Home / Accueil

BFC Esquimalt, tour Bickford, bâtiment D118

Esquimalt, Colombie-Britannique, Canada

Reconnu formellement en: 1988/10/20

Vue panoramique de la tour Bickford démontrant la tour octogonale en brique de quatre étages, semblable à un phare, ainsi que le couronnement de brique en encorbellement placé sous le plancher en surplomb, en béton et en fer, du local de signalisation vit; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, n.d.
Panorama
Vue générale de la tour Bickford démontrant son emplacement bien en vue sur l’attrayante péninsule Grant Knoll, où elle contribue à déterminer l’entrée étroite du port d’Esquimalt.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, n.d.
Vue générale
Vue panoramique de la tour Bickford incluant le port.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, n.d.
Panorama

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1901/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2005/11/09

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La BFC Esquimalt, tour Bickford, bâtiment D118 se dresse sur une colline appelée Grant Knoll qui domine le port d’Esquimalt. Il s’agit d’une tour octogonale en brique de quatre étages, semblable à un phare, qui est surmontée d’un local de signalisation vitré. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La BFC Esquimalt, tour Bickford, bâtiment D118 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La BFC Esquimalt, tour Bickford, bâtiment D118 est un très bon exemple d’une structure militaire faisant partie intégrante du système de défense mis en place à l’origine par la Marine royale à Esquimalt. Comptant parmi les derniers ouvrages de défense édifiés par l’Empire britannique au Canada, Esquimalt a été le quartier général de la station de la Marine royale sur le Pacifique de 1865 à 1905. La BFC Esquimalt, tour Bickford, bâtiment D118 a été expressément construite pour la signalisation visuelle au moyen d’un sémaphore, d’une installation de signalisation par pavillons ou d’autres types de transmission. Elle est devenue désuète deux années seulement après sa construction en raison de la mise en place d’un système téléphonique militaire.

Valeur architecturale
La BFC Esquimalt, tour Bickford, bâtiment D118 est un bon exemple d’une tour de signalisation construite à des fins de défense côtière et constitue l’unique ouvrage du genre encore en existence au Canada. Son plancher et sa fondation en béton témoignent des premières utilisations de ce matériau dans l’architecture militaire.

Valeur environnementale
Surplombant le port d’Esquimalt, la BFC Esquimalt, tour Bickford, bâtiment D118 est un repère bien connu des navires militaires et civils qui s’engagent dans l’entrée du port. La tour, qui se dresse sur une colline appelée Grant Knoll – anciennement une île qui est aujourd’hui rattachée au continent – contribue à déterminer l’entrée étroite du port et renforce le caractère actuel de la base des Forces canadiennes à Esquimalt.

Source :
Tour Bickford (bâtiment D118), BFC Esquimalt, Esquimalt (Colombie-Britannique). Énoncé de la valeur patrimoniale 87-138.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la BFC Esquimalt, tour Bickford, bâtiment D118, devraient être respectés.

Sa conception fonctionnelle et la bonne qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
-la tour octogonale en brique de quatre étages, semblable à un phare, ainsi que le couronnement de brique en encorbellement placé sous le plancher en surplomb, en béton et en fer, du local de signalisation vitré;
-le toit conique à huit pans qui coiffe le local de signalisation vitré;
-la balustrade simple qui entoure la galerie attenante au local de signalisation et qui est pourvue d’attaches pour les mâts de drapeau et de sémaphore;
-les ouvertures étroites de la porte et des fenêtres de la tour, surmontées d’un arc segmentaire, les appuis de fenêtre en pierre et les châssis de bois, le vitrage des portes et des fenêtres du local de signalisation;
-les quatre niveaux intérieurs de la tour qui communiquent par des escaliers en bois étroits et abrupts;
-le plancher et les fondations en béton.

La façon dont la tour Bickford est un repère bien connu, c’est-à-dire :
-son emplacement bien en vue sur l’attrayante péninsule Grant Knoll, où elle contribue à déterminer l’entrée étroite du port d’Esquimalt;
-sa popularité comme point de repère pour les personnes qui fréquentent la BFC d’Esquimalt et pour la circulation maritime.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1988/10/20

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Installation de défense militaire

Architecte / Concepteur

T. Woodgate

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3176

Statut

Édité

Inscriptions associées

Aerial view

Lieu historique national du Canada des Sites-Navals-d'Esquimalt

Le lieu historique national du Canada des Sites-Navals-d'Esquimalt est un arrondissement historique comprenant quatre sites de stations navales disposées en cercle autour du port…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches