Home / Accueil

Redoute

Kingston, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1997/03/20

Vue générale de la Redoute, 1996.; Graham, 1996.
Vue générale
Vue frontale du redoute, 1996.; Graham, 1996.
Vue frontale
Vue générale du redoute, 1995.; Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, H.06.59.02.06(10), 1995.
Vue générale

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1832/01/01 à 1836/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/04/09

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Dressée sur les hauteurs de la pointe Henry avec vue sur l’extrémité est du lac Ontario, la Redoute est une structure militaire spécialisée à vocation défensive et le plus important élément du fort Henry. La Redoute est une fortification en casemate à six côtés, symétrique, aux proportions massives, qui donne une impression de force énorme. Le groupement est relativement bas comparativement à la taille d’ensemble de la structure. La Redoute est pourvue de hauts murs d’escarpe en pierre calcaire de taille, percés de 302 meurtrières régulièrement espacées et surmontés d’un parapet en maçonnerie de pente. Les espaces intérieurs solidement construits reflètent une géométrie simple avec des surfaces unies. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La Redoute est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe au sein de son milieu.

Valeur historique
La Redoute est l’un des plus beaux exemples d’une structure associée au thème de la défense du Canada contre la menace américaine entre les guerres de 1812 et de 1870 ainsi qu’au thème du développement des forces militaires canadiennes entre 1871 et 1891. L’école d’artillerie se servait à la fois de la Redoute et de la batterie avancée pendant ses exercices d’entraînement. Les casemates de la Redoute ont servi tour à tour de casernes, de cellules pour des ressortissants de pays ennemis et des prisonniers de guerre, de musée militaire et d’espaces administratifs divers. Le musée est associé à Ronald L. Way, directeur de la restauration qui a dirigé les travaux de restauration et de reconstruction et fondé le centre d’interprétation de la garde du fort Henry. La construction de la Redoute, avec les retombées économiques et l’influx de personnel qui en ont résulté, a eu une incidence profonde sur la ville de Kingston.

Valeur architecturale
La Redoute est un très beau spécimen de conception militaire fonctionnelle à vocation défensive du XIXe siècle. La solidité de la conception fonctionnelle est évidente dans les caractéristiques spécialisées de l’ouvrage, les techniques de construction et les matériaux employés. La facture et l’exécution sont de très belle qualité. La Redoute est l’un des plus beaux exemples de l’oeuvre du lieutenant-colonel Gustavas Nicolls, ingénieur militaire auteur d’autres ouvrages remarquables du complexe de défense d’Halifax.

Valeur environnementale
À titre d’élément le plus important du complexe de défense du fort Henry, la Redoute conserve son caractère de pôle d’attraction puissant parmi les bâtiments militaires de l’endroit. La Redoute rehausse le cadre militaire et de défense côtière du fort Henry et est bien connue des habitants de la région et des personnes qui visitent Kingston.

Sources : Fern Graham, Fort Henry, Kingston (Ontario). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 95-051; Fort Henry, Redoute, Kingston (Ontario). Énoncé de valeur patrimoniale 95-051.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère de la Redoute, devraient être respectés.

Sa conception militaire défensive fonctionnelle et la bonne qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
-le groupement relativement bas de la structure par rapport à sa taille complète;
-la volumétrie géométrique simple à six côtés de cette structure solide en pierre calcaire taillée;
-les hauts murs d’escarpe en pierre calcaire de taille, percés de 302 meurtrières régulièrement espacées et surmontés d’un parapet en maçonnerie de pente;
-la galerie ouverte en arcade située à l’arrière de la façade principale, constituée d’une série d’arcs de pierre elliptiques à cintres écartés, formés de voussoirs et prenant appui sur des piliers de pierre massifs;
-les casemates à deux étages logées dans les planchers de maçonnerie;
-les espaces intérieurs, le toit formé d’une série de voûtes de pierre segmentées à cintres écartés reposant sur des panneaux allongés et séparés à chaque pilier par des voûtes transversales semi-circulaires;
-le plancher de pierre reposant sur des arcs de pierres borgnes surbaissés installés entre les murs mitoyens des casemates;
-le traitement uniforme des baies des casemates, soit une porte centrale flanquée de fenêtres placées dans un panneau en retrait, avec un toit de brique en voûte à l’épreuve des bombes, telles qu’elles paraissent depuis l’intérieur du terrain de parade.

La façon dont la Redoute rehausse le caractère militaire du fort Henry.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1997/03/20

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Appui militaire

Architecte / Concepteur

Lieutenant-Colonel Gustavas Nicolls

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

7859

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Lieu historique national du Canada du Fort-Henry

Le lieu historique national du Canada du Fort-Henry, forteresse militaire britannique datant du XIXe siècle, est situé sur Point Henry, entre l’entrée du port de Kingston et un…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches