Home / Accueil

Bâtiment 26

Bastion Richmond, Québec, Québec, Canada

Reconnu formellement en: 1993/06/29

Vue générale du bâtiment 26, montrant sa façade visible incurvée revêtue de pierres taillées posées à assises irrégulières et percée de nombreuses meurtrières dans la partie inférieure du mur, qui se confond avec le mur du fossé, 1991.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, Rhona Goodspeed, 1991.
Vue générale
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Bâtiment 26
Former Caponier
Ancienne caponnière
Former Caponiere

Liens et documents

Date(s) de construction

1852/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2005/09/15

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Encastrée dans le fossé vis-à-vis les casemates en face du bastion Richmond, on ne voit du bâtiment 26 au lieu historique national du Canada de la Citadelle-de-Québec, aussi appelé l'Ancienne caponnière, que sa façade de pierre incurvée percée d’une série de meurtrières. Le dessus du bâtiment est caché par un glacis qui descend en pente vers la ville, rendant le bâtiment 26 pratiquement invisible. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le bâtiment 26 est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le bâtiment 26 constitue l’un des plus beaux exemples du thème de la défense de l’Amérique du Nord britannique pendant la période d’achèvement de la Citadelle. Aménagé dans la contrescarpe ouest de la Citadelle, à l’extérieur des murs, il servait à commander le fossé inférieur. Il est étroitement associé au développement de la ville de Québec, sachant que la Citadelle a eu un impact important sur l’organisation administrative de la Ville au cours du siècle dernier.

Valeur architecturale
Le bâtiment 26 est un très bon spécimen des édifices militaires britanniques qui se caractérisent par l’excellence de leur conception fonctionnelle et la haute qualité de l’exécution. Il se distingue par sa forme particulière et sa fonction ainsi que sa solide construction de maçonnerie.

Valeur environnementale
Le bâtiment 26 est presque entièrement sous terre, de façon à se fondre aux fortifications et de sorte que ses meurtrières couvrent une partie du fossé principal, devant le bastion Richmond. La caponière se trouve directement en face des casemates. Elle est de moindre envergure que les ouvrages défensifs voisins, mais de par ses matériaux et sa conception, elle s’intègre bien à l’ensemble et rehausse le caractère militaire de l’endroit.

Sources : Rhona Godspeed, La Citadelle, Québec (Québec), Rapport de bâtiment no 89-163 du BEEFP; Ancienne caponnière, bâtiment 26, La Citadelle, Québec (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 89-163.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui caractérisent le bâtiment 26 devraient être respectés.

Sa conception militaire fonctionnelle et la haute qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
-sa façade visible incurvée revêtue de pierres taillées posées à assises irrégulières et percée de nombreuses meurtrières dans la partie inférieure du mur, qui se confond avec le mur du fossé;
-le toit du bâtiment caché par un glacis qui descend en pente vers la ville, rendant le Bâtiment 26 pratiquement invisible;
-l’intérieur entièrement compartimenté et voûté, aux murs revêtus de briques et au plancher en terre battue;
-les sept casemates intérieures, avec celle du centre qui est plus profonde parce qu’elle loge un escalier en colimaçon qui mène au long tunnel qui court sous le fossé et permet de se rendre aux casemates.

La façon dont le bâtiment 26 rehausse le caractère militaire défensif de son emplacement au sein de la Citadelle de Québec.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1993/06/29

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Installation de défense militaire

Architecte / Concepteur

Ingénieurs royaux

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

4631

Statut

Édité

Inscriptions associées

Aerial view

Lieu historique national du Canada de la Citadelle-de-Québec

Le lieu historique national du Canada de la Citadelle-de-Québec est une forteresse du XIXe siècle sise sur le cap Diamant au coeur de la ville de Québec. Faisant dos à la falaise…

General view

Lieu historique national du Canada des Fortifications-de-Québec

Le lieu historique national du Canada des Fortifications-de-Québec se compose de plusieurs lieux associés aux systèmes de défense historiques de la ville de Québec. Ces…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches