Home / Accueil

Grande étable à vaches laitières

930, avenue Carling, Ottawa, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1987/06/16

Vue générale du grande étable à vaches laitières, montrant la composition rurale pittoresque, mais en même temps fonctionnelle, de l'ensemble, 1987.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, M. Trépanier, 1987.
Vue de la façade latérale
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Grande étable à vaches laitières
Building 88
Bâtiment 88

Liens et documents

Date(s) de construction

1913/01/01 à 1914/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2005/08/23

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La grande étable à bovins laitiers, aussi appelée le bâtiment no 88, est le bâtiment agricole principal de la Ferme expérimentale centrale à Ottawa. C'est une vaste étable de trois étages bâtie à flanc de coteau, coiffée d’un toit à pignon et complétée par deux ailes latérales. Les matériaux extérieurs – pierre, bardeaux de bois, planches avec couvre-joints – font partie du vocabulaire architectural plus vaste employé à la Ferme. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La grande étable à bovins laitiers a été désignée édifice fédéral du patrimoine classé en raison de ses rapports étroits avec l'histoire de la recherche sur l'élevage laitier au Canada. L'étable revêt aussi beaucoup d'importance sur le plan architectural et elle est un point d'intérêt marquant de la région de la capitale nationale. La désignation s'applique au bâtiment tout entier et au terrain sur lequel il est situé.

Du point de vue stylistique, le bâtiment offre une composition pittoresque et vivante qui emprunte aux styles shingle et board-and-batten (à planches verticales avec couvre-joints) ainsi qu'au style de l'étable ontarienne traditionnelle. Les matériaux ont été intelligemment choisis et mis en œuvre. L'étable actuelle a été construite pour ressembler à l'ancienne (1887 1888), en quelque sorte l'archétype des autres bâtiments de la ferme en ce qui concerne les matériaux employés et le vocabulaire architectural.

L’étable, devant servir à la recherche expérimentale, était un bâtiment moderne et très bien considérée sur le plan fonctionnel. Sur le plan esthétique, la grande étable à bovins laitiers, tout comme la maison McNeely (1889), les anciennes maisons du spécialiste des céréales et du zootechnicien fédéraux ainsi que le bâtiment servant à la fois d'écurie et d'étable pour les vaches taries (1906) déterminent ensemble le caractère visuel de la ferme.

Sources : Jacqueline Adell, grande étable à bovins laitiers, bâtiment 88, lieu historique national du Canada de la Ferme expérimentale centrale, Ottawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 86-069; Grande étable à bovins laitiers, bâtiment 88, lieu historique national du Canada de la Ferme expérimentale centrale, Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 86-069.

Éléments caractéristiques

Voici les principaux éléments qui définissent la valeur patrimoniale de l'endroit :
-la volumétrie et la forme de la grande étable à bovins laitiers, qui est un bâtiment traditionnel et fonctionnel;
-le corps principal tout en longueur, avec toit à pignon et lucarnes, flanqué aux extrémités est et ouest d'ailes placées perpendiculairement à lui;
-la ligne de faîte, qui s'orne d'un grand lanternon et de grosses cheminées d'aération, et l'avant-toit, qu'interrompent des lucarnes régulièrement espacées;
-les matériaux — pierre, planches verticales avec couvre-joints, bardeaux en bois et bardeaux en amiante pour la couverture — sont uniformément disposés en bandes horizontales très marquées sur chacune des façades du bâtiment;
-les petites fenêtres à carreaux multiples ainsi que les couleurs des matériaux peints qui ajoutent à la texture et à la décoration du bâtiment;
-la composition rurale pittoresque, mais en même temps fonctionnelle, de l'ensemble;
-la pente qui mène à la plus haute élévation de terrain des environs, pente facilitant l'accès à la batterie (plateau supérieur utilisé pour la machinerie) et contribuant à faire du bâtiment un point de repère de la région.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1987/06/16

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Approvisionnements en vivres
Grange, écurie ou autre abri pour animaux

Historique

Santé et recherche
Centre de recherche

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2864

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Lieu historique national du Canada de la Ferme-Expérimentale-Centrale

Le lieu historique national du Canada de la Ferme-Expérimentale-Centrale, situé dans une banlieue d’Ottawa, en Ontario, comprend diverses structures et différents bâtiments dans…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches