Home / Accueil

Lieu historique national du Canada de l'Hôtel-Prince of Wales

Waterton Lakes National Park, Alberta, Canada

Reconnu formellement en: 1992/11/06

Vue générale du lieu historique national du Canada de l'Hôtel-Prince of Wales montrant ses motifs de chalet suisse, les toits à pignon en pente raide, les lucarnes à deux étages, les rangées continues de balcons, et le contraste de ses couleurs de finitio; Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, 1995.
Vue générale de la place
Vue de coin du lieu historique national du Canada de l'Hôtel-Prince of Wales montrant son corps de bâtiment formant un bloc de six étages et sa construction, ses parements et ses ornements en bois, 1989.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, W. Lynch, 1989.
Vue de coin
Vue panoramique de l'Hôtel Prince of Wales mettant de l'emphase sur son emplacement spectaculaire sur un promontoire dominant le lac Waterton et ses points de vue vers les prairies, montagnes, et lacs environnants, 1999.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, J.F. Bergeron. 1999.
Panorama

Autre nom(s)

Lieu historique national du Canada de l'Hôtel-Prince of Wales
Prince of Wales Hotel
Hôtel Prince of Wales

Liens et documents

Date(s) de construction

1926/01/01 à 1927/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2007/03/02

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L'hôtel Prince of Wales est un grand hôtel, conçu dans le style d'un chalet suisse. Il est érigé dans un site pittoresque sur un promontoire dominant le lac Waterton et la localité du parc national du Canada des Lacs-Waterton. La reconnaissance officielle comprend le contour au sol du bâtiment au moment de la désignation.

Valeur patrimoniale

L'hôtel Prince of Wales a été désigné lieu historique national en 1992 parce qu'il est construit selon la tradition de conception rustique et qu'il est associé au développement du tourisme dans les parcs nationaux.

L'hôtel Prince of Wales, a été construit par la Great Northern Railway (GNR) dans le parc national du Canada des Lacs-Waterton, comme seul élément canadien d'un réseau américain de lieux de villégiatures dans les parcs. Il respecte le thème de chalet suisse adopté par la GNR pour ses lieux de villégiature. Ce thème de conception prolongeait l'esthétique rustique audacieuse en vigueur dans les parcs nationaux canadiens au début du XXe siècle.

Cet hôtel, construit en 1926 et 1927, est représentatif de l'âge d'or du développement des lieux de villégiatures associés au chemin de fer au Canada. À l'époque, on considérait essentiel de construire un grand hôtel dans le parc national pour qu'il devienne une destination touristique prisée. L'hôtel est donc la principale installation de villégiature du parc. Sa conception frappante et son site spectaculaire en font un point d'intérêt et un symbole du parc national du Canada des Lacs-Waterton.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, 1992; Énoncé d'intégrité commémorative.

Éléments caractéristiques

Les éléments clés liés à la valeur patrimoniale de l'hôtel sont les suivants :
- ses motifs de chalet suisse, y compris les toits à pignon en pente raide, les pignons entrecroisés, les lucarnes à deux étages, les rangées continues de balcons soutenus par de larges consoles, la lanterne d'une coupole, et le contraste de ses couleurs de finition;
- son corps de bâtiment formant un bloc de six étages;
- sa construction, ses parements et ses ornements en bois;
- les caractéristiques rustiques de son intérieur, y compris le hall ouvert à charpente en bois, avec un espace ouvert montant jusqu'au faîte du toit, la finition et les ornements d'origine en bois naturel, et les portes et fenêtres d'origine;
- son emplacement spectaculaire sur un promontoire dominant le lac Waterton;
- les points de vue sur l'hôtel, et depuis celui-ci vers les prairies montagnes et lacs environnants.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Loi sur les lieux historiques nationaux

Type de reconnaissance

Lieu historique national du Canada

Date de reconnaissance

1992/11/06

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement
Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
Les sports et les loisirs

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Commerce / Services commerciaux
Hôtel, motel ou auberge

Architecte / Concepteur

Thomas D. McMahon

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

44

Statut

Édité

Inscriptions associées

Front elevation

Édifice d'interpretation

En surplomb du lac Waterton, l’édifice d’interprétation fait partie du grand terrain de camping public et de l’aire de pique-nique du Parc national du Canada des Lacs-Waterton. Il…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches