Home / Accueil

Caserne Vimy, bâtiment B7

1, rue Estafette, Vimy Barracks, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 2002/10/31

Vue en angle de Vimy Barracks, bâtiment B7.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency
Vue en angle
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Caserne Vimy, bâtiment B7
Barracks Building 7
Casernement bâtiment 7

Liens et documents

Date(s) de construction

1957/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2005/04/19

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La Caserne Vimy bâtiment B7 est un grand bâtiment blanc, de deux étages, en béton armé, de plan en E. Le bâtiment est caractérisé par une façade symétrique constituée d’un portique monumental flanqué d’ailes de deux étages avec six baies de fenêtres, par des bandes de béton continues entre les étages et à la ligne de corniche, des angles en retrait et des toits en croupe. La Caserne Vimy bâtiment B7 est situé à la bordure nord du Casernement Vimy, près de l’entrée le long de la route 2. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La Caserne Vimy bâtiment B7 a été classée édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il représente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique :
Construit en 1957, la Caserne Vimy bâtiment B7 témoigne de l’accroissement des forces armées canadiennes pendant la guerre froide et illustre l’un des aspects du thème historique national de la défense du Canada. En tant qu’hébergement permanent de haute qualité, il faisait partie d’un effort pour offrir de meilleures conditions de vie aux militaires et constitue un exemple utile pour illustrer l’agrandissement et la modernisation du complexe militaire de Kingston à cette époque.

Valeur architecturale :
La Caserne Vimy bâtiment B7 est un très bon exemple de bâtiment militaire construit pendant l’après-guerre suivant un plan type. Ce bâtiment de deux étages en béton armé réunit des éléments à caractère moderniste et d’autres d’un classicisme moderne épuré. Bâti suivant un plan type permettant d’accueillir 250 hommes et bien construit à l’aide de matériaux de bonne qualité, le bâtiment en forme de E s’est révélé d’une bonne conception fonctionnelle.

Valeur environnementale :
La Caserne Vimy bâtiment B7 renforce la disposition formelle et homogène, semblable à celle d’un campus, de la Caserne Vimy bâtiment B7 en raison de son caractère formel et de la prédominance de son site ainsi que de la similarité de sa conception avec celle des autres bâtiments du complexe. La Caserne Vimy bâtiment B7 est située dans un espace découvert relativement inchangé et il fait face à la bordure nord du Casernement Vimy. Son emplacement et sa taille monumentale contribuent aussi à lui donner sa valeur de point d’intérêt familier au sein de la collectivité de la base.

Références :
Alexandra Mosquin, Sept édifices au Casernement Vimy, BFC Kingston, Ontario. Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 00-106.

La Caserne Vimy bâtiment B7, Casernement Vimy, BFC Kingston, Ontario. Énoncé de la valeur patrimoniale 00-106.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques suivants de la Caserne Vimy bâtiment B7 devraient être respectés, par exemple :

Son rôle en tant que témoin de l’expansion des forces militaires canadiennes durant les années 1950 et des efforts faits pour offrir de bonnes conditions de vie aux militaires se reflète dans :
-L’utilisation d’un plan type efficace et en forme de E, offrant une ventilation et un éclairage naturels à l’ensemble du bâtiment.

Sa conception esthétique se reflète dans :

-La taille monumentale du bâtiment ainsi que sa volumétrie simple et symétrique;
-L’entrée avant prédominante, composée d’un portique aux lignes verticales très fortes telles qu’exprimées par ses colonnes épurées et ses fenêtres d’une double hauteur;
-L’horizontalité contrastante des ailes latérales exprimée dans la projection des blocs de fenêtres, placés en retrait aux angles du bâtiment, dans les ouvertures horizontales, dans les bandeaux couronnant le premier et le deuxième étages et dans les bandeaux formant l’appui des fenêtres.

La manière dont le bâtiment renforce la disposition formelle et homogène de type campus du Casernement Vimy se reflète dans :

-Son emplacement proéminent, situé entre deux espaces découverts à la limite nord de la base et face à la route;
-La similarité de sa taille et de sa conception avec celles des autres bâtiments du Casernement Vimy, notamment le casernement B6 qui est presque identique.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

2002/10/31

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Appui militaire

Architecte / Concepteur

Conception selon un plan type de la Division de la conception, Direction des travaux, MDN

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

10074

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches