Home / Accueil

Projecteur n° 7

Colwood, Colombie-Britannique, Canada

Reconnu formellement en: 1997/08/28

Vue générale du Projecteur n° 7, 1997.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, J. Mattie, 1997.
Vue générale
Vue panoramique du Projecteur n° 7 démontrant l’effort délibéré qui a été déployé pour créer l’impression que la structure est une remise à bateau, avec un bateau et des planches disposés sur un affleurement rocheux au bord de l’eau, 2003.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, C. Cheadle, 2003.
Panorama
Vue de l'intérieur de l'édifice du projecteur n° 7 qui contient le plan d’origine, le projecteur et les agencements intérieurs qui demeurent, 1997.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, J. Mattie, 1997.
Vue intérieure

Autre nom(s)

Projecteur n° 7
Searchlight System, Searchlight No. 7
Projecteur no 7 du réseau de projecteurs

Liens et documents

Date(s) de construction

1940/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/04/16

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Situé près du bord de l’eau, le Projecteur n° 7 du fort Rodd Hill est orienté vers le sud, en direction du détroit Juan de Fuca. La structure d’un étage à toit plat qui abrite le projecteur est soigneusement dissimulée par un simple toit à pignon et un toit en appentis. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Projecteur n° 7 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le Projecteur n° 7 est un bon exemple d’une structure associée à l’amélioration de la défense côtière de nuit dans la région Esquimalt-Victoria. Il est aussi associé au plan intérimaire visant l’état de préparation et au plan international conjoint de défense du détroit Juan de Fuca mis au point par les forces militaires canadiennes pendant la Seconde Guerre mondiale.

Valeur architecturale
Le Projecteur n° 7 est un bon exemple de conception militaire fonctionnelle du XXe siècle. La structure est d’échelle restreinte et de forme simple. Elle est camouflée par des planches de bois et des faux détails peints qui donnent l’impression qu’elle est une simple remise à bateau et qui cachent sa fonction d’abri pour un projecteur militaire. L’aménagement intérieur, consistant en une salle unique, est conforme au besoin de protéger un projecteur. La construction en béton ajoute à la simplicité de la structure et à la fonctionnalité de sa conception et de l’exécution.

Valeur environnementale
L’emplacement du Projecteur n° 7 est caractérisé par des affleurements rocheux, la présence de bois flotté et divers autres éléments ajoutés par l’armée, comme des clôtures. L’effort délibéré qui a été déployé pour donner à cette structure l’apparence d’une remise à bateau rehausse le cachet de son emplacement pittoresque au bord de l’eau.

Sources : Joan Mattie, Fort Rodd Hill et Phare-de-Fisgard, 603, chemin Fort Rodd Hill, Colwood (C.-B.) Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 96-096; Système de projecteurs – projecteur no 7, 603, chemin Fort Rodd Hill, Colwood (Colombie-Britannique). Énoncé de la valeur patrimoniale 96-096.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère du Projecteur n° 7, devraient être respectés.

Sa conception militaire fonctionnelle et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
-le volume bas de cette structure simple, d’un étage, à toit plat, arrondie à l’avant et avec un prolongement à l’arrière;
-la simplicité des coffrages de béton;
-les éléments de camouflage ajoutés comme le toit à pignon, le toit en appentis et les faux détails qui y sont peints;
-les solides portes d’entrée en bois revêtu de plaques de métal et les volets en acier coulissants;
-le plan d’origine, le projecteur et les agencements intérieurs qui demeurent.

La façon dont le Projecteur n° 7 rehausse le caractère actuel du lieu historique national du Canada Fort Rodd Hill, c’est-à-dire :
-l’effort délibéré qui a été déployé pour créer l’impression que la structure est une remise à bateau, avec un bateau et des planches disposés sur un affleurement rocheux au bord de l’eau.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1997/08/28

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Installation de défense militaire

Architecte / Concepteur

Ministère de la Défense nationale, Forces armées canadiennes

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

8097

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Lieu historique national du Canada Fort Rodd Hill

Le lieu historique national du Canada Fort Rodd Hill est un emplacement de la défense côtière du XIXe et du XXe siècles situé stratégiquement dans le port d'Esquimalt près de…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches