Home / Accueil

Résidence du comptable

154, rue Columbine, Wasagaming, Manitoba, Canada

Reconnu formellement en: 1988/08/04

Vue de la Résidence du comptable, qui montre sa construction composée de rondins posés à l’horizontale, 1984.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1984.
Vue générale
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Résidence du comptable
Building A1
Bâtiment A1

Liens et documents

Date(s) de construction

1927/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2006/01/19

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La Résidence du comptable est située sur un lot dans le lotissement appelé à l’origine Lake Clear. Il s’agit d’un bâtiment rectangulaire d’un étage, coiffé d’un toit à deux versants, à faible pente, composé d’une charpente de rondins et de pierres, avec une véranda et une aile à l’arrière. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La Résidence du comptable est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La Résidence du comptable est un bon exemple du début du développement du lotissement urbain de Wasagaming dans le cadre d’un nouveau parc national. Elle a servi de résidence d’été et de bureau administratif central de la réserve forestière du mont Riding et, après la création du parc national, elle a servi de résidence d’été du directeur du parc avant de devenir la résidence du comptable du parc.

Valeur architecturale
La Résidence du comptable est un bon exemple d’une résidence vernaculaire réalisée en rondins posés à l’horizontale. Elle reflète à la fois la conception uniforme adoptée dans les parcs nationaux et le passage de la construction en rondins à la charpente revêtue de rondins. Cette résidence de type cottage est représentative de celles construites par des artisans scandinaves de la région. Il s’agit d’un bâtiment solide sur le plan fonctionnel, qui témoigne d’une exécution de bonne qualité et d’un style informel.

Valeur environnementale
La Résidence du comptable renforce le caractère résidentiel actuel de la ville de Wasagaming et met en valeur les bâtiments voisins. Le bâtiment est bien connu des habitants du quartier.

Sources :
Résidence du comptable, 154, rue Columbine, Wasagaming, parc national du Canada du Mont-Riding (Manitoba). Énoncé de la valeur patrimoniale 85-054; G. Edward Mills, bâtiments de la réserve forestière, bâtiment 1, bâtiments situés dans le parc national du Canada du Mont-Riding (Manitoba). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 85-043 à 85-054.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère de la Résidence du comptable, devraient être respectés, par exemple:

Son style vernaculaire et la très bonne qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
-le volume bas du bâtiment rectangulaire d’un étage;
-le toit à deux versants à faible pente;
-la construction composée d’une charpente de pierres et de rondins posés à l’horizontale;
-le foyer et la cheminée en pierres;
-l’agencement et les proportions des fenêtres ainsi que la véranda à l’avant et l’aile à l’arrière.

La façon dont la Résidence du comptable renforce le caractère résidentiel de Wasagaming et est connue dans le quartier, c’est-à-dire :
-son échelle et son volume simple mettant en valeur les résidences voisines et s’harmonisant avec celles-ci.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1988/08/04

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2625

Statut

Édité

Inscriptions associées

Exterior photo

Résidence du personnel, bâtiment B-15

La résidence du personnel du parc national du Canada du Mont-Riding est un logement quadrifamilial d’apparence néo-Tudor rustique qui est situé sur un grand terrain boisé dans le…

Exterior photo

Casa Loma, bâtiment (A2)

La Casa Loma, bâtiment (A2) dans le parc national du Mont-Riding se trouve sur un lot dans le lotissement appelé à l’origine Lake Clear, à un pâté de maisons du bord de l’eau. Il…

Façades

Résidence et clinique des médecins (C5)

La résidence et clinique des médecins de Wasagaming, aussi connue sous le nom Édifice C5, est un simple bâtiment à charpente de bois de caractère résidentiel, qui se dresse sur un…

General view

Lieu historique national du Canada du Centre-d'Inscription-de-l'Entrée-Est-du-Parc-du-Mont-Riding

Le lieu historique national du Canada du Centre-d'Inscription-de-l'Entrée-Est-du-Parc-du-Mont-Riding comprend trois édifices en billots de bois de style rustique exceptionnel, la…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches