Home / Accueil

Pavillon des sources thermales Cave and Basin

Banff National Park oF Canada, Alberta, Canada

Reconnu formellement en: 1994/03/17

Vue générale de l'entrée principale du Pavillon des sources thermales Cave and Basin montrant les deux belvédères octogonaux, 1991.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, W. Lynch, 1991
Entrée principale de Cave and Basin
Vue de l'intérieur du Pavillon des sources thermales Cave and Basin montrant ses eaux minérales chaudes, 2002.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, K. Dahlin, 2002
Vue de l'intérieur
Vue des détails de l'entrée principale du Pavillon des sources thermales Cave and Basin montrant l’emploi de matériaux naturels, en conformité avec les principes de l’architecture d’inspiration rustique, 1988.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, W. Lynch, 1988.
Détail

Autre nom(s)

Pavillon des sources thermales Cave and Basin
Hot Springs Bathing Pavilion
Pavillon des sources thermales

Liens et documents

Date(s) de construction

1912/01/01 à 1914/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2005/06/16

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le pavillon des sources thermales Cave and Basin dans le Parc national du Canada comprend un frontispice symétrique articulé par deux belvédères octogonaux derrière lequel se trouve une vaste piscine creusée alimentée par des sources chaudes naturelles et qui se termine par une maison de bain en bois. D’un côté de la piscine se trouve une longue maison en terrasse et à plusieurs étages qui renferme les vestiaires et le centre d’interprétation. De l’autre côté, un simple mur en pierres à arcades sert d’enceinte sans masquer la vue sur le paysage. De chaque côté de la longue maison se trouvent les bassins naturels Cave and Basin. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le pavillon des sources thermales Cave and Basin a été désigné édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe au sein de son milieu.

Valeur historique
Le pavillon des sources thermales Cave and Basin est étroitement associé au thème de la naissance du tourisme au Canada. On le considère comme le lieu de naissance du réseau des parcs nationaux du Canada. De plus, il est la plus ancienne installation du genre dans le réseau. Le pavillon représente le premier projet majeur entrepris par la Direction des parcs nationaux après sa création en 1911. La découverte des sources thermales Cave and Basin et la décision de les préserver contre la mise en valeur à titre privé a été l’élément catalyseur de la création du premier parc national du Canada et ultérieurement du réseau de parcs.

Valeur architecturale
Le pavillon des sources thermales Cave and Basin est bien exécuté et constitue un très bel exemple de l’architecture d’inspiration rustique. Le fini extérieur est caractérisé par une maçonnerie de pierres de Rundle dégrossies à assise irrégulière dont le gris fait contraste avec le rouge des carreaux espagnols qui couvrent le toit des belvédères. La texture rugueuse des murs massifs contraste avec les petits chantepleures et corbeaux régulièrement espacés en pierre taillée. Les réverbères en fer forgé offrent un contraste de matériau et viennent égayer le mur de pierre à arcades. L’utilisation des couleurs et des textures des matériaux naturels est un élément caractéristique important de cette structure. La structure en bois des bains publics reproduit la configuration de 1904 des bains d’origine.

Valeur environnementale
Construit autour des bassins naturels mais quelque peu modifiés Cave and Basin, rustique et de proportions massives, le pavillon évoque la rusticité des cadres montagneux et escarpés dans une composition soigneusement étudiée. Il s’intègre parfaitement avec le paysage; il est niché sur un versant de la vallée de la rivière Bow, à la base du mont Sulphur. Le bassin Cave qui ressemble à une grotte souterraine, et le bassin extérieur Basin qui est protégé, les promenades panoramiques et les terrasses, et les pistes récemment aménagées qui partent de l’édifice et qui permettent d’explorer les alentours sont autant d’éléments qui accentuent la relation entre l’édifice et son environnement.

Sources :
Kate MacFarlane, Pavillon des sources thermales Cave and Basin, Parc national Banff (Alberta). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 93-114; Pavillon des sources thermales Cave and Basin, Site de Banff, Parc national Banff (Alberta), Énoncé de la valeur patrimoniale 93-114.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du pavillon des sources thermales Cave and Basin, devraient être respectés.

La façon dont le pavillon des sources thermales Cave and Basin évoque la création du système des parcs nationaux du Canada et l’éventuel réseau de parcs;
- le style rustique du pavillon et la haute qualité des matériaux de construction et de l’exécution, c’est-à-dire :
- les deux belvédères octogonaux et les arcades symétriques qui percent le mur de pierre qui longe la piscine;
- l’emploi de matériaux naturels, en conformité avec les principes de l’architecture d’inspiration rustique, par exemple la maçonnerie de pierres de grès gris dégrossies à assise irrégulière et les petits chantepleures et corbeaux régulièrement espacés en pierre taillée;
- les réverbères en fer forgé;
- le mur de pierre à arcades.

Le style rustique du bâtiment et son apposition connue de textures et de matériaux naturels, autant d’éléments qui rehaussent et affirment le site et le cadre exceptionnels du parc national Banff.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1994/03/17

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Loisirs
Piscine ou plage

Architecte / Concepteur

Walter S. Painter et Francis S. Swales

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

6430

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Lieu historique national du Canada Cave and Basin

Le lieu historique national du Canada Cave and Basin est une source thermale située dans le parc national Banff. Le lieu a été mis en valeur pour l’utilisation publique avec une…

Façade

Résidence des sources thermales Upper Hot Springs

La résidence des sources thermales Upper Hot Springs, aussi connu sous le nom du chalet de concierge, est une annexe du pavillon de bain voisin. Il s’agit d’un bâtiment d’un étage…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches