Home / Accueil

Manège de la Grande Allée

805, avenue Laurier, Québec, Québec, Canada

Reconnu formellement en: 1987/07/28

Vue génétake du Manège-militaire-de-la-Grande-Allée, 1986.; Parks Canada Agency / Agecne Parcs Canada, Louis Richer, 1986.
Vue générale
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Manège de la Grande Allée
Manège de la Grande Allée

Liens et documents

Date(s) de construction

1887/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2005/08/23

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Situé le long des historiques plaines d’Abraham en face de la place Georges-V, le manège militaire de la Grande-Allée est un énorme bâtiment réalisé dans le style Château romantique. Les façades extérieures sont caractérisées par une base en pierre fortement détaillée, un agencement symétrique de tourelles et de contreforts, des frontons ouvragés et des toits très pentus ornés de lanterneaux et d’une crête décorative. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le manège militaire de la Grande-Allée a été désigné édifice classé parce que son histoire est liée à l’expansion des forces militaires au Canada et en particulier au rôle des Voltigeurs de Québec, des Royal Rifles, du 10e Escadron du Génie du Canada et du 58th Battalion du 6th Field Regiment. C’est aussi le premier exemple connu de l’architecture de style Château, qui a pris de plus en plus d’importance dans l’évolution de Québec en tant que symbole du fait français en Amérique du Nord. Son imposante architecture inspirée des châteaux de France est atypique par rapport à celle des grands manèges militaires construits d’un océan à l’autre après la Confédération.

Grâce à sa construction solide et à son bon entretien, le manège continue de jouer un rôle important dans le caractère du voisinage. Il compte parmi les rares manèges militaires au Canada à avoir conservé sa place d’armes centrale, ce qui ajoute encore à l’intérêt qu’il présente comme point de repère local.

Sources :
Sally Coutts, lieu historique national du Canada du Manège-militaire-de-la-Grande-Allée, Québec (Québec). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 86-072; G lieu historique national du Canada du Manège-militaire-de-la-Grande-Allée, Québec (Québec). Énoncé de la valeur patrimoniale, 86-072.

Éléments caractéristiques

Voici quelques-uns des éléments qui définissent le caractère patrimonial de la propriété :
·la richesse des façades extérieures, qui sont marquées par une base en pierre taillée avec reliefs prononcés, avec une disposition asymétrique des tourelles, des contreforts et des frontons ouvragés des pignons, et par le toit très pentu, avec des aérateurs et une crête décorés;
·l’agencement et les éléments de finition intérieurs, qui témoignent de la fonction de manège pour laquelle le bâtiment a été conçu;
·la place d’armes, nommée Place George V, qui est l’une des rares places d’armes, rattachée à un manège militaire, qui existe encore au Canada.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1987/07/28

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Manège militaire, salle d'exercices ou arsenal

Architecte / Concepteur

Eugene Etienne Taché

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2867

Statut

Édité

Inscriptions associées

Central arched doorway flanked by towers.

Lieu historique national du Canada du Manège-militaire-Voltigeurs-de-Québec

Le Manège militaire Voltigeurs de Québec à Québec est un vaste bâtiment de style château sis au 805, av. Wilfrid-Laurier à Québec. Érigé juste à l’extérieur des murs de la vieille…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches