Home / Accueil

Rideau Hall

1, promenade Sussex, Ottawa, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1986/10/03

Vue aérienne du Rideau Hall, montrant l’articulation de l’édifice avec son parc et ses parterres, qui ont leur propre valeur intrinsèque, 1977.; Government House / Résidence du Gouverneur général, 1977.
Vue aérienne
Vue générale de la façade avant du château McKay, 2003.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 2003.
Château McKay.
Pas d'image

Autre nom(s)

Rideau Hall
MacKay Castle
Château MacKay

Liens et documents

Date(s) de construction

1838/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/04/02

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Construit au fil de maintes époques, Rideau Hall présente au regard des visiteurs une imposante façade formelle surmontée d’un fronton qui intègre les agrandissements ajoutés par d’anciens gouverneurs généraux. Rideau Hall, auquel on parvient après avoir franchi le portail principal et remonté une allée sinueuse, est le principal point d’intérêt d’une grande propriété aménagée à la manière d’un domaine de campagne du XIXe siècle. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Rideau Hall a été désigné édifice classé en raison de ses rapports importants avec l’histoire, du caractère qu’il confère au voisinage et de sa grande valeur comme point d’intérêt. La désignation s’applique à tout ce qui subsiste de la maison d’origine bâtie par McKay ainsi qu’aux modifications et rajouts ultérieurs qui tiennent une part immense dans le caractère grandiose, quoique éclectique, de l’ensemble. En tant que bureau officiel du gouverneur général et résidence du représentant de la Reine au Canada, Rideau Hall se trouve au cœur de la vie politique et sociale dans la capitale nationale.

Une aile s’élevant sur deux étages a été rajoutée en 1865, la salle de bal en 1873, la salle de la tente entre 1876 et 1878 et l’aile Minto en 1898 1899. En 1914, une imposante façade à fronton a été construite pour relier la salle de bal à la salle de la tente, donnant à Rideau Hall l’apparence aujourd’hui familière à la plupart des Canadiennes et des Canadiens.

Éléments caractéristiques

L'intérêt historique de Rideau Hall apparaît dans le caractère visible de son évolution qui représente les goûts et les ambitions d'une succession d'éminents occupants. Le classement s'applique à tous les restes de l'ancienne demeure McKay et aux additions et modifications subséquentes qui contribuent nettement au caractère grandiose, quoique
éclectique, de l'ensemble. Il faut particulièrement noter le point d'intérêt que constitue la façade nord-ouest, la salle de bal, la salle de la Tente, l'extérieur de l'aile Minto ainsi que la serre. Autre élément important, la relation entre le bâtiment et son terrain, qui possède une valeur intrinsèque.

Au fil des années, les diverses modifications apportées au bâtiment, à sa disposition et à son terrain ont affecté les caractéristiques fonctionnelles de la demeure ainsi que son style architectural et ses volumes. Il est nécessaire de préserver la configuration et le traitement décoratif extérieur, particulièrement dans les salles à caractère public. Toute modification envisagée devrait servir à révéler ou à rétablir les modes d'utilisation antérieurs, ou à mettre en relief des éléments importants qui témoignent des phases précédentes. Les ajouts ou les insertions devraient être aussi minimes que possible. Le cas échéant, ils devraient être compatibles avec les matériaux plus anciens, mais sans cacher leur caractère contemporain, de façon à garder visible le caractère évolutif de cette résidence.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1986/10/03

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Gouvernement
Résidence

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

Thomas MacKay

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2710

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Lieu historique national du Canada Rideau-Hall-et-le-Parc

Le lieu historique national du Canada Rideau-Hall-et-le-Parc est une grande propriété boisée située près de la rivière des Outaouais, dans la Capitale nationale. Depuis 1864, elle…

General view

Centre des visteurs de Rideau Hall

Le Centre d’accueil de Rideau Hall est un bâtiment attrayant à deux étages muni d’un toit à pignon à pan coupé, de lucarnes rampantes et d’un parement à clin peint. La simplicité…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches