Home / Accueil

Fish Cache

Fort St. James, British Columbia, Canada

Formally Recognized: 1991/04/04

Fish Cache Classified Federal Heritage Building; (Canada Parks Service)
Exterior photo
No Image
No Image

Other Name(s)

Fish Cache
Cache à poissons

Links and documents

Construction Date(s)

1888/01/01

Listed on the Canadian Register: 2005/05/04

Statement of Significance

Description of Historic Place

The Fish Cache at Fort St. James is a simple, one-storey square block, composed of logs, posts and beams and slats, held above grade on four corner supports, with a pyramidal roof clad with wooden shingles. The entrance to the structure is reached by an exterior wooden stairway. The interior of the building is a single room, with cross beams at ceiling level that were used for hanging fish and meat. The Fish Cache is a unique structure located among five other buildings, which are connected by a series of fences, boardwalks, gardens and spaces within Fort St. James National Historic Park. These buildings were built between 1884 and 1889 as part of a general renewal of the facilities at the fort. The designation is confined to the footprint of the building.

Heritage Value

The Fish Cache is a Classified Federal Heritage Building because of its historical associations and its architectural and environmental values.

Historical Value
The Fish Cache is an excellent example of a typical fur-trading establishment in the history of the West Coast region and belongs to the largest extant grouping of wooden fur trade buildings in Canada The Fish Cache and its companion structures are associated with the development of the Fur Trade in Canada.. A structure designed to safely store dried fish, the mainstay diet during the 19th Century at Fort St. James, the Fish Cache along with the other buildings are all related to the central role Fort St. James played in the region as an administrative center.

Architectural Value
The Fish Cache is an excellent example of Red River Frame architecture with its form inspired by native structures combined with Hudson’s Bay Company design and construction, which drew its form and massing from the British Classical tradition. Its overall simple massing and form, materials and construction system characterize the Fish Cache.

Environmental Value
The Fish Cache reinforces the present character of Fort St. James, which has been restored to represent the interdependent historic arrangement of boardwalks, fences, gardens, open fields, and buildings, which contribute to the function and character of the park. The Fish Cache’s unusual shape, style, height and placement within the complex as a whole give it prominence as an integral element of the fort’s cultural landscape. Its identity is maintained through the site’s general flat topography and the building’s relationship to the water and tree enclosure distinct from the adjacent modern community, to which it is well known as a National Historic Site.

Sources:
Margaret Coleman, 5 Buildings, Fort St. James., Fort St. James National Historic Park, Fort St. James, British Columbia, Federal Heritage Buildings Review Office Building Report 89-113;Fish Cache, Fort St. James National historic Site, Fort St. James, British Columbia. Heritage Character Statement 89-113.

Character-Defining Elements

The character defining elements of the Fish Cache should be respected.

Its role as an illustration of the fur-trade industry in Canada.
Its excellent Red River Frame construction, unique form and massing inspired by traditional native structures combined with Hudson’s Bay Company construction, original materials and craftsmanship as manifested in;
-the simple massing of a square block with pyramidal roof, held above ground on four corner supports;
-its strong, simple forms;
-its roof cladding;
-its frame of squared log uprights, filler logs, posts and beams and slats;
-its exterior wooden stairway;
-the symmetrically placed windows;
-its interior single room space.

The manner in which the Fish Cache reinforces the present character of Fort St. James and its historical setting with its unusual shape, style, height and placement within the complex as a whole and through its known distinct identity from the adjacent modern community.

Recognition

Jurisdiction

Federal

Recognition Authority

Government of Canada

Recognition Statute

Treasury Board Heritage Buildings Policy

Recognition Type

Classified Federal Heritage Building

Recognition Date

1991/04/04

Historical Information

Significant Date(s)

n/a

Theme - Category and Type

Function - Category and Type

Current

Historic

Architect / Designer

Hudson Bay Company, Roderick MacFarlane

Builder

n/a

Additional Information

Location of Supporting Documentation

National Historic Sites Directorate, Documentation Centre, 5th Floor, Room 89, 25 Eddy Street, Gatineau, Quebec

Cross-Reference to Collection

Fed/Prov/Terr Identifier

3818

Status

Published

Related Places

Exterior photo

General Warehouse

The General Warehouse is a large rectangular, two-storey, hipped roof with wooden shingles, exposed log structure with the main entrance on the long (south) side. An entrance on…

General View

Fort St. James National Historic Site of Canada

Fort St. James National Historic Site of Canada is a former fur trade post located in the village of Fort St. James at the southern tip of Stuart Lake, British Columbia. It is a…

SEARCH THE CANADIAN REGISTER

Advanced SearchAdvanced Search
Find Nearby PlacesFIND NEARBY PLACES PrintPRINT
Nearby Places

Home / Accueil

Grenier à poissons

Fort St. James, Colombie-Britannique, Canada

Reconnu formellement en: 1991/04/04

Édifice fédéral du patrimoine classé Cache à poisson; (Canada Parks Service)
Photo extérieur
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Grenier à poissons
Cache à poissons

Liens et documents

Date(s) de construction

1888/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2005/05/04

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La Cache à poisson au Fort-St. James est une structure simple qui consiste en un bloc carré d’un étage composé de billes, de poteaux, de poutres et de planchettes de remplissage coiffé d’un toit pyramidal à revêtement en bardeaux et posé sur quatre supports d’angle qui l’éloignent du sol. On atteint l’entrée de cette structure surélevée par un escalier extérieur en bois. L’intérieur est constitué d’une seule pièce avec des poutres transversales au niveau du plafond qui servaient à suspendre le poisson et la viande. La Cache à poisson est une structure inhabituelle parmi cinq autres bâtiments qui sont liés par une série de clôtures, de promenades, de jardins et d’espaces ouverts au sein du lieu historique national du Canada du Fort-St. James. Les bâtiments ont été érigés entre 1884 et 1889 dans le cadre d’une reconstruction générale du fort. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La Cache à poisson a été désignée édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe au sein de son milieu.

Valeur historique
La Cache à poisson est un bel exemple des établissements typiques du commerce de la fourrure qui a marqué l’histoire de la côte ouest; elle fait partie du plus important groupe de bâtiments en bois consacrés à la traite des fourrures au Canada. La Cache à poisson et les structures qui l’entourent sont associées à l’essor du commerce de la fourrure au Canada. Construite pour l’entreposage du poisson séché, aliment de base au XIXe siècle au fort St. James, la Cache à poisson, de même que les bâtiments voisins, est liée au rôle clé du fort St. James dans la région, en sa qualité de centre administratif.

Valeur architecturale
La Cache à poisson est un beau spécimen de construction en colombage pierroté dont la forme est inspirée des structures autochtones ainsi que des méthodes de conception et de construction retenues par la Compagnie de la Baie d’Hudson, dont la forme et le groupement s’inspirent de la tradition classique britannique. La Cache à poisson est caractérisée par sa forme et son groupement simple, les matériaux utilisés et le système de construction.

Valeur environnementale
La Cache à poisson accentue le caractère actuel du fort St. James qui a été restauré pour représenter l’aménagement historique interdépendant composé de promenades, clôtures, jardins, champs et édifices qui contribuent à la fonction et au cachet du parc. La forme inhabituelle de la Cache à poisson, son style, sa hauteur et son emplacement dans le fort la placent bien en vue comme élément intégrant du paysage culturel local. Son identité est maintenue dans toute la topographie généralement plane du site, de même que sa relation avec l’eau et l’enceinte plantée d’arbres, pour assurer son identité historique distincte de la localité moderne adjacente, qui connaît d’ailleurs très bien le lieu historique national.

Sources :
Margaret Coleman, 5 édifices, Fort St. James, Lieu historique national du Canada du Fort-St. James, Fort St. James (Colombie-Britannique). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 89-113;Grenier à poisson, Lieu historique national du Canada du Fort-St. James, Fort St. James (Colombie-Britannique). Énoncé de la valeur patrimoniale 89-113.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la Cache à poisson, devraient être respectés.

Son rôle à titre d’illustration du commerce de la fourrure au Canada;
l’excellence de sa construction en colombage pierroté, la forme et le groupement uniques inspirés des structures traditionnelles autochtones et des techniques de construction retenues par la Compagnie de la Baie d’Hudson, les matériaux d’origine et l’exécution, c’est-à-dire :
- la structure simple en bloc carré coiffé d’un toit pyramidal et posé sur quatre supports d’angle qui l’éloignent du sol;
-ses formes simples et solides;
-le revêtement du toit;
-sa structure à montants en billes équarries et billes, poteaux, poutres et planchettes de remplissage;
-l’escalier extérieur en bois;
-la disposition symétrique des fenêtres;
-l’unique pièce à l’intérieur.

La façon dont la Cache à poisson accentue le caractère actuel du fort St. James ainsi que son cadre historique, avec sa forme inhabituelle, son style, sa hauteur et son emplacement dans l’ensemble du fort, de même que son identité distincte de celle de la localité moderne adjacente.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1991/04/04

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Architecte / Concepteur

Compagnie de la Baie d’Hudson, Roderick MacFarlane

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3818

Statut

Édité

Inscriptions associées

Exterior photo

Entrepôt général

L’Entrepôt général est un grand bâtiment rectangulaire de deux étages coiffé d’un toit à pan coupé recouvert de bardeaux en bois; les billes de la structure sont apparentes et…

General View

Lieu historique national du Canada du Fort-St. James

Le Lieu historique national du Canada du Fort-St. James est un ancien poste de traite situé dans le village de Fort St. James, à l'extrémité sud du lac Stuart en…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches