Home / Accueil

Redan

Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada

Reconnu formellement en: 1996/03/28

Édifice fédéral du patrimoine classé Redan; (Rhona Goodspeed, Historical Services Branch, 1995.)
Photo extérieur
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Redan
Redan
Redan

Liens et documents

Date(s) de construction

1840/01/01 à 1853/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2005/05/12

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le Redan, construit en V, est une simple structure longue et horizontale en pierres, en deux sections, qui est surmontée par un terre-plein et un parapet. Les murs extérieurs qui donnent sur le fossé font aussi office d’escarpe qui, de ce côté, consiste en une arche semi-circulaire encadrée de pilastres, supportant un entablement et un comble avec plaque incrustée du mot ‘Citadelle’. L’escarpe est surmontée d’un chaperon et comporte des fenêtres régulièrement espacées sur un niveau. À l’intérieur, la façade du Redan sert de mur de soutènement et est percée de portes et de fenêtres. Au-dessus du Redan, on observe les remparts d’herbe et cheminées et, à chaque extrémité, un escalier qui permet d’accéder aux remparts. Des tuyaux d’évacuation en fonte sont posés à intervalles réguliers le long du mur. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Redan a été désigné édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe au sein de son milieu.

Valeur historique
Le Redan est associé à la défense active de la station navale impériale durant la période de suspicion et d’hostilité mutuelles entre la Grande-Bretagne et les États-Unis après la guerre de 1812 et dans la période de tension accrue qui a suivi l’affaire Trent en 1861. La structure est aussi associée au développement communautaire d’Halifax et son achèvement en 1853 faisait partie d’une amélioration majeure des défenses d’Halifax préconisées par le rapport Smythe de 1825 et réalisées principalement entre 1838 et 1862. Les emplois civils créés par ce projet et la demande accrue de personnel pour les postes de défense entraînèrent la relance économique d’Halifax.

Valeur architecturale
Le Redan est particulièrement représentatif de la conception militaire spécialisée britannique et affiche les caractéristiques prototypiques d’un fort à bastions en maçonnerie conçu pour la mise à l’affût des pièces d’artillerie à âme lisse et adapté par la suite pour les canons à âme rayée et à chargement par la bouche. Sa valeur réside dans son plan en V, sa conception fonctionnelle, son arc de triomphe, la construction des murs, la qualité de l’exécution, les canonnières flanquées de meurtrières, l’espacement irrégulier des ouvertures percées pour les fenêtres et les portes, le puits de lumière et la construction voûtée antibombe des toits de casemate.

Valeur environnementale
Le Redan est physiquement lié aux saillants au nord-est et au sud-est et, avec la plus haute section du mur d’escarpe dans la fortification, il affirme le caractère militaire actuel de la Citadelle d’Halifax. En tant qu’un des principaux éléments des remparts, et une partie intégrante de ceux-ci, l’échelle, les matériaux et la conception du Redan se comparent à ceux des autres éléments des remparts et les accentue. Le Redan est visité chaque année par des milliers de touristes ainsi que par des gens originaires d’Halifax et du reste du Canada qui se rendent à la Citadelle.

Références :
Rhona Goodspeed et Edgar Tumak. La Citadelle Vol.1+ 2 Halifax (Nouvelle-Écosse). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 95-001.

Redan (y compris les casemates 34 à 50 et 36b à 48b), Complexe de défense d’Halifax, Citadelle d’Halifax, Halifax (Nouvelle-Écosse). Énoncé de la valeur patrimoniale 95-001.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère du Redan devraient être respectés, par exemple :

ses caractéristiques qui rendent compte de son rang de structure militaire spécialisée, l’excellence de sa conception fonctionnelle et la qualité des matériaux de construction et de l’exécution, c’est-à-dire :

- la construction voûtée antibombe;
- les deux hautes et longues façades du mur d’escarpe formant un angle saillant, les murs en granit taillé à assise régulière avec remblai de moellons et le mur de soutènement droit caractérisé par des pierres de granit bosselé avec joints à feuillure et remblai de moellons;
- la grille principale à arc segmentaire avec voussoirs et encadrée de pilastres, supportant un entablement et un comble avec plaque incrustée;
- les canonnières flanquées de meurtrières desservant les casemates de défense;
- les ouvertures à espacement irrégulier des portes et des fenêtres à arc plat;
- les voûtes en brique à profil segmentaire de plusieurs anneaux, un revêtement cimentaire, une couche d’asphalte et une épaisse couche de terre;
- le puits de lumière desservant l’étage du sous-sol;
- les foyers de cheminée ouverts avec conduits inclinés réunis dans une cheminée dépassant du parapet.

La façon dont le Redan, à titre d’élément principal et intégrant des remparts de la Citadelle, affirme le caractère militaire du complexe de défense d’Halifax.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1996/03/28

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Défense
Installation de défense militaire

Historique

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

7290

Statut

Édité

Inscriptions associées

Corner view

Édifice Cavalier

Situé dans le complexe des défenses d’Halifax du lieu historique national du Canada de la Citadelle-d’Halifax, l’ édifice Cavalier est une structure rectangulaire en pierres de…

Side view

Galerie de la contrescarpe

Située dans la complexe des défenses du lieu historique national du Canada de la Citadelle-d’Halifax, le seul mur extérieur de la Galerie de la contrescarpe visible est celui de…

Aerial view

Lieu historique national du Canada de la Citadelle-d'Halifax

La citadelle d'Halifax, vaste fortification britannique en pierre datant du début du XIXe siècle, est située au sommet de la colline de la citadelle à Halifax, Nouvelle-Écosse.…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches