Home / Accueil

Édifice administratif du parc

Wasagaming, Manitoba, Canada

Reconnu formellement en: 2002/05/16

Vue panoramique de l'édifice administratif du parc démontrant la conservation de la relation initiale entre l’édifice et la route ainsi qu’avec les jardins aménagés, les arbres matures et les pelouses du parc central, 1986.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Barrett & MacKay, 1986
Panorama
Vue des détails de l'entrée principale de l'édifice administratif du parc, 2002.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, D. McArthur, 2002
Détail
Vue générale de l'édifice administratif du parc.; Parks Canada Agency/Agence parcs Canada
Vue générale

Autre nom(s)

Special Use
Édifice administratif du parc
Édifice d'administration du parc
Administration Building (asset 1601)
Bâtiment administratif (Actif 1601)

Liens et documents

Date(s) de construction

1956/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2005/04/19

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’Édifice administratif du parc est une construction d’un étage de plan en L avec un bardage horizontal biseauté en cèdre, une entrée saillante qui possède des murs en pierre, un mur de pignon à pans de bois et un toit en croupe de pente moyenne. Un petit ajout d’un étage (1967) et un plus grand ajout de deux étages (1993) sont situés à l’arrière du bâtiment ; ce dernier ajout présente des lucarnes distinctives à toit en croupe. L’Édifice administratif du parc est situé sur le chemin Wasagaming dans un secteur connu sous le nom de réserve du gouvernement, au cœur du lotissement urbain de Wasagaming. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’Édifice administratif du Parc à Wasagaming a été désigné édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il représente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe au sein de son milieu.

Valeur historique
L’Édifice administratif du Parc est associé à l’établissement des Parcs nationaux et témoigne de la prestation continue de services administratifs dans le parc national du Mont-Riding. Remplaçant un édifice administratif situé au même endroit, l’édifice témoigne de l’augmentation significative du nombre de visiteurs dans les années 1950 et 1960. L’édifice revêt également une importance particulière pour la ville de Wasagaming puisqu’il continue d’assumer la double fonction d’administration centrale pour le parc national et d’hôtel de ville pour Wasagaming.

Valeur architecturale
L’Édifice administratif du parc est un bel exemple d’architecture de style rustique qui est caractéristique de nombreux bâtiments des parcs nationaux construits pendant la période antérieure aux années 1960. Le plan du bâtiment permet de combler de manière satisfaisante tant les exigences publiques que celles associées aux espaces à bureaux ; le bâtiment est un bel exemple type de bâtiment administratif de parc. L’entrée saillante du bâtiment, caractérisée par ses murs en pierre et son mur de pignon à pans de bois, reflète l’esthétique du style néo-Tudor et vient compléter le bardage horizontal biseauté en cèdre de la section principale du bâtiment. L’ajout d’un étage (1967) et l’ajout de deux étages (1993), construits à l’arrière de la section originelle, ont été conçus avec un profil bas, des détails et des matériaux sobres de manière à ce qu’ils s’harmonisent parfaitement avec le caractère rustique des bâtiments déjà existants de la réserve du gouvernement.

Valeur environnementale
L’Édifice administratif du Parc, grâce à son emplacement bien en vue sur la promenade Wasagaming et à sa conception architecturale accueillante, rehausse de façon marquée le caractère pittoresque de la ville. L’emplacement, allié à sa fonction importante de centre administratif du Parc, contribue à faire de l’édifice un point d’intérêt du Parc. Bien que la superficie de l’édifice se soit accrue à la suite de deux agrandissements, les rapports entre l’édifice et le terrain du Parc demeurent intacts.

Sources :
Edward Mills, Édifice administratif du Parc, Wasagaming, Parc national du Mont-Riding (Manitoba). Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 01-015; Édifice administratif du Parc, Wasagaming, Parc national du Mont-Riding (Manitoba), Énoncé de la valeur patrimoniale 01-015.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques suivants de l’Édifice administratif du Parc devraient être respectés, par exemple :

La fonction de l’édifice, qui témoigne de l’établissement des Parcs nationaux au Canada, et l’importance continue des services administratifs du Parc, exprimés pare :
-le style architectural rustique complétant celui du groupe initial d’édifices du Parc à l’intérieur de la ville.

L’esthétique rustique de l’édifice, les détails Renouveau Tudor, le plan fonctionnel efficace, la construction soignée et les matériaux de qualité, s’exprimant dans les éléments suivants :
- le large toit à pente moyenne et le profil bas de la section originale à un seul niveau (respecté dans les ajouts ultérieurs) et l’utilisation du revêtement et des bardeaux de cèdre, tous des caractéristiques de l’esthétique rustique;
-les détails de style Renouveau Tudor, tel que le pignon à pans de bois du portique d’entrée;
-la mise en scène des entrées qui mènent de l’aire d’accueil publique aux locaux à bureaux privés;
-la qualité des matériaux et la mise en oeuvre soignée des éléments ornementaux, comme les lucarnes, les pans de bois, le revêtement de pierre et de bois et celui bien distinct du toit, en bardeaux de cèdre.

Les rapports entre l’édifice et son terrain aux allures de parc, exprimés par les éléments suivants :
-la conservation de la relation initiale entre l’édifice et la route ainsi qu’avec les jardins aménagés, les arbres matures et les pelouses du parc central;
-son emplacement bien en vue sur la promenade de Wasagaming, adjacent au quai public du lac Clear;

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

2002/05/16

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Commerce / Services commerciaux
Bureau ou édifice à bureaux

Architecte / Concepteur

H.F. Wilson

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

9392

Statut

Édité

Inscriptions associées

Exterior photo

Casa Loma, bâtiment (A2)

La Casa Loma, bâtiment (A2) dans le parc national du Mont-Riding se trouve sur un lot dans le lotissement appelé à l’origine Lake Clear, à un pâté de maisons du bord de l’eau. Il…

Façades

Résidence et clinique des médecins (C5)

La résidence et clinique des médecins de Wasagaming, aussi connue sous le nom Édifice C5, est un simple bâtiment à charpente de bois de caractère résidentiel, qui se dresse sur un…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches