Home / Accueil

Cottage W. L. Mackenzie King, bâtiment 23

rue Prospect, Waskesiu, Saskatchewan, Canada

Reconnu formellement en: 1988/05/05

Photo prise de l'extérieur; S. Siepman, Parks-PNRO (1984).
Photo extérieur
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Cottage W. L. Mackenzie King, bâtiment 23
W. L. McKenzie King Cottage, Building 23
Cottage W. L. Mckenzie King, bâtiment 23

Liens et documents

Date(s) de construction

1928/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2006/01/23

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le cottage W.L. Mackenzie King se trouve dans un lotissement de chalets dans le parc national du Canada de Prince-Albert. Ce pavillon en rondins consiste en un bâtiment rectangulaire d’un étage réalisé dans le style rustique. Il est caractérisé par un toit en croupe, des murs bas, une imposante cheminée en pierres et une véranda ouverte élaborée. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le cottage W.L. Mackenzie King est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le cottage W.L. Mackenzie King est associé au premier ministre William Lyon Mackenzie King. En effet, il a été expressément construit et offert au Premier ministre lors de son arrivée pour la cérémonie d’inauguration du parc national du Canada de Prince-Albert. C’est l’intérêt personnel et le soutien du Premier ministre, ainsi que l’exercice de pressions dynamiques à l’échelon local, qui ont abouti à la création du parc en 1927. L’aménagement du parc national du Canada de Prince-Albert découle de l’intention de la Division des parcs nationaux d’en faire une importante destination de villégiature accessible en automobile. En raison de son association au Premier ministre King, cette construction marque une étape importante du développement de Waskesiu à titre de grande destination de villégiature.

Valeur architecturale
Le cottage W.L. Mackenzie King témoigne d’une bonne esthétique et évoque la tradition des chalets rustiques pittoresques mise de l’avant par la Division des parcs nationaux entre 1927 et 1936. Sa forme symétrique simple, de concert avec l’utilisation de matériaux d’origine locale, principalement rondins et pierres des champs, ont défini une image rustique particulière dans le réseau des parcs nationaux. La conception fonctionnelle est bonne tandis que la qualité de l’exécution et des matériaux est évidente.

Valeur environnementale
Le cottage W.L. Mackenzie King entretient un rapport inchangé avec son emplacement, s’harmonise avec le caractère rustique actuel du lotissement de chalets et est un repère familier pour les gens qui habitent la région et les visiteurs.

Références :
Bâtiments, parc national du Canada de Prince-Albert, volume 2, Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 85-063.

Cottage W.L. Mackenzie King, promenade Prospect, Waskesiu, parc national du Canada de Prince-Albert (Saskatchewan), Énoncé de la valeur patrimoniale 85-063.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère du cottage W.L. Mackenzie King, devraient être respectés, par exemple :

son esthétique rustique pittoresque supérieure et la haute qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :


- le volume rectangulaire bas, sur un étage, de ce bâtiment coiffé d’un toit en croupe;
- le porche avant particulier, avec des rondins écorcés employés pour former des motifs inhabituels pour les poteaux de soutien, les éléments décoratifs et les consoles;
- les fenêtres à battant à carreaux multiples, les portes à panneaux munies de moustiquaires et le vantail en forme de diamant près de la cheminée, qui comportent tous des encadrements en bois large;
- l’emploi de matériaux d’origine locale, aux couleurs naturelles et aux textures brutes, particulièrement les rondins écorcés posés à l’horizontale des murs, avec des coins prolongés, la grande cheminée en pierres des champs et les poutres de plafond et queues d’aronde exposées;
- la configuration fonctionnelle de l’intérieur qui est divisé en six petites pièces.

La façon dont le cottage Mackenzie King entretient un rapport inchangé avec son emplacement, renforce le caractère rustique actuel de son cadre naturel dans le parc et constitue un repère connu dans la région, c’est-à-dire :

- son rapport soutenu avec le milieu naturel;
- sa forme pittoresque, les matériaux employés et les détails, qui s’harmonisent avec le lotissement urbain de Waskesiu;
- son association avec W. L. Mackenzie King, qui fait que le bâtiment est connu des personnes qui vivent dans le parc ou le visitent.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1988/05/05

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2690

Statut

Édité

Inscriptions associées

Exterior Photo

Résidence du directeur du parc, bâtiment 22

La résidence du directeur du parc se trouve dans un lotissement de chalets, parmi des arbres mûrs, des jardins et des pelouses. Il s’agit d’un bâtiment rectangulaire aux murs bas…

Exterior Photo

Garage du directeur de parc, bâtiment 22

Le garage du directeur du parc se trouve dans un lotissement de chalets, à côté de la résidence du directeur du parc, parmi des arbres mûrs, des jardins et des pelouses. Il s’agit…

Front and side view

Salle des fêtes

Située dans la ville de Waskesiu, la salle des fêtes est un bâtiment en bois d’œuvre bas, coiffé d’un imposant toit revêtu de bardeaux de cèdre. Une véranda fermée court sur les…

Rear elevation

Bureau central des gardes de parc / centre d'accueil, bâtiment 1

Le bureau central des gardes de parc/centre d’accueil se trouve dans le secteur de la réserve du gouvernement de Waskesiu, dans le parc national du Canada de Prince-Albert. De…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches