Home / Accueil

Saillant sud-est

Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada

Reconnu formellement en: 1996/03/28

Édifice fédéral du patrimoine classé Saillant sud-est; Rhona Goodspeed, 1995
Photo prise de l'extérieur
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Southeast Salient
Saillant sud-est
Saillant sud-est

Liens et documents

Date(s) de construction

1830/01/01 à 1847/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2005/07/07

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le saillant sud-est est formé de hauts murs d’escarpe en roche ferrugineuse qui forment un angle saillant, à plan en V, et qui sont couronnés par un chaperon de grès en saillie et un parapet en gazon formé. Le saillant est complété par des murs de soutènement en maçonnerie fait de granit de parement. Ces murs sont soutenus sur une grande longueur par une arcade aux proportions élégantes, intégrée au mur de soutènement, qui forme la façade des 19 demi-casemates. Les espaces intérieurs solidement construits témoignent d’une géométrie simple aux surfaces dénudées. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le saillant sud-est est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe au sein de son milieu.

Valeur historique
Le saillant sud-est est un très bel exemple d’une structure associée au thème de la défense de la station navale d’Halifax, en plus de former un élément intégrant du système de défense côtière de la base navale impériale d’Halifax pendant une période marquée de méfiance mutuelle et d’hostilité suivant la Guerre de 1812, alors que l’on craignait une attaque américaine, sentiments qui se sont renouvelés après l’affaire Trent en 1861. Le saillant sud-est est un élément de maçonnerie fortifié destiné à recevoir un canon à âme lisse et plus tard adapté pour un canon à chargement par la bouche. Le saillant est un précieux survivant de ces deux époques. Sa construction, avec les retombées économiques et l’arrivée de personnel connexes, a eu une incidence importante sur Halifax.

Valeur architecturale
Le saillant sud-est est un très bel exemple de conception de défense militaire fonctionnelle du XIXe siècle. La construction et l’emploi des matériaux sont hautement spécialisés afin de tenir compte des fonctions et de l’équipement techniques. Il s’agit d’une projection du fort destinée à recevoir les pièces d’artillerie affectées à la défense du fort. Les 19 demi-casemates servaient à défendre le fossé sec en cas d’assaut direct, permettant aux défenseurs de franchir le fossé et aussi d’installer une prison militaire. L’exécution est de qualité supérieure.

Valeur environnementale
Élément intégral de la forteresse, le saillant sud-est est relativement inchangé et a conservé son caractère. Dans son contexte, il rehausse le cadre de défense militaire de la Citadelle d’Halifax et est bien connu des habitants de la ville et des personnes qui visitent Halifax.

Références :
Rhona Goodspeed, avec l’aide de Edgar Tumak. La Citadelle Vol.1+ 2 Halifax (Nouvelle-Écosse). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 95-001.

Saillant sud-est, (y compris les casemates 0-4), Citadelle d’Halifax, Complexe de défense d’Halifax. Énoncé de la valeur patrimoniale 95-001.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère du saillant sud-est, devraient être respectés, par exemple :

sa conception militaire fonctionnelle, axée sur la défense, ainsi que la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :

-la volumétrie géométrique simple des deux murs d’escarpe qui forment le V du saillant;
-le rempart en moellons de roche ferrugineuse à appareil irrégulier du mur d’escarpe muni de contreforts;
-le mur de soutènement en moellons de granit de parement et les ouvertures permettant la défense rapprochée du fossé;
-les demi-casemates de la face du mur de soutènement à arceaux segmentés avec des voussoirs reposant sur des piliers et des contreforts en gradins dont est muni un pilier sur deux;
-le chaperon de grès en saillie et le parapet en gazon formé;
-les divers éléments de ferronnerie, dont les rampes d’escalier en fer et les barres de la canonnière.

La façon dont le saillant sud-est rehausse le caractère militaire de la Citadelle.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1996/03/28

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Défense
Installation de défense militaire

Historique

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

7286

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view of the place

Magasin de batterie nord

Le magasin de batterie nord se trouve dans le demi-bastion nord-ouest, élément intégral de la Citadelle d’Halifax, fort en forme d’étoile qui se dresse au faîte de la colline de…

Exterior photo

Saillant nord-est

Le saillant nord-est fait partie intégrante de la Citadelle d’Halifax, fort en forme d’étoile qui se dresse au faîte de la colline de la Citadelle dans le centre-ville d’Halifax.…

Aerial view

Lieu historique national du Canada de la Citadelle-d'Halifax

La citadelle d'Halifax, vaste fortification britannique en pierre datant du début du XIXe siècle, est située au sommet de la colline de la citadelle à Halifax, Nouvelle-Écosse.…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches