Home / Accueil

Édifice fédéral du patrimoine classé Magasin sud et salle de transition

Halifax, Nouvelle-Écosse, B3H, Canada

Reconnu formellement en: 1996/03/28

Édifice fédéral du patrimoine classé Magasin sud et salle de transition; Rhona Goodspeed, HSB, July 1995
Photo prise de l'extérieur
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1843/01/01 à 1848/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2005/07/06

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’un des trois édifices autonomes situés à l’intérieur de la Citadelle, le magasin sud est un long bâtiment rectangulaire bas et symétrique coiffé d’un toit à pignon. Il a été conçu comme magasin d’entreposage de la poudre de canon. L’édifice est en retrait et entouré de murs résistants aux explosions. Ses murs massifs en granit taillé sont bas sur les côtés et hauts sur les pignons. Le toit est en ardoise avec chaperons de granit. Un porche d’entrée est centré sur chaque mur d’extrémité tandis qu’une fenêtre à deux volets perce chaque pignon; quatre orifices de ventilation sont pratiqués dans chaque mur latéral. Le magasin sud et la salle de transition attenante font partie d’un complexe, le magasin étant une grande structure antibombe voûtée en retrait dans la gorge du demi-bastion sud-ouest (une des projections de la fortification). La salle de transition, casemate voûtée en brique sous les remparts du même demi-bastion, a été construite pour l’organisation des barils de poudre de canon et le transfert entre contenants. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le magasin sud et la salle de transition ont été désignés édifice fédéral du patrimoine classé en raison de leur importance historique, de l’intérêt qu’ils présentent sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’ils occupent au sein de leur milieu.

Valeur historique
Le magasin sud et la salle de transition sont associés au thème de la défense de la station navale d’Halifax, en plus de former un élément intégrant du système de défense côtière d’Halifax. La structure témoigne de la technique d’aménagement d’un magasin principal permanent dans un fort au milieu du XIXe siècle. Sa construction, avec les retombées économiques et l’arrivée de personnel connexes, a eu une incidence importante sur Halifax.

Valeur architecturale
Le magasin sud est un très bel exemple de conception de défense militaire fonctionnelle du XIXe siècle. La construction et l’emploi des matériaux sont hautement spécialisés afin de tenir compte des fonctions et de l’équipement techniques. L’esthétique de la conception est le fait des murs massifs épais en granit et du plafond voûté en briques à l’intérieur. L’apparence solide, à ras du sol, est intensifiée par le fait qu’elle est entourée de murs résistants aux explosions. L’exécution est de qualité supérieure.

Valeur environnementale
Le magasin sud et la salle de transition sont situés en retrait dans la gorge du demi-bastion sud-ouest et comptent parmi seulement trois structures autonomes situées dans l’enceinte de la Citadelle. Le magasin sud et la salle de transition complètent et accentuent le caractère militaire de la Citadelle en ce qu’ils font intervenir des matériaux de construction comparables.

Références :
Rhona Goodspeed et Edgar Tumak. La Citadelle Vol.1+ 2 Halifax (Nouvelle-Écosse). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 95-001.

Magasin sud, Citadelle d’Halifax, Complexe de défense d’Halifax. Énoncé de la valeur patrimoniale 95-001.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère du magasin sud, devraient être respectés, par exemple :

sa conception militaire fonctionnelle, axée sur la défense, ainsi que la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :

-le volume rectangulaire bas avec un toit à pignon couvert d’ardoises;
-les murs massifs en granit taillé et les chaperons de granit;
-les murs résistants aux explosions;
-le porche d’entrée centré sur chaque mur d’extrémité et la fenêtre à deux volets dans chaque pignon;
-les quatre orifices de ventilation dans chaque mur latéral;
-le plafond de la voûte en briques et les voûtes de décharge au-dessus des portes;
-l’intérieur des vestibules, au nord et au sud, et la salle de transition avec leurs murs de briques et leurs chaperons de granit.

La façon dont le magasin sud et la salle de transition, comme éléments de la Citadelle d’Halifax, affirment le caractère militaire de l’endroit.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1996/03/28

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Défense
Appui militaire

Historique

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Inventaire des bâtiments historiques du Canada - Salle de documentation, 5ieme étage, salle 525, 25, rue Eddy, Hull, Québec.

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

7284

Statut

Édité

Inscriptions associées

Aerial view

Lieu historique national du Canada de la Citadelle-d'Halifax

La citadelle d'Halifax, vaste fortification britannique en pierre datant du début du XIXe siècle, est située au sommet de la colline de la citadelle à Halifax, Nouvelle-Écosse.…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée