Home / Accueil

Édifice du gouvernement du Canada

105 rue Christina, Sarnia, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 2002/12/19

L'Édifice du gouvernement du Canada de Sarnia, élévation est (rue Christina). Élévation nord à droit.; (PWGSC submission to FHBRO, 2002.)
vue de côté
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1956/01/01 à 1960/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2005/04/19

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’Édifice du gouvernement du Canada est un grand bâtiment à toit plat de deux étages qui présente des murs-rideaux avec nervures et meneaux en aluminium, des panneaux d’allège revêtus de porcelaine émaillée bleu foncé sur trois de ses façades, une asymétrie subtile dans le positionnement et le traitement de ses entrées et des murs décoratifs aveugles de deux étages recouverts de panneaux de granit noir poli. L’Édifice du gouvernement du Canada occupe la presque-totalité d’un îlot urbain dans une zone de transition de l’extrémité sud du centre-ville. Cette zone est constituée d’un secteur riverain à l’ouest et d’une zone principalement commerciale à l’est, au nord et au sud. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’Édifice du gouvernement du Canada a été classé édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il représente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique :
L’Édifice du gouvernement du Canada témoigne de l’expansion des services fédéraux après la Seconde Guerre mondiale. Construit pour loger plusieurs locataires importants du Gouvernement, l’Édifice du gouvernement du Canada témoigne également d’une période d’essor important de la communauté, plus spécialement de la croissance économique locale en raison du développement de l’industrie pétrochimique à Sarnia. Cette période, dans l’histoire de la communauté, a par ailleurs été caractérisée par l’annexion à la municipalité de cantons environnants et par l’ouverture de la Voie maritime du Saint-Laurent, faisant finalement de l’Édifice du gouvernement du Canada un centre régional de services plutôt qu’un simple bureau municipal.

Valeur architecturale :
L’Édifice du gouvernement du Canada est un très bon exemple de bâtiment fédéral moderne, caractérisé par une interprétation plus progressiste du style international par rapport à d’autres bâtiments fédéraux datant de la même période. L’Édifice du gouvernement du Canada possède une composition subtile et bien conçue de volumes rectilignes qui expriment la forme fonctionnelle de la structure et la fonction du bâtiment. Caractérisées par leur régularité et leurs variations subtiles, les façades de l’IGC sont faites de matériaux non traditionnels de grande qualité et mis en œuvre de façon experte.

Valeur environnementale :
L’Édifice du gouvernement du Canada est compatible avec le caractère, aux usages divers, de son emplacement qui comprend un secteur riverain à l’ouest et une zone principalement commerciale à l’est, au nord et au sud. Étant la plus grande et la plus prédominante installation fédérale du centre-ville, l’Édifice du gouvernement du Canada est bien connu tant sur le plan local que régional.

Sources :
Edgar Tumak, l’Édifice du gouvernement du Canada, Sarnia, Ontario. Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 00-201. L’Édifice du gouvernement du Canada, Sarnia, Ontario. Énoncé de la valeur patrimoniale 00-201.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de l’Édifice du gouvernement du Canada devraient être respectés.

Son interprétation progressiste du style international, ses matériaux et leur mise en œuvre de bonne qualité se reflètent dans :
-la volumétrie et la composition horizontale, constitués de volumes simples et rectilignes qui expriment la fonction du bâtiment;
-l’asymétrie subtile dans la disposition et l’articulation des entrées du bâtiment;
-la conception d’une trame modulaire équilibrée et légèrement irrégulière pour le mur-rideau en aluminium;
-l’horizontalité et le rythme de la fenestration du mur-rideau, composé de longues rangées de fenêtres séparées par des bandes de panneaux d’allège en porcelaine émaillée bleue;
-l’expression du mur-rideau comme une « membrane mince », composée de panneaux de verre et de porcelaine émaillée, supportés par une ossature structurale faite de nervures ou de meneaux d’aluminium entre chacune des fenêtres, et insérés à l’intérieur de travées elles-mêmes délimitées par des nervures d’aluminium plus larges ressemblant à des colonnes;
-l’utilisation non traditionnelle de granit noir poli pour créer les surfaces lisses, uniformes et sans ornementation des murs aveugles de deux étages situés aux extrémités, de l’encadrement de l’entrée, de la cheminée, de la construction hors toit de la cage d’ascenseur et du socle;
-les détails et l’installation du mur-rideau en aluminium finement poli et les panneaux d’allège de porcelaine émaillée bleue;
-l’utilisation de terrazzo pour le plancher, le marbre brun clair des murs des principaux halls et escaliers, ainsi que l’aluminium poli des boîtes à lettres et des garde-corps des cages d’escalier.

La compatibilité du bâtiment avec le caractère mixte de cette zone de transition de la ville se reflète dans:
-la prédominance visuelle du bâtiment et la forte présence fédérale découlant de la taille, de la conception et des matériaux du bâtiment.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

2002/12/19

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Gouvernement
Bureau ou édifice à bureau

Architecte / Concepteur

Cabinet d’architectes Riddle, Connor and Associates.

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

9549

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches