Home / Accueil

Quartiers des adjudants

Colwood, Colombie-Britannique, Canada

Reconnu formellement en: 1997/08/28

Vue générale du Quartiers des adjudants montrant le volume rectangulaire simple de ce bâtiment de deux étages à pignons en façade, 1997.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, J. Mattie, 1997.
Vue générale
Vue des détails de la porte d'entrée du Quartiers des adjudants mettant de l'emphase sur les murs de brique rouge et la base en saillie continue qui court sous les appuis, 1997.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, J. Mattie, 1997.
Détail
Vue en angle de l'arrière du Quartiers des adjudants montrant l’enclos de briques attenant, 1997.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, J. Mattie, 1997.
Vue en angle

Autre nom(s)

Quartiers des adjudants
Miscellaneous Buildings, Warrant Officer’s Quarters
Bâtiments divers, quartiers des adjudants
Logement de l’adjudant

Liens et documents

Date(s) de construction

1897/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2006/01/23

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Donnant sur un grand champ, les quartiers des adjudants se dressent sur le sentier qui relie les trois batteries du fort Rodd Hill. Il s’agit d’un bâtiment rectangulaire simple de deux étages, en brique rouge, coiffé d’un toit pentu et dominé par une imposante cheminée en brique. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Les quartiers des adjudants sont un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de leur importance historique, de l’intérêt qu’ils présentent sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’ils occupent dans leur milieu.

Valeur historique
Les quartiers des adjudants, qui comptent parmi les éléments originaux du fort, sont associés à la stratégie adoptée par la Marine royale britannique à l’égard du Pacifique à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. Ce bâtiment est aussi associé à la stratégie de défense côtière du Canada entre 1906-1956, particulièrement pendant la Seconde Guerre mondiale, époque à laquelle les ouvrages du fort ont été modernisés. Le bâtiment est maintenant associé à Parcs Canada et à l’interprétation de l’histoire des ouvrages de défense des côtes canadiennes.

Valeur architecturale
Les quartiers des adjudants constituent un très bel exemple d’un simple bâtiment résidentiel inspiré du style victorien tardif, comme en témoignent le plan rectiligne, le volume et les détails du bâtiment. Ces éléments reflètent la conception fonctionnelle et les méthodes de construction privilégiées par les ingénieurs militaires britanniques de l’époque.

Valeur environnementale
Depuis leur emplacement central, les quartiers des adjudants continuent de rehausser le caractère inchangé des lieux. Donnant sur un grand champ, le bâtiment se dresse sur le sentier qui relie les trois batteries du fort Rodd Hill.

Références :
Joan Mattie, Fort Rodd Hill et Phare-de-Fisgard, 603, chemin Fort Rodd Hill, Colwood (C.-B.) Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 96-096.

Quartiers des adjudants. 603, chemin Fort Rodd Hill, Colwood (Colombie-Britannique). Énoncé de la valeur patrimoniale 96-096.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère des quartiers des adjudants, devraient être respectés, par exemple :

la conception fonctionnelle inspirée du style victorien tardif et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :

-le volume rectangulaire simple de ce bâtiment de deux étages à pignons en façade;
-l’imposante cheminée en brique qui se termine en encorbellement et l’annexe d’un étage, abritant une salle de bain, à l’arrière;
-les murs de brique rouge, la pierre de date peinte en blanc et centrée dans le pignon d’entrée et la base en saillie continue qui court sous les appuis;
-la garniture en bois peint du toit, y compris les bordures de pignons, les bordures d’avant-toit et les soffites, les châssis des fenêtres des portes et les encadrements;
-l’agencement des portes et des fenêtres à guillotine à quatre carreaux;
-la configuration d’origine quant à l’emplacement des couloirs et des escaliers et les accessoires intérieurs d’origine, comme les balustrades, les foyers, les finis et les garnitures et les portes;
-l’enclos de briques attenant.


La façon dont les quartiers des adjudants rehaussent le caractère actuel du lieu historique national du fort Rodd Hill, c’est-à-dire :

-leur rôle comme élément central dans l’ensemble des ouvrages de défense et des bâtiments d’appoint qui forment le fort;
-leur contribution à l’unité, à l’intégrité et au cachet d’ensemble des années 1890 du fort, en raison de l’échelle du bâtiment, de sa forme, de son style et de sa finition;
-le rapport continu avec le paysage environnant et l’espace gazonné ouvert, les batteries et l’abri datant de la Seconde Guerre mondiale au nord.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1997/08/28

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Appui militaire

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

8093

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Lieu historique national du Canada Fort Rodd Hill

Le lieu historique national du Canada Fort Rodd Hill est un emplacement de la défense côtière du XIXe et du XXe siècles situé stratégiquement dans le port d'Esquimalt près de…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches