Home / Accueil

Domaine seigneurial Fraser

32 rue Fraser, Rivière-du-Loup, Québec, G5R, Canada

Reconnu formellement en: 1991/02/07

Manoir Fraser; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue
Vue avant
Domaine seigneurial Fraser; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue aérienne
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1829/01/01 à 1829/12/31

Inscrit au répertoire canadien: 2005/12/15

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le domaine seigneurial Fraser, classé site historique, comprend un manoir, ses dépendances et son terrain. Le manoir, construit en 1829, est un bâtiment de deux étages en brique rouge, coiffé d'un toit mansardé. Les dépendances comptent une glacière et une remise. L'ensemble situé sur une artère principale, au coeur de l'ancien noyau villageois de la municipalité de Rivière-du-Loup, et inclut une composante archéologique.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale du domaine seigneurial Fraser repose sur son intérêt historique. Sixième seigneur de Rivière-du-Loup, Alexandre Fraser (mort en 1837) acquiert le manoir en 1834, et le bâtiment sera habité par ses descendants durant 155 ans. Le manoir est donc étroitement lié au développement socioéconomique de cette ville, qui d'ailleurs portait à l'origine le nom de Fraserville, en raison du rôle primordial qu'y ont joué plusieurs membres de cette famille. Nombreux sont les édifices publics et communautaires érigés sur des terrains donnés par les seigneurs Fraser.

La valeur patrimoniale du domaine seigneurial Fraser repose également sur son intérêt architectural. Le manoir, érigé en 1829, a été rénové en 1888. Les travaux sont effectués dans le style néo-Queen Anne, selon les plans commandés à l'architecte Georges-Émile Tanguay (1858-1923), qui réalisera plusieurs bâtiments prestigieux dans la ville de Québec. II réunit un nombre exceptionnel d'éléments rattachés à ce style, qui se matérialise notamment dans la composition asymétrique de la façade, la tourelle d'angle, le pignon à demi-croupe au-dessus de l'entrée et les barreautins de la galerie. Ayant subi peu de modifications depuis 1888, le manoir constitue le plus important exemple d'architecture résidentielle néo-Queen Anne à Rivière-du-Loup.

La valeur patrimoniale du domaine seigneurial Fraser repose aussi sur son intérêt ethnologique et archéologique. Parmi les bâtiments secondaires, se trouvent une remise et une glacière ainsi que les vestiges d'une étable, qui témoignent de la vie domestique des occupants des manoirs seigneuriaux au XIXe siècle. La glacière, particulièrement grande, illustre l'importance de la glace pour la conservation des denrées à cette époque et son mode d'entreposage en sous-sol.

La valeur patrimoniale du domaine seigneurial Fraser repose en outre sur son intégration harmonieuse à l'environnement. Il témoigne du courant pittoresque répandu au XIXe siècle, selon lequel la maison constitue un élément du paysage au même titre que les jardins. La galerie qui entoure le manoir sur trois côtés et les portes-fenêtres, qui mènent directement du salon au jardin planté de fleurs et d'arbres fruitiers et comprenant un potager, reflètent cette volonté d'intégrer l'architecture à l'environnement. Le terrain gazonné accuse une pente légère et est agrémenté d'arbres et d'arbustes. Établi dans sa partie supérieure du terrain, le manoir offre, de la galerie, un point de vue admirable sur le fleuve Saint-Laurent et plus particulièrement sur l'Île-au-Lièvre.

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2004.

Éléments caractéristiques

Les éléments clés reliés à l'intérêt architectural du manoir du domaine seigneurial Fraser sont, notamment :
- sa volumétrie, dont le plan en L, les deux étages, le toit mansardé couvert de tôle à la canadienne sur le brisis et de tôle à baguettes sur le terrasson, le toit en pavillon de la tourelle couvert de tôle à la canadienne;
- ses éléments structuraux, dont les fondations de pierre et la charpente en pièce sur pièce recouverte de brique rouge;
- les deux cheminées en brique;
- ses ouvertures, dont la porte à panneaux de l'entrée principale, les fenêtres à battants et à grands carreaux, l'oriel et la fenêtre en hémicycle de la tourelle, les lucarnes-fenêtres à pignon;
- la galerie sur trois côtés;
- les détails ornementaux, tels que les corniches à frise, la balustrade et les colonnes de la galerie, le fronton triangulaire de la tourelle, le fronton à croupe en saillie au-dessus de l'entrée principale, la ferronnerie ouvragée au-dessus de l'oriel, les linteaux et les appuis moulurés des fenêtres, les frontons et les consoles des lucarnes-fenêtres.

Les éléments clés reliés à l'intérêt architectural des dépendances du domaine seigneurial Fraser sont, notamment :
- les éléments de la remise, dont la construction en porte-à-faux (elle repose à l'arrière sur des piliers de pierre dû à la dénivellation du terrain), les murs en planches de bois verticales, le toit à deux versants droits couvert en bardeaux de cèdre;
- les éléments de la glacière, dont les murs recouverts en planche de bois à clins, les fondations en pierre, le toit à deux versants.

Les éléments clés du domaine seigneurial Fraser reliés à l'intérêt ethnologique et archéologique sont, notamment :
- la remise et la glacière derrière le manoir;
- le jardin et le potager à l'ouest du manoir;
- les vestiges archéologiques qui témoignent d'une occupation euro-québécoise de 200 ans, dont ceux d'une grange en fond de terrain.

Les éléments clés reliés à la relation du domaine seigneurial Fraser à son environnement sont, notamment :
- le terrain en pente avec des arbres et des arbustes;
- l'implantation au coeur de l'ancien noyau villageois de Rivière-du-Loup;
- la situation élevée surplombant le fleuve.

Reconnaissance

Juridiction

Québec

Autorité de reconnaissance

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Loi habilitante

Loi sur les biens culturels

Type de reconnaissance

Site historique classé

Date de reconnaissance

1991/02/07

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1834/01/01 à 1834/12/31
1888/01/01 à 1888/12/31

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Domaine

Architecte / Concepteur

Georges-Emile Tanguay

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Ministère de la Culture et des Communications. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

92570-81264

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches