Home / Accueil

Résidence du directeur du parc, bâtiment 22

Rue Prospect, Waskesiu, Saskatchewan, S0J, Canada

Reconnu formellement en: 1988/05/05

Photo prise de l'extérieur; S. Siepman, Parks-PNRO (1984).
Photo extérieur
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1929/01/01 à 1930/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2006/01/23

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La résidence du directeur du parc se trouve dans un lotissement de chalets, parmi des arbres mûrs, des jardins et des pelouses. Il s’agit d’un bâtiment rectangulaire aux murs bas en rondins, coiffé d’un toit en croupe pentu avec des avant-toits évasés et de grandes lucarnes en croupe. Une imposante cheminée en pierres des champs, de grandes fenêtres et une grande véranda ouverte sont abritées par les avant-toits. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La résidence du directeur du parc est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La résidence du directeur du parc est associée à la construction des premiers bâtiments permanents érigés pour loger le personnel dans le secteur de la pointe Prospect, voisin du lotissement urbain de Waskesiu. L’aménagement de ce lotissement de chalets et du terrain de golf voisin découle de l’intention de la Division des parcs nationaux de faire du parc national du Canada de Prince-Albert une importante destination de villégiature accessible en automobile. Cet aménagement a eu une incidence profonde sur le développement de la communauté.

Valeur architecturale
La valeur de la résidence du directeur du parc découle de son esthétique supérieure. Elle constitue un bon exemple de la tradition des chalets rustiques pittoresques mise de l’avant par la Division des parcs nationaux entre 1927 et 1936. Le vocabulaire architectural, de concert avec l’utilisation de matériaux d’origine locale, principalement rondins, pierres des champs et bardeaux, ont défini une image rustique particulière dans le réseau des parcs nationaux. La haute qualité de l’exécution est évidente.

Valeur environnementale
La résidence du directeur du parc entretient un rapport inchangé avec son emplacement et s’harmonise avec le caractère rustique actuel du lotissement de chalets dans le parc national du Canada de Prince-Albert. Le bâtiment est un repère familier pour les gardes de parc, les visiteurs et les habitants du parc.


Références :
Bâtiments, parc national du Canada de Prince-Albert (Saskatchewan), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapports de recherche, 85-04 à 85-063.

Résidence du directeur du parc, promenade Prospect, Waskesiu (Saskatchewan), Énoncé de la valeur patrimoniale 85-063.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère de la résidence du directeur du parc, devraient être respectés, par exemple :

Son style dans la tradition des chalets rustiques pittoresques, sa conception fonctionnelle, la qualité de l’exécution et l’emploi de matériaux naturels, c’est-à-dire :

- le volume rectangulaire du bâtiment;
- son toit en croupe pentu, ses avant-toits évasés et ses grandes lucarnes en croupe;
- l’imposante cheminée en pierres des champs et la véranda ouverte sous les avant-toits;
- les grandes ouvertures de fenêtre et les portes à panneaux;
- l’emploi de matériaux naturels, particulièrement la fondation et la cheminée en pierres des champs, les murs en rondins et les rondins recourbés de chaque côté des poteaux de la véranda.

La façon dont la résidence du directeur du parc entretient un rapport historique inchangé avec son emplacement, s’harmonise avec le caractère rustique actuel du lotissement de chalets et est connue des gardes de parc, des campeurs et des habitants du parc national du Canada de Prince-Albert, c’est-à-dire :

- le rapport inchangé entre le bâtiment et les arbres mûrs et pelouses qui l’entourent;
- son esthétique rustique caractéristique, l’emploi de matériaux naturels, les proportions et le volume qui s’harmonisent avec le milieu naturel du parc et les autres bâtiments du lotissement urbain;
- le style du bâtiment et sa situation dans le secteur de la pointe Prospect, voisin du lotissement urbain de Waskesiu, qui en fait un repère bien connu dans la collectivité.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1988/05/05

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Résidence
Logement unifamilial

Historique

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Inventaire des bâtiments historiques du Canada - Salle de documentation, 5ieme étage, salle 525, 25, rue Eddy, Hull, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2688

Statut

Édité

Inscriptions associées

Exterior Photo

Garage du directeur de parc, bâtiment 22

Le garage du directeur du parc se trouve dans un lotissement de chalets, à côté de la résidence du directeur du parc, parmi des arbres mûrs, des jardins et des pelouses. Il s’agit…

Exterior Photo

Cottage W. L. Mackenzie King, bâtiment 23

Le cottage W.L. Mackenzie King se trouve dans un lotissement de chalets dans le parc national du Canada de Prince-Albert. Ce pavillon en rondins consiste en un bâtiment…

Front and side view

Salle des fêtes

Située dans la ville de Waskesiu, la salle des fêtes est un bâtiment en bois d’œuvre bas, coiffé d’un imposant toit revêtu de bardeaux de cèdre. Une véranda fermée court sur les…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches