Home / Accueil

Bâtiment R. V. Winch

739 West Hastings Street, Vancouver, Colombie-Britannique, Canada

Reconnu formellement en: 1983/07/15

Photo extérieur; (CIHB/IBHC, Parks Canada/Parcs Canada, 1972.)
Photo extérieur
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1909/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2006/01/13

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’édifice R.V. Winch, impressionnant immeuble de bureaux de cinq étages réalisé dans le style classique des Beaux-Arts, se trouve sur les rues Hastings Ouest et Howe dans le centre-ville de Vancouver. Il se distingue par la symétrie de sa conception, sa construction en acier et en béton armé ainsi que son extérieur en pierre. L’entrée principale est surmontée d’un fronton en pierre taillée frappé des initiales du premier propriétaire des lieux. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’édifice R.V. Winch est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’édifice R.V. Winch est associé à la tendance, en Amérique du Nord, à construire des immeubles de bureaux plus hauts et plus grands. Ce bâtiment est à l’avant-garde du mouvement général qui a vu une concentration croissante de grands bâtiments commerciaux le long des rues Hastings Ouest, Pender Ouest et Granville dans le centre-ville de Vancouver. R.V. Winch, qui en a été le premier propriétaire et le constructeur, était un entrepreneur de Vancouver actif dans divers secteurs d’activité, dont l’expédition, les assurances, l’immobilier et la représentation consulaire de la Norvège et de la Suède.

Valeur architecturale
L’édifice R.V. Winch est aussi un excellent exemple d’un édifice commercial réalisé dans le style classique des Beaux-Arts. Il se distingue du point de vue technique, du fait qu’il a été le premier bâtiment érigé à Vancouver avec une armature en acier. Ce bâtiment est aussi le plus orné et le plus sophistiqué des édifices commerciaux conçus par Thomas Hooper et sa première grande réalisation faisant intervenir une construction en acier et en béton.

Valeur environnementale
L’édifice R.V. Winch fait partie intégrante d’un groupe de bâtiments commerciaux et d’entrepôts situés dans le centre-ville de Vancouver et en renforce le caractère. Avec le bureau de poste, il fait partie d’un groupe architectural homogène comme on en trouve nulle part ailleurs dans la province et qui porte le nom de Centre Sinclair.

Sources :
Édifice R.V. Winch, Vancouver (Colombie-Britannique), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche, 83-025; Édifice R.V. Winch, Vancouver (Colombie-Britannique), Énoncé de la valeur patrimoniale 83-025.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de l’édifice R.V. Winch, devraient être respectés.

Sa conception dans le style classique des Beaux-Arts et sa construction à armature en acier, c’est-à-dire :
-le plan symétrique articulé autour d’un axe central et les limites du bâtiment définies par des pilastres d’angle à bossages qui s’élèvent sur toute la hauteur de l’édifice;
-les éléments d’inspiration classique, dont les colonnes surdimensionnées, la profonde corniche décorative et le fronton ornemental en pierre taillée qui surmonte l’entrée principale;
-le rythme, la forme et les matériaux des fenêtres et des ouvertures, y compris les fenêtres cintrées du rez-de-chaussée et les fenêtres des étages supérieurs qui sont groupées deux par deux et encadrées de pilastres;
-l’armature en acier, ensuite coulée dans le béton, qui repose sur des piliers de granit;
-les planchers en béton qui sont supportés par des poutres d’acier elles-mêmes fixées dans le béton et ancrées aux poteaux d’acier fixés dans les murs de maçonnerie.

La façon dont l’édifice R.V. Winch fait partie intégrante d’un groupe de bâtiments commerciaux et d’entrepôts situés dans le centre-ville de Vancouver et en renforce le caractère, c’est-à-dire :
-son association étroite, de par la conception, les matériaux et la composition, aux bâtiments voisins, dont le bureau de poste, et qui sont collectivement appelés Centre Sinclair.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1983/07/15

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Gouvernement
Bureau ou édifice à bureau

Historique

Architecte / Concepteur

Thomas Hooper

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des affaires autochtones et du patrimoine culturel, Centre de documentation, 3e étage, salle 366 30, rue Victoria Gatineau (Québec) J8X 0B3

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2338

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches