Home / Accueil

Redoute Jebb

Québec, Québec, Canada

Reconnu formellement en: 1993/06/29

Vue latérale de la Redoute Jebb, montrant les murs et l’escalier en éventail, faits de blocs de pierre calcaire taillés et posés à assises irrégulières, 1991.; Rhona Goodspeed, Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, DHA (1991).
Vue de côté
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Redoute Jebb
Building 27
Bâtiment 27

Liens et documents

Date(s) de construction

1851/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2005/09/16

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Située dans le fossé nord du lieu historique national du Canada de la Citadelle-de-Québec, la redoute Jebb, aussi appelé Bâtiment 27, est un bâtiment massif d’un étage, construit sur un plan polygonal; son toit est plat et, sur deux côtés, le prolongement des murs forme un imposant parapet. L’escalier extérieur donne accès au toit et constitue l’une des deux entrées au bâtiment. L’autre se trouve au niveau du sol, dans la façade sud. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La redoute Jebb est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La redoute Jebb constitue l’un des plus beaux exemples illustrant le thème de la défense de l’Amérique du Nord britannique pendant l’achèvement de la Citadelle. Les soldats pouvaient s’y retirer en cas d’attaque; elle est le seul bâtiment de la Citadelle conçu expressément à cette fin.

Valeur architecturale
La redoute Jebb est un très bel exemple des bâtiments militaires britanniques du XIXe siècle. Elle se distingue par son toit accessible et par l’excellence de sa conception fonctionnelle qui se manifeste dans des éléments qui rappellent sa double fonction de redoute et de corps de garde défensif. Le bâtiment épouse la topographie des lieux.

Valeur environnementale
Située dans le fossé nord de la Citadelle, la redoute Jebb rehausse le caractère militaire des lieux et complète l’ensemble de bâtiments qui se trouve dans la forteresse. Son emplacement stratégique est intimement lié à son rôle défensif et elle entretient des rapports fonctionnels et physiques avec les autres bâtiments et ouvrages défensifs voisins.

Sources: Rhona Godspeed, La Citadelle, Québec (Québec), Rapport de bâtiment no 88-161 du BEEFP; Redoute Jebb, bâtiment 27, La Citadelle, Québec (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 88-161.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui caractérisent la redoute Jebb devraient être respectés.

Sa conception militaire fonctionnelle ainsi que les méthodes de construction et les matériaux employés, c’est-à-dire :
-son volume massif et trapu d’un étage avec son haut parapet qui s’élève sur les deux côtés faisant face au glacis et son toit plat, auquel on accède par l’escalier;
-les deux entrées, celle du toit plat et celle située au niveau du sol, sur l’élévation sud;
-les élévations sud-est et sud-ouest qui sont rehaussées par cinq arcs de décharge qui reflètent l’aménagement intérieur voûté et qui coiffent les fenêtres et la porte;
-le toit plat fini en pierres plates et le système de rigoles en pierre dont la bordure est soulignée par un cordon de pierre;
-les murs et l’escalier en éventail, faits de blocs de pierre calcaire taillés et posés à assises irrégulières;
-la grande salle intérieure voûtée pour résister aux bombes et l’escalier en colimaçon qui mène au toit.

La façon dont la redoute Jebb rehausse le caractère militaire défensif de son emplacement au sein de la Citadelle de Québec.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1993/06/29

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Installation de défense militaire

Architecte / Concepteur

Ingénieurs royaux

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

4632

Statut

Édité

Inscriptions associées

Aerial view

Lieu historique national du Canada de la Citadelle-de-Québec

Le lieu historique national du Canada de la Citadelle-de-Québec est une forteresse du XIXe siècle sise sur le cap Diamant au coeur de la ville de Québec. Faisant dos à la falaise…

General view

Lieu historique national du Canada des Fortifications-de-Québec

Le lieu historique national du Canada des Fortifications-de-Québec se compose de plusieurs lieux associés aux systèmes de défense historiques de la ville de Québec. Ces…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches