Home / Accueil

Pavillon du tennis (B-6)

Riding Mountain, Manitoba, Canada

Reconnu formellement en: 1988/11/17

Photo prise de l'extérieur; (S. Siepman, Parks, PNRO, July 1984.)
Photo extérieur
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Pavillon du tennis (B-6)
Tennis Clubhouse / Pavilion, Building B-6
Pavillon du tennis, bâtiment B-6

Liens et documents

Date(s) de construction

1934/01/01 à 1935/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2006/01/23

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le pavillon de tennis est un simple bâtiment en rondins situé sur une terrasse gazonnée, en face des courts. Conçu dans le style Tudor rustique, il se distingue par l’emploi de matériaux naturels, le faux colombage, un haut toit en croupe percé d’un pignon en son centre et une grande véranda qui l’entoure sur trois côtés. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le pavillon de tennis est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le pavillon de tennis est associé aux sommes considérables provenant du fonds de secours créé à la suite de la Grande Crise qui ont été affectées parc national du Canada du Mont-Riding et qui expliquent l’essor de la construction de 1931 à 1937. Le pavillon de tennis a été construit avec l’aide de chômeurs embauchés dans des camps de secours en vertu de la Loi sur la construction d’ouvrages publics de 1934. Il est aussi associé à la popularité croissante de Wasagaming comme centre de villégiature estival, ce qui a incité les responsables du parc à prévoir plus d’installations récréatives dans les plans initiaux d’aménagement du parc.

Valeur architecturale
Le pavillon de tennis est un très bel exemple du style Tudor rustique et de la haute qualité des constructions en rondins dans les parcs nationaux. L’intention était de créer une apparence architecturale distinctive s’inspirant du mouvement pittoresque anglais et combinant les faux colombages et d’autres éléments caractéristiques du néo-Tudor avec des techniques et des matériaux de construction rustiques.

Valeur environnementale
Le pavillon de tennis est situé dans la réserve publique où les positions respectives des bâtiments ont été minutieusement planifiées par rapport à l’agencement des éléments paysagers afin de créer un effet visuel particulier. Cet endroit n’a pas changé. Le pavillon de tennis renforce le caractère pittoresque de son cadre naturel. Sis en face des courts et desservant les visiteurs, il s’agit d’un bâtiment bien connu dans le parc.


Références :
Edward Mills, parc national du Canada du Mont-Riding (Manitoba), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche, 85-054.

Pavillon de tennis, Wasagaming, parc national du Canada du Mont-Riding (Manitoba), Énoncé de la valeur patrimoniale, 85-054.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère du pavillon de tennis, devraient être respectés, par exemple :

sa conception de style Tudor rustique et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :

-le volume simple du bâtiment qui est entouré d’une grande véranda sur trois côtés;
-le toit en croupe à larmier légèrement retroussé, les bardeaux disposés de façon à former des bandes décoratives horizontales et le pignon central qui surmonte le portique d’entrée de la façade principale;
-l’utilisation de matériaux naturels, tels rondins écorcés, bardeaux de bois, stuc et bois d’oeuvre, combinés avec des éléments architecturaux qui ajoutent à la texture, comme les assemblages, joints, jambes de force et chevrons apparents aux angles du bâtiment, aux avant-toits dans la véranda;
-les éléments empruntés au style Tudor, dont le faux colombage dans les pignons et les fenêtres à battants disposées par groupes de trois et surmontées d’impostes.

La façon dont le pavillon de tennis entretient un rapport historique inchangé avec son emplacement, renforce le caractère pittoresque de son cadre naturel dans le parc et compte parmi les bâtiments connus du parc, c’est-à-dire :

-le rapport soutenu entre le pavillon et son terrain aménagé avec simplicité et avec les arbres matures qui poussent derrière et sur les côtés;
-son esthétique générale d’inspiration Tudor rustique qui s’harmonise avec le style des bâtiments voisins et qui rehausse le caractère pittoresque des lieux, des installations récréatives voisines et du centre d’interprétation et musée voisin;
-la haute visibilité du bâtiment et son association avec les courts de tennis.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1988/11/17

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Loisirs
Centre ou terrain de sports

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2645

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Pavillon de golf (B7)

Le pavillon de golf, aussi connu sous le nom de bâtiment B7, est un bâtiment rectangulaire en rondins surplombant le lac Clear. Il est entouré des verts parfaitement entretenus du…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches