Home / Accueil

Tour de phare

Belle Isle, Terre-Neuve et Labrador, Canada

Reconnu formellement en: 1989/11/23

Tour de Phare de Belle Isle (nord-est); construit en 1905; font originale avec le béton armé et les arcs-boutant en 1908; (Canadian Coast Guard, 1988.)
vue de côté
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Tour de phare
Lighthouse
Phare
Belle-Isle Lighthouse, Northeast
Phare Belle-Isle, Nord-est

Liens et documents

Date(s) de construction

1905/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2005/11/10

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La tour de phare est la caractéristique la plus évidente sur le terrain nu et rocheux de Belle Isle. Tour en fonte cylindrique de 27,43 m (90 pieds) de hauteur et recouverte d’une enveloppe de béton armé, le phare présente six contreforts disposés selon un rythme harmonieux tout le tour des murs. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La tour de phare est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
La tour de phare est associée aux campagnes menées pour améliorer la sécurité du commerce maritime à des emplacements côtiers éloignés par la construction d’aides à la navigation. La tour de phare de Belle Isle a été construit pour la sécurité de la navigation dans le détroit de Belle Isle, principal point d’accès aux ports intérieurs pendant les mois d’été et d’automne.

Valeur architecturale
La tour de phare est une bonne exemple d’un bâtiment construit à une époque de transition marquée par l’adoption du béton armé au Canada. La tour en fonte a été recouverte de béton armé puis stabilisée avec des contreforts à arcs-boutants. Sa conception fonctionnelle est excellente dans la mesure où la tour est très stable. Elle compte parmi neuf tours de phare pourvues de contreforts à arcs-boutants et construites par le ministère de la Marine et des Pêcheries sous la direction du colonel William P. Anderson.

Valeur environnementale
La tour de phare renforce le cachet maritime côtier du terrain rocheux et nu de l’île. Elle constitue un feu d’atterrissage important et un repère important dans la région du fait qu’il est situé sur une route maritime très fréquentée par les navires des lignes transatlantiques.

Sources :
Martha Phemister, phare de Belle Isle, pointe nord-est, Belle-Isle (Terre-Neuve), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 88-131; Phare, Belle Isle (Terre-Neuve), Énoncé de la valeur patrimoniale, 88-131.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la tour de phare, devraient être respectés.

Son apparence plaisante, l’excellence de sa conception fonctionnelle et la qualité de l’exécution, c’est-à-dire :
-la masse cylindrique avec six arcs-boutants disposés tout autour du fût de la tour et qui ne touchent les murs qu’à deux niveaux seulement;
-la construction en fonte recouverte de béton coulé sur place;
-la lanterne bien proportionnée;
-les murs blanchis à la chaux.

La façon dont le bâtiment renforce le cachet maritime côtier du terrain nu et rocheux de l’île et constitue un point de repère important dans la région, c’est-à-dire :
-son profil vertical et sa silhouette, qui créent l’impression d’une structure résistante et solide se dressant sur le terrain nu et rocheux de Belle Isle;
-le fait qu’il est hautement visible depuis les navires qui empruntent le détroit de Belle Isle pour arriver en haute mer.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1989/11/23

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1908/01/01 à 1908/01/01

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Transport maritime
Phare ou aide à la navigation

Historique

Architecte / Concepteur

ministère de la Marine et des Pêcheries

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3408

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches