Home / Accueil

Kiosque à musique (B9)

Riding Mountain, Manitoba, Canada

Reconnu formellement en: 1988/11/17

Photo prise de l'extérieur; (S. Siepman, Parks, PNRO, July 1984.)
Photo extérieur
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Kiosque à musique (B9)
Bandstand, Building B-9
Kiosque à musique, bâtiment B-9

Liens et documents

Date(s) de construction

1934/01/01 à 1935/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2006/01/19

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le kiosque à musique (B9) est un point d’intérêt bien en vue dans le secteur du parc qui se trouve entre le bâtiment de l’administration et le bord de l’eau. Il s’agit d’un bâtiment octogonal formé d’un pavillon ouvert en rondins écorcés, de style rustique, qui repose sur une fondation en béton et en pierre. Le toit pyramidal au rebord évasé est couvert de bardeaux de bois. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le kiosque à musique (B9) est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le kiosque à musique (B9) est associé au développement du réseau des parcs nationaux du Canada et aux débuts de l’industrie touristique canadienne. Il a été construit à titre d’ouvrage public financé par le fonds de secours créé pendant la Grande Crise; ce programme a stimulé le secteur de la construction pendant la période 1930-1937. Les pavillons en plein air comme celui-ci étaient monnaie courante dans les parcs nationaux pendant les premières décennies du XXe siècle.

Valeur architecturale
Le kiosque à musique (B9) est un très bel exemple de conception rustique s’inscrivant dans le cadre du programme des parcs nationaux. Il témoigne de l’emploi de matériaux de bonne qualité et d’une exécution très soignée, comme le montrent les détails décoratifs exigeant beaucoup de travail et d’habileté, soit par exemple le profil en motif de notes musicales réalisé dans la frise qui court sous l’avant-toit.

Valeur environnementale
Le kiosque à musique (B9), qui se trouve dans le parc central, renforce le caractère actuel de l’aménagement paysager du parc. Il constitue un repère connu des visiteurs et du personnel.

Sources :
Kiosque à musique (B-9), parc central, lotissement urbain de Wasagaming, parc national du Canada du Mont-Riding (Manitoba), Énoncé de la valeur patrimoniale 85-054; G. Edward Mills, bâtiments de la première phase-bâtiment 9, parc national du Canada du Mont-Riding (Manitoba), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 85-043 à 85-054.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du kiosque à musique (B9), devraient être respectés.

Son style rustique et la très bonne qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
-le volume simple et bas de ce bâtiment d’un étage à plan octogonal et le toit pyramidal à rebord évasé couvert de bardeaux de bois;
-le pavillon ouvert construit en rondins écorcés;
-la frise décorative qui court sous l’avant-toit et qui est ornée de notes de musique et de barres de mesure faites de menu bois taillé à la manière rustique;
-la fondation en béton et en pierres;
-la girouette simple.

Le rapport historique soutenu entre le kiosque (B9) et son site inchangé et la façon dont il renforce le cadre paysager du parc et constitue un repère familier dans le parc national du Canada du Mont-Riding, c’est-à-dire :
-son style rustique, son échelle et les matériaux qui s’harmonisent avec la pergola voisine et les autres bâtiments du parc, ainsi qu’avec le cadre paysager;
-le profil particulier du kiosque que reconnaissent les visiteurs qui fréquentent le parc en été et les employés.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1988/11/17

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Loisirs
Centre récréatif

Architecte / Concepteur

Division de l’architecture, Direction des parcs

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2646

Statut

Édité

Inscriptions associées

Exterior photo

Pavillon Jamboree, bâtiment B-10

Surplombant le lac Clear, le pavillon Jamboree occupe un emplacement central en bordure du lac à l’intérieur d’un terrain de camping public. Il s’agit d’un simple bâtiment…

General view

Pavillon de golf (B7)

Le pavillon de golf, aussi connu sous le nom de bâtiment B7, est un bâtiment rectangulaire en rondins surplombant le lac Clear. Il est entouré des verts parfaitement entretenus du…

General view

Lieu historique national du Canada du Centre-d'Inscription-de-l'Entrée-Est-du-Parc-du-Mont-Riding

Le lieu historique national du Canada du Centre-d'Inscription-de-l'Entrée-Est-du-Parc-du-Mont-Riding comprend trois édifices en billots de bois de style rustique exceptionnel, la…

General view

Centre d'interprétation B1

Le centre d’interprétation, aussi connu sous le nom du bâtiment B1, est un bâtiment pittoresque d’un étage et demi, construit dans un cadre formellement aménagé au parc national…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches