Home / Accueil

Hangar no 1- Musée du PEAC

Champ McGill, Brandon, Manitoba, R7A, Canada

Reconnu formellement en: 2000/08/28

Vue d'ensemble du Hangar no 1:  Musée PTAC, Brandon, 2005; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage, Tourism and Sport, 2005
Vue d'ensemble
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1940/01/01 à 1941/12/31

Inscrit au répertoire canadien: 2005/08/05

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le hangar n° 1 de l'aéroport municipal de Brandon, achevé en 1941, était l'un des 701 hangars construits entre 1940 et 1943 pour être utilisés dans la formation des pilotes pour la Seconde Guerre mondiale. La structure en bois parée de bardeaux conserve à la fois son apparence utilitaire banale et son lien avec sa fonction en temps de guerre, dans sa fonction moderne qui est d'héberger le musée du Programme d'entraînement aérien du Commonwealth. La désignation municipale s'applique à l'extérieur du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le hangar n° 1, l'une des rares installations de ce type encore existantes au Canada, faisait partie d'un complexe utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale pour former les équipages aériens et terrestres dans le cadre du Programme d'entraînement aérien du Commonwealth. L'immense structure à charpente en bois, construite par Bird Construction Co. de Winnipeg, a conservé son apparence et la plupart de ses caractéristiques d'origine. Le bâtiment, l'un des cinq hangars de l'école de pilotage militaire n° 12 de Brandon, abritait dans ses espaces ouverts et caverneux les avions utilisés par des équipages du Canada, du Royaume-Uni, de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande et d'autres pays. M. Winston Churchill, premier ministre du Royaume-Uni pendant la guerre, faisait référence à ce Programme en l'appelant la plus grande contribution du Canada dans la victoire alliée. Le hangar n° 1 accueille maintenant le seul musée de l'air au Canada dédié à ceux qui ont été entraînés et qui se sont battus pour le Commonwealth pendant la guerre.

Source : Procès-verbal de la Ville de Brandon no 6551 du 28 août 2000

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments clés qui définissent le caractère patrimonial du site, citons :
- son emplacement sur le terrain de l'aéroport municipal de Brandon, placé en angle orienté vers le sud-ouest dans un ensemble de structures organisées pour recréer les éléments essentiels et représentatifs des installations d'origine du Programme d'entraînement aérien du Commonwealth.

Parmi les éléments clés qui définissent le plan utilitaire du hangar, citons :
- l'extérieur, de forme rectangulaire, avec un étroit plancher à travure simple et des structures en appentis sur les côtés nord-est et sud-ouest parées de bardeaux verts recouverts de boiseries peintes en blanc;
- les grandes fenêtres à 36 carreaux aux encadrements en bois blanc, dont neuf sont placées à espaces réguliers le long du côté sud-ouest au dessus de la ligne de toiture en appentis, et neuf le long du côté sud-est à un niveau moins élevé;
- les deux grandes portes en métal, qui occupent virtuellement tout le côté nord-ouest du bâtiment;
- les feux d'avertissement d'origine placés dans les coins extérieurs, composés de doubles ampoules rouges montées sur des perches en métal, et le porche d'entrée discret surmonté d'un toit à deux versants, avec de grandes fenêtres rectangulaires à plusieurs carreaux de chaque côté.

Parmi les éléments clés qui définissent l'intérieur fonctionnel du hangar, citons :
- l'agencement spacieux avec de larges zones dégagées et des hauts plafonds, et le toit supporté par des poutres Warren en bois spécialement conçues pour des bâtiments à toit plat d'une grande superficie;
- les dispositifs d'éclairage d'origine, consistant d'ampoules individuelles dans des abat-jours en métal, et les appareillages d'origine pour faire fonctionner les immenses portes suspendues du côté nord-ouest du bâtiment.

Reconnaissance

Juridiction

Manitoba

Autorité de reconnaissance

Administrations locales (Man.)

Loi habilitante

Loi sur les richesses du patrimoine

Type de reconnaissance

Site du patrimoine municipal

Date de reconnaissance

2000/08/28

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Gouverner le Canada
L'histoire militaire et la défense

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Loisirs
Musée

Historique

Défense
Appui militaire

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Bureau du greffier de la ville, 410, 9e Rue Brandon (Manitoba)

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

M0202

Statut

Édité

Inscriptions associées

Contextual View

Hangar du Programme d'entraînement du Commonwealth

Entouré de vastes champs plats typiques des Prairies, l'énorme hangar du Programme d'entraînement du Commonwealth est installé le long de la route no 10, à un kilomètre au nord de…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches