Home / Accueil

Ferme Silver Springs, grange

3502, rue Richmond, Ottawa, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1989/09/28

Vue générale de la grange, 1989.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, M. Phemister, 1989.
Vue générale
Vue panoramique de la Grange de la ferme Silver Springs démontrant ses qualités de la conception, les matériaux employés et son apparence, qui rehaussent le cadre environnant.; National Capital Commission / Commission de la Capitale Nationale, n.d.
Panorama
Vue de côté de la Grange de la ferme Silver Springs démontrant l'élévation sud.; National Capital Commission / Commission de la Capitale Nationale, n.d.
vue de côté

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1880/01/01 à 1910/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/04/11

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La Grange de la ferme Silver Springs est située parmi des jardins aménagés, des pelouses et un verger, avec un brise-vent de conifères qui la sépare des champs ouverts, dans la Ceinture de verdure de Nepean, dans la ville d’Ottawa. L’ensemble de granges à charpente en bois est formé de quatre granges disposées en U et reliées les unes aux autres. L’étable à vaches laitières et l’écurie sont coiffées de toits en mansarde et placées perpendiculairement à la grange à foin, de dimension plus grande, et au hangar attenant. Les façades comportent des fenêtres disposées régulièrement et des portes ornées de détails simples. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La Grange est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La Grange est associée à la conception scientifique des bâtiments agricoles au tournant du siècle et aux frères Bearman, pour qui la maison de ferme a été construite en 1867, et qui étaient de prospères colons irlandais de la deuxième génération, actifs dans les affaires politiques et locales. En tant que complexe agricole, la propriété a récemment été modifiée pour accommoder le programme de logement et de travail de l’Association d’Ottawa-Carleton pour personnes ayant une déficience intellectuelle. Cet organisme loue la maison, les granges et le terrain de la Commission de la Capitale nationale qui en est actuellement responsable.

Valeur architecturale
La valeur de la Grange découle de son esthétique supérieure et se distingue par ses toits en mansarde en pente légère avec un avant-toit évasé. La disposition en U des granges est aussi importante parce qu’elle reflète une adaptation au climat canadien. La qualité de l’exécution de ce bâtiment fonctionnel à ornementation minimale se voit dans la diversité du charpentage et du bardage. L’édifice présente un tout unifié, impression qui est renforcée par une couleur uniforme, rehaussée de blanc, de l’extérieur des bâtiments.

Valeur environnementale
La Grange domine le cadre de la propriété et en confirme le caractère rural et agricole actuel. La hauteur et la volumétrie du groupe de granges le rendent bien visible et en font un repère évident dans le quartier.

Sources : Martha Phemister, ferme Silver Springs, 3502, chemin Richmond, comté de Nepean (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 88-183; Ferme Silver Springs, 3502, chemin Richmond, Nepean (Ontario) Énoncé de la valeur patrimoniale 88-183.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère de la Grange, devraient être respectés.

Sa très bonne conception esthétique, sa bonne fonctionnalité et la bonne qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
-le plan en U et le volume pittoresque;
-le toit en mansarde bien proportionné, en pente douce, avec son avant-toit légèrement évasé;
-la diversité du charpentage qui s’exprime dans la structure à ossature de bois d’œuvre;
-la diversité du bardage extérieur, dont les planches posées à l’horizontale et à la verticale;
-l’agencement régulier des ouvertures de portes et de fenêtres;
-l’aménagement et les éléments intérieurs, dont les partitions en bois et l’espace dégagé de la grange à foin qui est complétée par un grenier à l’étage.

La façon dont la Grange domine le cadre de la propriété, en confirme le caractère rural et agricole et constitue un repère bien en vue dans le quartier, c’est-à-dire :
-ses qualités de la conception, les matériaux employés et son apparence, qui rehaussent le cadre environnant;
-la façon dont l’ensemble de granges renforce le cadre de la ceinture agricole et s’harmonise avec la maison de ferme, les serres et les bâtiments agricoles connexes;
-la visibilité du grand bâtiment par les gens qui circulent dans les environs et qui est due à son emplacement bien visible depuis la route;
-la réputation de l’endroit dans la localité, en raison de sa fonction actuelle de soutien d’un programme de logement et de travail.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1989/09/28

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Approvisionnements en vivres
Grange, écurie ou autre abri pour animaux

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3512

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches