Home / Accueil

Salle de génératrices pour les projecteurs

603, chemin Fort Rodd Hill, Colwood, Colombie-Britannique, Canada

Reconnu formellement en: 1997/08/28

Vue de l'entrée de la Salle de génératrices pous les projecteurs (gauche) et de la salle du réservoir (en arrière des barreaux), 1996.; Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, J. Mattie, 1996.
Vue générale de la place
Vue générale de l'entrée à la salle des génératrices pour les projecteurs (hors de vue sur le côté gauche) et montrant aussi l'entrée à la salle des chars d'assaut au bout du couloir, 1997.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, J. Mattie, 1997.
Vue générale
Vue de l'intérieure de la salle des génératrices pour les projecteurs démontrant les deux moteurs et dynamos Hornsby-Ackroyd d’origine, ca. 1930.; Fort Rodd Hill Photo Collection / Collection de photos Rodd Hill, ca. 1930
Vue intérieure

Autre nom(s)

Salle de génératrices pour les projecteurs
Searchlight System, Searchlight Engine Room
Salle des machines des projecteurs du réseau de projecteurs

Liens et documents

Date(s) de construction

1898/01/01 à 1901/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2007/03/02

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La salle des génératrices pour les projecteurs est proche du centre du fort Rodd Hill. Cette structure en forme de L, partiellement enfouie dans le sol, présente deux façades qui donnent sur une rampe dans un fossé. L’une d’elles est percée de fenêtres agencées de façon répétitive et d’une entrée qui part de la rampe. Le mur latéral est en gradins tandis que le toit au-dessus du réservoir d’huile est voûté. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La salle des génératrices pour les projecteurs est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La salle des génératrices pour les projecteurs compte parmi les meilleurs exemples d’une structure associée aux capacités de protection nocturne des ouvrages de défense côtière de la zone Esquimalt-Victoria. La structure fait partie intégrante du système de projecteurs et est associée à la planification et à la construction du fort Rodd Hill. À titre de dernière et de plus perfectionnée des fortifications militaires à grande échelle aménagées sur la côte ouest du Canada, la structure était indispensable à l’intensification des défenses côtières pendant la Seconde Guerre mondiale.

Valeur architecturale
La salle des génératrices pour les projecteurs est un bon exemple de conception militaire discrète et fonctionnelle datant de la fin du XIXe siècle. Camouflée et intégrée à son emplacement grâce à une exécution et à des matériaux de très haute qualité, cette structure de soutien spécialisée témoigne d’une excellente conception fonctionnelle. Elle a été conçue pour loger les moteurs, les dynamos et le carburant nécessaires pour alimenter les installations liées aux projecteurs.

Valeur environnementale
Le cadre où se trouve la salle des génératrices pour les projecteurs n’a pas changé. Le terrain est vallonné et la végétation est basse, tant sur les lieux que sur le terrain de recouvrement. L’intégration de la structure aux caractéristiques naturelles de son emplacement est typique des ouvrages de défense côtière et se trouve à rehausser le caractère actuel de cette zone côtière pittoresque.

Références :
Joan Mattie, Fort Rodd Hill et Phare-de-Fisgard. 603, chemin Fort Rodd Hill, Colwood (C.-B.) Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 96-096.

Système de projecteurs – salle des génératrices pour les projecteurs, 603, chemin Fort Rodd Hill, Colwood (Colombie-Britannique). Énoncé de la valeur patrimoniale 96-096.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère de la salle des génératrices pour les projecteurs, devraient être respectés, par exemple :

sa conception militaire fonctionnelle et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :

-la structure simple en forme de L, partiellement souterraine, au volume bas;
-le mur latéral en gradins à chaperon en saillie, la construction en béton apparente des murs de soutènement et les finis plâtrés et peints;
-les deux façades, les entrées et fenêtres, la rampe d’accès et le fossé;
-l’aménagement intérieur, qui reflète le besoin de loger des fonctions et du matériel hautement techniques, les accessoires intérieurs qui demeurent, dont deux moteurs et dynamos Hornsby-Ackroyd d’origine, la salle abritée pour le réservoir d’huile et la salle des génératrices avec sa plate-forme surélevée;
-le toit voûté pour accommoder le réservoir d’huile, le profil de la structure avec sa couverture de terre et trois cheminées d’évacuation.

La façon dont la salle des génératrices pour les projecteurs rehausse le caractère actuel du lieu historique national du fort Rodd Hill, c’est-à-dire :

-l’aspect inchangé de l’emplacement caractérisé par une végétation basse et la couverture de terre qui fait ressortir la topographie vallonnée des lieux;
-l’intégration de la structure aux caractéristiques naturelles des ouvrages de défense côtière.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1997/08/28

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1905/01/01 à 1905/01/01

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Installation de défense militaire

Architecte / Concepteur

Royal Engineers de la Marine royale britannique

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

8095

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Lieu historique national du Canada Fort Rodd Hill

Le lieu historique national du Canada Fort Rodd Hill est un emplacement de la défense côtière du XIXe et du XXe siècles situé stratégiquement dans le port d'Esquimalt près de…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches