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École regroupée Darlingford

20, rue Bradburn, Pembina, Manitoba, R0G, Canada

Reconnu formellement en: 1987/10/13

Vue de la façade principale de l'école regroupée Darlingford, Darlingford, 2005; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage, Tourism and Sport, 2005
Façade principale
Vue de la façade principale - du nord-est de l'école regroupée Darlingford, Darlingford, 2005; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage, Tourism and Sport, 2005
Façade principale - du nord-est
Pas d'image

Autre nom(s)

Evergreen Senior's Club
Club des âinés d'Evergreen
Darlingford School Heritage Building Museum
Musée de l'école patrimoniale de Darlingford
École regroupée Darlingford

Liens et documents

Date(s) de construction

1909/01/01 à 1910/12/31

Inscrit au répertoire canadien: 2005/10/06

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L'école regroupée Darlingford est un bâtiment rectangulaire de deux étages construit aux limites de Darlingford en 1909-1910. Elle est située près de la piste de curling et du parc commémoratif du village. Le bâtiment de briques occupe un vaste terrain gazonné et boisé, bordé de maisons à l'est et de champs à l'ouest. La désignation municipale s'applique à l'école et au terrain qu'elle occupe.

Valeur patrimoniale

L'école groupée Darlingford forme un lien matériel important avec les premières tentatives de regroupement scolaire dans les régions rurales du Manitoba. Des écoles expérimentales comme celle-ci comptent parmi les premières du phénomène de construction de bâtiments majeurs à des endroits centraux, en vue d'offrir des salles de classe de différents niveaux, un enseignement spécialisé et un programme amélioré. Caractérisée par ses détails classiques modestes et ses proportions simples, l'école Darlingford conserve son architecture intérieure normalisée composée de quatre salles de classe. Réalisée par étapes, l'école a d'abord consisté en un bâtiment d'un étage, à deux salles de classe, puis un second étage a été achevé en 1921 : les élèves des niveaux supérieurs allaient alors en classe au premier étage, et les élèves du primaire, au deuxième étage.

Source : Règlement de la Municipalité rurale de Pembina no 8/87, du 13 octobre 1987

Éléments caractéristiques

Les principaux éléments qui définissent le caractère patrimonial du site de l'école regroupée Darlingford comprennent :
- le vaste terrain gazonné à l'ouest de la rue Bradburn, au bout de l'avenue Mountain, à Darlingford, la façade orientée vers l'est et la cour d'école, à l'ouest, bordée de grandes épinettes;
- la vue dégagée depuis l'école et vers celle-ci, qui englobe l'avenue Mountain et le parc commémoratif de Darlingford.

Les principaux éléments extérieurs d'origine qui définissent le caractère patrimonial de l'école comprennent :
- la structure simple, mais solide, de forme rectangulaire, à deux étages, recouverte d'un toit pyramidal, la corniche à modillons proéminente et la tour d'entrée en saillie au sud-est, couronnée d'un toit dôme stylisé;
- les fondations apparentes surélevées en pierres des champs et le soubassement surélevé, séparés des étages supérieurs par une série d'épais blocs de pierre calcaire;
- les briques fabriquées sur place à Darlingford;
- les fenêtres rectangulaires à guillotine à deux châssis mobiles disposées symétriquement sur les faces est, ouest et sud, munies de seuils de pierre calcaire en saillie, de linteaux de briques placées à la verticale et d'impostes, et certaines des fenêtres de la façade est comportent des clés de voûtes de briques en saillie et des pièces d'appui sous les seuils;
- l'escalier de secours en tube métallique, qui date d'environ 1950, accessible par des portes anti-paniques situées dans un vestiaire du deuxième étage et qui descend sur la façade ouest de l'école;
- les détails simples, mais fonctionnels, dont les entrées dotées de vasistas et de maçonnerie de briques décorative; l'entrée principale ornée de voussoirs de calcaire en rayon et de l'inscription « DARLINGFORD SCHOOL », puis « ERECTED 1910 A.D. »; la maçonnerie de briques décorative de la cheminée, etc.

Les principaux éléments qui caractérisent le plan normalisé de quatre salles intact de l'école comprennent :
- le plan architectural, qui consiste en un hall latéral avec des couloirs parallèles au bloc de l'escalier;
- deux salles de classe spacieuses, très claires, à chacun étage, chacune d'elle disposant d'un vestiaire; et les salles de classe du premier étage, unies par une porte dans leur mur contigu;
- les plafonds d'une hauteur de 3,66 mètres, entièrement recouverts d'un fini de métal estampé;
- le bureau du directeur et la bibliothèque sur le palier situé entre le premier étage et le deuxième étage;
- les meubles d'époque, notamment les tableaux noirs, les pupitres, les étagères et les armoires;
- les détails à la fois fonctionnels et esthétiques, comme les balustrades de bois sculpté, les moulures, les portes de bois munies de leur quincaillerie d'origine, quelques portes cintrées, les grilles de chauffage métalliques, des lambris, etc.

Reconnaissance

Juridiction

Manitoba

Autorité de reconnaissance

Administrations locales (Man.)

Loi habilitante

Loi sur les richesses du patrimoine

Type de reconnaissance

Site du patrimoine municipal

Date de reconnaissance

1987/10/13

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Établir une vie sociale et communautaire
L'éducation et le bien-être de la société

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Loisirs
Musée

Historique

Éducation
École primaire et secondaire

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

M.R. de Pembina C.P. 189 Manitou (Manitoba) R0G 1G0

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

M0008

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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