Home / Accueil

Entrepôt général

Fort St. James, Colombie-Britannique, Canada

Reconnu formellement en: 1991/04/04

Entrepôt général; (Canada Parks Service, 1989)
Photo extérieur
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1888/01/01 à 1889/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2005/05/05

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’Entrepôt général est un grand bâtiment rectangulaire de deux étages coiffé d’un toit à pan coupé recouvert de bardeaux en bois; les billes de la structure sont apparentes et l’entrée principale est aménagée du côté long (sud). Une entrée pratiquée dans la façade du côté ouest relie l’entrepôt avec le tramway et le quai du lac. L’entrepôt est divisé en deux grandes pièces, l’une au rez-de-chaussée et l’autre à l’étage. Il forme une structure dominante et remarquable parmi cinq autres bâtiments qui sont reliés par une série de clôtures, de promenades, de jardins et d’espaces ouverts au sein du parc historique national du Canada du Fort-St. James. Les bâtiments ont été érigés entre 1884 et 1889 dans le cadre d’une reconstruction générale du fort. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’Entrepôt général a été désigné édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe au sein de son milieu.

Valeur historique
L’Entrepôt général est un très bel exemple des établissements typiques du commerce de la fourrure qui a marqué l’histoire de la côte ouest; il fait partie du plus important groupe de bâtiments en bois consacrés à la traite des fourrures au Canada. L’Entrepôt général et les structures qui l’entourent sont associés à l’essor du commerce de la fourrure au Canada. L’Entrepôt général, important centre de réception et d’expédition de fourrures et de biens commerciaux, de même que les bâtiments voisins, est lié au rôle clé du fort St. James dans la région, en sa qualité de centre administratif.

Valeur architecturale
L’Entrepôt général est un beau spécimen à grande échelle de construction en colombage pierroté au Canada. Sa conception est représentative du style de la Compagnie de la Baie d’Hudson, dont la forme et le groupement s’inspirent de la tradition classique britannique. Il est caractérisé par sa forme reconnaissable et sa présence, ses matériaux d’origine et son système de construction.

Valeur environnementale
L’Entrepôt général affirme le caractère actuel du fort St. James qui a été restauré pour représenter l’aménagement historique interdépendant composé de promenades, clôtures, jardins, champs et édifices qui contribuent à la fonction et au cachet du parc. À cause de sa taille et de sa position dans l’ensemble, l’Entrepôt général est mis en évidence comme élément intégrant du paysage culturel que forme le fort. Son identité est maintenue dans toute la topographie généralement plane du site, de même que sa relation avec l’eau et l’enceinte plantée d’arbres, pour assurer son identité historique distincte de la localité moderne adjacente, qui connaît d’ailleurs très bien le lieu historique national.

Sources :
Margaret Coleman, 5 édifices, Fort St. James, Lieu historique national du Canada du Fort-St. James, Fort St. James (Colombie-Britannique). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 89-113; Entrepôt général, Lieu historique national du Canada du Fort-St. James, Fort St. James (Colombie-Britannique), Énoncé de la valeur patrimoniale 89-113.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de l’Entrepôt général devraient être respectés.

Son rôle à titre d’illustration du commerce de la fourrure au Canada.

l’excellence de sa construction en colombage pierroté, la forme et le groupement inspirés de la tradition classique britannique, ses matériaux d’origine et l’exécution, c’est-à-dire :
-la grande masse rectangulaire de l’édifice et ses formes simples et solides;
-son ossature de bois pièce sur pièce;
-le toit à pan coupé et son revêtement;
-les billes apparentes et la technique des montants en billes équarries et des billes de remplissage;
-la disposition symétrique des fenêtres;
-les espaces intérieurs ouverts.

La façon dont l’Entrepôt général accentue le caractère actuel du fort St. James ainsi que son cadre historique, avec son échelle et son emplacement remarquables dans l’ensemble du fort, de même que son identité distincte de celle de la localité moderne adjacente.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1991/04/04

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Architecte / Concepteur

Compagnie de la Baie d’Hudson, Roderick MacFarlane

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3816

Statut

Édité

Inscriptions associées

Exterior photo

Grenier à poissons

La Cache à poisson au Fort-St. James est une structure simple qui consiste en un bloc carré d’un étage composé de billes, de poteaux, de poutres et de planchettes de remplissage…

General View

Lieu historique national du Canada du Fort-St. James

Le Lieu historique national du Canada du Fort-St. James est un ancien poste de traite situé dans le village de Fort St. James, à l'extrémité sud du lac Stuart en…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches