Home / Accueil

Courtine et demi-bastions

Kingston, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1997/03/20

Photo extérieur de la courtine et demi-bastions, montrant les murs en calcaire de Kingston taillé avec l’agencement régulier des meurtrières;, 1996.; (Graham, Parks Canada Agency, Agence Parcs Canada, October 1996.)
Vue de côté
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1936/01/01 à 1938/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2006/01/23

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La courtine et les demi-bastions reconstruits constituent un ouvrage militaire défensif spécialisé qui fait partie intégrante du lieu historique national du Canada du Fort-Henry. L’évidente et formidable courtine en pierre calcaire taillée abrite l’entrée de la redoute du fort Henry. Un imposant portail, pourvu d’une haute voûte en plein cintre, est centré dans une rangée de casemates symétriques qui ferment le côté sud de la redoute. Les casemates sont petites, présentant une porte d’entrée et une fenêtre. Depuis le bloc central qui contient le portail, le mur accuse un recul en deux plans pour rejoindre le plan du mur principal. La façade qui donne sur le fossé est percée de meurtrières et d’un passage qui mène au terrain de parade, en passant par un pont-levis. Les espaces intérieurs solidement construits reflètent une géométrie simple avec des surfaces unies. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La courtine et les demi-bastions reconstruits sont un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de leur importance historique, de l’intérêt qu’ils présentent sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’ils occupent au sein de leur milieu.

Valeur historique
La courtine et les demi-bastions reconstruits comptent parmi les meilleurs exemples d’une structure associée au thème de la défense du Canada contre la menace américaine entre les guerres de 1812 et de 1870 ainsi qu’au thème du développement des forces militaires canadiennes entre 1871 et 1891. La construction de cette structure, avec les retombées économiques et l’influx de personnel qui en ont résulté, a eu une incidence profonde sur la ville de Kingston. La reconstruction a été financée en vertu de la Loi de 1934 sur la construction d’ouvrages publics, mesure adoptée pendant la Dépression pour soulager le chômage en consacrant des fonds aux ouvrages publics.

Valeur architecturale
La reconstruction de la courtine et des demi-bastions s’est faite en fonction des vestiges présents sur les lieux et de documents préparés par Nicolls. En dépit de légères différences entre la structure d’origine et la structure actuelle, on considère que celle-ci est une image raisonnablement fidèle de la structure du XIXe siècle, qui était un très bon exemple d’un ouvrage militaire fonctionnel à vocation défensive. La courtine et les demi-bastions sont conçus de façon à contenir l’entrée formidable qui mène au terrain de parade et à la redoute. La solidité de la conception fonctionnelle est évidente dans les caractéristiques spécialisées de l’ouvrage, les techniques de construction et les matériaux employés. La facture et l’exécution sont de très belle qualité.

Valeur environnementale
En tant qu’élément intégral du complexe défensif du fort Henry, la courtine et les demi-bastions reconstruits sont inchangés et ont conservé leur caractère d’origine. La courtine et des demi-bastions rehausse le cadre militaire et de défense côtière du fort Henry et est connue des habitants de la région et des personnes qui visitent Kingston.

Sources : Fern Graham, Fort Henry, Kingston (Ontario). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 95-051;Fort Henry, courtine et demi-bastions, Kingston (Ontario), Énoncé de valeur patrimoniale 95-051.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la courtine et des demi-bastions, devraient être respectés.

Sa conception militaire défensive fonctionnelle et la bonne qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
-le groupement géométrique simple des solides courtine et demi-bastions en pierre calcaire taillée;
-l’imposant portail, pourvu d’une haute voûte en plein cintre, centré dans une rangée de petites casemates symétriques qui ferment le côté sud de la redoute et qui présente chacune une porte d’entrée et une fenêtre;
-le passage voûté qui va du pont-levis au terrain de parade;
-les murs en calcaire de Kingston taillé de la courtine et des demi-bastions, avec l’agencement régulier des meurtrières;
-les escaliers, dans les coins de la courtine, qui mènent au terre-plein des demi-bastions.

La façon dont la courtine et les demi-bastions rehaussent le caractère militaire de fort Henry.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1997/03/20

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Installation de défense militaire

Architecte / Concepteur

William Lyon Sommerville

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

7854

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Magasin de l'intendance / chambre de tir à revers est

Le magasin de l’intendance / chambre de tir à revers est, aussi connu sous le nom de batterie avancée, est une structure militaire défensive spécialisée qui fait partie intégrante…

General view

Magasin de l'intendance / chambre de tir à revers ouest

Le magasin de l’intendance / chambre de tir à revers ouest, aussi connu sous le nom de batterie avancée, est une structure militaire défensive spécialisée qui fait partie…

General view

Lieu historique national du Canada du Fort-Henry

Le lieu historique national du Canada du Fort-Henry, forteresse militaire britannique datant du XIXe siècle, est situé sur Point Henry, entre l’entrée du port de Kingston et un…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches