Home / Accueil

Chalet de patrouille de gardes de parc

Wood Buffalo National Park of Canada, Territoires du Nord-Ouest, Canada

Reconnu formellement en: 1989/12/14

Photo prise de l'extérieur; Parcs Canada - Parks Canada (Date inconnue - Date unknown).
Photo extérieur
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1929/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2006/01/23

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le chalet de patrouille de gardes de parc de Jackfish, situé dans le parc national Wood Buffalo, consiste en une cabane de bois rond d’un étage, de trois pièces, coiffée d’un toit à deux versants. Il se trouve à un emplacement boisé, non loin de la rivière Peace. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le chalet de patrouille de gardes de parc de Jackfish est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le chalet de patrouille de gardes de parc de Jackfish est associé à l’engagement pris par le gouvernement fédéral de protéger les espèces sauvages menacées au Canada en agrandissant le réseau des parcs nationaux. Le parc national Wood Buffalo a donc été créé pour protéger le bison des bois, une sous-espèce menacée de disparition. Site du patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc est le plus grand refuge de gibier au Canada et l’un des plus grands du monde.

Valeur architecturale
Le chalet de patrouille de gardes de parc de Jackfish est un bon exemple d’une cabane résidentielle ouverte à longueur d’année construite dans le style rustique. La qualité de l’exécution et l’emploi de matériaux de construction naturels respectent le vocabulaire architectural rustique retenu dans les parcs nationaux du Canada.

Valeur environnementale
Le chalet de patrouille de gardes de parc de Jackfish s’accorde avec son cadre sauvage. À titre de bâtiment situé dans le parc national Wood Buffalo, le chalet est bien connu des gardes de parc, du personnel et des gens qui visitent la région.

Références :
Joanna H. Doherty, chalet de patrouille de gardes de parc de Jackfish, parc national Wood Buffalo (Territoires du Nord-Ouest), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 89-043.

Chalet de patrouille de gardes de parc de Jackfish, parc national Wood Buffalo (Territoires du Nord-Ouest), Énoncé de la valeur patrimoniale, 89-043.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du chalet de patrouille de gardes de parc de Jackfish, devraient être respectés, par exemple :

Son apparence rustique et résidentielle, c’est-à-dire :

-les proportions simples de ce bâtiment en bois rond de forme rectangulaire coiffée d’un toit à pente raide;
-les matériaux de construction naturels, comme les longues grumes effilées et disposées tête-bêche et les bardeaux de bois;
-la disposition simple des ouvertures;
-l’agencement intérieur d’origine, en trois pièces.

La façon dont le chalet de patrouille de gardes de parc de Jackfish s’intègre au cachet de son cadre sauvage et constitue un édifice familier, c’est-à-dire :

-le plan simple et l’emploi de matériaux de construction naturels, qui s’harmonisent avec le secteur boisé où se trouve le chalet;
-la reconnaissance du chalet par les gardes de parc et les visiteurs, à titre d’élément du parc national Wood Buffalo, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1989/12/14

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3698

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches