Home / Accueil

Bâtiment de la bibliothèque municipale

Jasper National Park, Alberta, Canada

Reconnu formellement en: 1989/12/14

Édifice fédéral du patrimoine reconnu Bibliothèque municipale de Jasper, ancien détachment de la GRC; Parc national Jasper - Jasper National Park (date inconnu - Date unknown).
Photo prise de l'extérieur
Vue générale du bâtiment de la bibliothèque municipale mettant en évidence le toit en croupe à pente aigüe, couvert de bardeaux de cèdre, et le pignon en saillie à l’avant, qui couvre l’entrée; Jasper National Park \ Parc national de Jasper
Vue générale
Vue des détails du bâtiment de la bibliothèque municipale et les fenêtres à petits carreaux.; Jasper National Park \ Parc national de Jasper
Détail

Autre nom(s)

Bâtiment de la bibliothèque municipale
Municipal Library, former RCMP Detachment
Bibliothèque municipale de Jasper, ancien détachement de la GRC

Liens et documents

Date(s) de construction

1926/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2005/09/22

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le bâtiment de la bibliothèque municipale à Jasper se trouve dans le centre de la ville, à l’angle de l’avenue Elm et de la rue Robson, à côté de la résidence du directeur du parc. Il s’agit d’un bâtiment rectangulaire de deux étages, à toit en croupe, réalisé dans le style néo-Tudor pittoresque avec des murs de fondation en pierre des champs et une haute cheminée en saillie. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le bâtiment de la bibliothèque municipale est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le bâtiment de la bibliothèque municipale a d’abord été construite comme détachement de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) dans les parcs nationaux. La GRC a joué un rôle clé dans les parcs, tant comme force de l’ordre que comme symbole du Canada. Le bâtiment de la bibliothèque municipale a été construit par besoin d’améliorer les installations sur place, compte tenu du statut grandissant de Jasper. Le bâtiment de la bibliothèque municipale est aussi associé au thème du développement de l’un des premiers parcs nationaux du Canada et aux débuts de l’industrie touristique canadienne.

Valeur architecturale
Le bâtiment de la bibliothèque municipale est un très bel exemple précoce du style néo-Tudor rustique que préférait la Division de l’architecture des Parcs nationaux dans les années 1920 et 1930. La construction reprend divers matériaux caractéristiques de ce style, comme le crépi, le bois et la pierre d’origine locale. Le travail de la pierre qui caractérise le mur de la fondation et la cheminée constitue l’aspect le plus saillant des détails rustiques de la construction.

Valeur environnementale
Le bâtiment demeure un repère familier dans le centre de Jasper en raison de son emplacement bien en vue et de sa fonction de bibliothèque. Tant l’architecture que les matériaux employés s’harmonisent avec le cadre immédiat du parc et le majestueux panorama environnant des montagnes. L’accent étant mis sur des matériaux de construction naturels, le bâtiment de la bibliothèque municipale s’intègre au cachet de l’endroit et rehausse le milieu.

Sources :
Kate MacFarlane, bibliothèque municipale de Jasper (ancien détachement de la GRC), Lotissement urbain de Jasper, Parc national du Canada Jasper (Alberta). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 89-019; Bibliothèque municipale de Jasper, 500, rue Robson, Jasper (Alberta), Énoncé de la valeur patrimoniale 89-019.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui caractérisent le bâtiment de la bibliothèque municipale, devraient être respectés.

Son style rustique et la très belle qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
- l’échelle du bâtiment, son plan rectangulaire et sa conception généralement pittoresque;
-le toit en croupe à pente aigüe, couvert de bardeaux de cèdre, et le pignon en saillie à l’avant, qui couvre l’entrée;
-le groupement irrégulier des façades avec lucarnes, pignons et de hautes cheminées en saillie;
-les murs du sous-sol recouverts de pierre des champs;
-les fenêtres à petits carreaux;
-les deux cheminées en pierre des champs.

La façon dont le bâtiment bibliothèque municipale fait office de repère dans la ville et rehausse le caractère et le cachet pittoresque du parc national Jasper, c’est-à-dire :
-son vocabulaire architectural qui s’harmonise à la fois avec les environs immédiats du parc et avec le majestueux panorama montagneux.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1989/12/14

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Loisirs
Bibliothèque

Historique

Architecte / Concepteur

Division de l’architecture et de la planification municipale; Division des parcs nationaux

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3621

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches