Home / Accueil

Manège militaire

North Vancouver, Colombie-Britannique, Canada

Reconnu formellement en: 1988/10/20

Vue du Manège militaire, qui montre les murs de brique et de maçonnerie ponctués et articulés par des encorbellements, des piliers, des pilastres et des fenêtres de type industriel à carreaux multiples, 1998.; Ministère de la Défense nationale / Department of National Defence, 1998.
Vue de la façade latérale
Vue du Manège militaire, qui montre la taille imposante et la symétrie de ce bâtiment bas, coiffé d’un toit à deux versants, 1988.; Ministère de la Défense nationale / Department of National Defense, 1988.
Vue de la façade latérale
Pas d'image

Autre nom(s)

Manège militaire
Lieutenant-Colonel J. P. Fell Armoury
Manège militaire Lieutenant-Colonel J. P. Fell

Liens et documents

Date(s) de construction

1914/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2005/09/12

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le Manège militaire à North Vancouver, aussi appelé le Manège militaire lieutenant-colonel J.P. Fell, se trouve sur un terrain en pente adjacent à un quartier résidentiel et au parc Mahon. Il s’agit d’un grand bâtiment de deux étages, trapu, qui suscite une impression de force et de permanence. Une grande porte sert d’entrée principale. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Manège militaire est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le Manège militaire est associé au thème de l’expansion des installations d’entraînement pour les miliciens à une époque de croissance extraordinaire pour la région et le pays. Il s’agit d’un exemple rare d’un bâtiment de ce type et de cette taille à l’ouest de l’Ontario. Le manège est aussi associé à la 6e Field Company of Canadian Engineers, pour laquelle il a été construit, et qui est devenue plus tard le 6e Escadron du génie de campagne.

Valeur architecturale
Le Manège militaire est un bon exemple d’un manège construit selon des plans types de la période 1910 à 1915. Il s’agit d’un ouvrage explicitement utilitaire construit à des fins militaires. Dépourvu d’ornementation, il avait pour fonction de fournir un grand espace pour les exercices, des salles de classe et des galeries de tir. Les traits caractéristiques de sa construction en brique, en bois et en acier contrebalancent sa fonctionnalité, ce qui donne de la dignité à la physionomie de l’édifice face à son voisinage.

Valeur environnementale
Le Manège militaire s’intègre à son cadre de verdure et aux bâtiments résidentiels. Il joue aussi un important rôle de repère, étant bien connu dans le voisinage.

Sources : Jacqueline Adell, manège militaire, avenue Forbes et 15e Rue, North Vancouver (Colombie-Britannique), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 87-141; Manège militaire, avenue Forbes et 15e Rue, North Vancouver (Colombie-Britannique), Énoncé de la valeur patrimoniale 87-141.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du Manège militaire devraient être respectés.

Son style esthétique, employé à des fins militaires, et faisant appel à des matériaux et à une exécution de qualité, c’est-à-dire :
- la taille imposante et la symétrie de ce bâtiment bas, coiffé d’un toit à deux versants;
- les murs de brique et de maçonnerie ponctués et articulés par des encorbellements, des piliers, des pilastres et des fenêtres de type industriel à carreaux multiples;
- l’entrée principale qui perce la baie centrale;
- les grandes fenêtres à arc segmentaire;
- l’agencement intérieur simple caractérisé par le grand espace dégagé de la salle d’exercices sous les fermes apparentes de type Fink en acier peint.

La façon dont le Manège militaire à North Vancouver s’intègre à son cadre et constitue un repère bien connu dans la collectivité, c’est-à-dire :
- sa position sur un terrain en pente adjacent au secteur résidentiel et à un parc;
- la taille imposante de l’édifice et sa conception particulière, qui en font un repère dans le voisinage.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1988/10/20

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Défense
Manège militaire, salle d'exercices ou arsenal

Historique

Architecte / Concepteur

Corps du génie du ministère de la Milice et de la Défense

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3179

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches