Home / Accueil

Poste de garde, batterie supérieure

Colwood, Colombie-Britannique, Canada

Reconnu formellement en: 1997/08/28

Photo extérieur; (J. Mattie, NHSD-HSB, Parks/Parcs Canada, 1997.)
Photo extérieur
Vue du côté sud du poste de garde et d'une partie du mur crénelé défendables près de l'entrée du site, 1997.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, J. Mattie, 1997.
Vue du côté sud du poste de garde
Vue intérieure du poste de garde représentant la salle de séjour qui donne sur la cuisine.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, J. Mattie, 1997.
Vue intérieure

Autre nom(s)

Poste de garde, batterie supérieure
Upper Battery Guardhouse
Poste de garde de la batterie supérieure

Liens et documents

Date(s) de construction

1895/01/01 à 1898/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2006/01/24

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le poste de garde se trouve derrière la batterie supérieure pour en protéger l’entrée. Le bâtiment en béton à toit plat se distingue par son volume rectangulaire bas et sa grande cheminée, son portail intégré et son mur périphérique. La façade avant est percée de quatre fenêtres et d’une porte d’entrée, décalée par rapport au centre, qui est abritée par un porche à toit pentu. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le poste de garde de la batterie supérieure est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le poste de garde de la batterie supérieure est un très bon exemple d’un bâtiment associé à la planification et à la construction originale du fort et évoque une étape clé de son développement. Un poste de garde fait typiquement partie de la planification des forts et bases militaires.

Valeur architecturale
Le poste de garde de la batterie supérieure est un bon exemple d’un bâtiment militaire fonctionnel datant du début du XXe siècle. Conçu pour loger un nombre restreint de soldats, le poste de garde a une apparence simple, l’accent étant mis sur l’horizontalité. La qualité de l’exécution se voit dans le bâtiment en béton plâtré et le porche en bois ainsi que dans les motifs caractéristiques peints autour des fenêtres. Les portes rendent l’ensemble plus attrayant.

Valeur environnementale
Le poste de garde est inchangé et rehausse le caractère militaire austère de la batterie supérieure. L’emplacement du bâtiment au nord, ainsi que le mur de fortification, délimitent un côté de la cour d’entrée de la batterie supérieure. Son existence rehausse le caractère militaire du lieu.

Références :
Joan Mattie, Fort Rodd Hill et Phare-de-Fisgard, 603, chemin Fort Rodd Hill, Colwood (C.-B.) Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 96-096.


Poste de garde – batterie supérieure, 603, chemin Fort Rodd Hill, Colwood (Colombie-Britannique). Énoncé de la valeur patrimoniale 96-096

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère du poste de garde de la batterie supérieure, devraient être respectés, par exemple :

sa conception fonctionnelle et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :

-le volume rectangulaire de ce bâtiment simple, d’un étage, à toit plat, en béton plâtré, percé d’une grande cheminée.
-le porche en pente douce, avec ses poutres apparentes, le revêtement du toit et les cinq poteaux de bois chanfreinés;
-les fenêtres à guillotine à vitrages superposés de six carreaux;
-la disposition intérieure originale des trois pièces, les chambranles de bois, les boiseries, les lourdes portes en bois des chambres, les meurtrières, les murs en plâtre peint et les planchers en bois;
-les motifs de peinture particuliers autour des portes et des fenêtres.


La façon dont le poste de garde de la batterie supérieure rehausse le caractère actuel du lieu historique national du fort Rodd Hill, c’est-à-dire :

-l’emplacement du poste de garde au nord, derrière la batterie supérieure, où il fait partie intégrante du mur de fortification et définit un côté de la cour d’entrée de la batterie supérieure.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1997/08/28

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Appui militaire

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

8098

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Lieu historique national du Canada Fort Rodd Hill

Le lieu historique national du Canada Fort Rodd Hill est un emplacement de la défense côtière du XIXe et du XXe siècles situé stratégiquement dans le port d'Esquimalt près de…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches