le luminaire d’époque.

Reconnaissance

Juridiction

Nouveau-Brunswick

Autorité de reconnaissance

Province du Nouveau-Brunswick

Loi habilitante

Loi protection des lieux historiques, para. 2(1)

Type de reconnaissance

Loi protection des lieux historiques - historique

Date de reconnaissance

1998/12/09

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement
Économies en développement
Communications et transport

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport ferroviaire
Gare ou autre installation ferroviaire

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Secrétariat à la Culture et au Sport du Nouveau-Brunswick, Direction du Patrimoine, Dossier de lieu # 79

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

79

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches