Home / Accueil

Magasin de l'intendance / chambre de tir à revers est

Kingston, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1997/03/20

Vue générale du magasin de l’intendance / chambre de tir à revers est, montrant le long mur extérieur en pierre calcaire taillée à l’épreuve des balles, 1996.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1996.
Vue générale
Vue générale du magasin de l’intendance / chambre de tir à revers est, montrant le long toit en croupe à pente moyenne percé par des souches de cheminées basses en maçonnerie, 1996.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1996.
Vue générale
Pas d'image

Autre nom(s)

Magasin de l'intendance / chambre de tir à revers est
Commissariat Stores/ Reverse Fire Chamber East, Forward Battery
Magasin de l'intendance / chambre de tir à revers est, batterie avancée

Liens et documents

Date(s) de construction

1841/01/01 à 1843/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2006/01/23

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le magasin de l’intendance / chambre de tir à revers est, aussi connu sous le nom de batterie avancée, est une structure militaire défensive spécialisée qui fait partie intégrante du complexe de défense du fort Henry, dans les limites du lieu historique national du Canada du Fort-Henry, en Ontario. Il s’agit d’un bâtiment de volumétrie horizontale en pierre au plan rectangulaire allongé sur 91,4 mètres (300 pieds). Ses murs latéraux bas sont percés de meurtrières de fusillade tandis que sa longue toiture en croupe à pente moyenne, revêtue de bardeaux de tôle, est percée par des souches de cheminées basses en maçonnerie. Les espaces intérieurs solidement construits reflètent une géométrie simple avec des surfaces unies. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le magasin de l’intendance / chambre de tir à revers est est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, et de ses valeurs architecturales et environnementales.

Valeur historique
Le magasin de l’intendance / chambre de tir à revers est est un très bon spécimen d’une structure associée thématique à la défense du Canada contre la menace américaine de la guerre de 1812 à 1870, ainsi qu’au développement des forces militaires canadiennes entre 1871 et 1891. L’école d’artillerie se servait à la fois de la redoute et de la batterie avancée pendant ses exercices d’entraînement. L’intendance est un élément du fort conçu pour assurer la défense d’artillerie du terrain découvert du côté est, l’entreposage à l’épreuve des bombes dans les magasins de l’intendance et la protection rapprochée du fossé avancé. La construction de cette structure, les retombées économiques, et l’afflux de personnel qu’elle a entraîné ont eu une incidence profonde sur la ville de Kingston.

Valeur architecturale
Le magasin de l’intendance / chambre de tir à revers est est un très bon exemple de conception militaire défensive fonctionnelle datant du XIXe siècle et de la technologie de construction courante employée par les Royal Enginners à cette époque. Les très bonnes qualités de sa conception fonctionnelle se manifestent dans ses caractéristiques particulières, les techniques de construction et les matériaux employés. La construction présente également une très bonne qualité de l’exécution et des matériaux.

Valeur environnementale
En tant que partie intégrante du complexe de défense du fort Henry et de la ligne de tours Martello longeant le rivage à Kingston, le magasin de l’intendance / chambre de tir à revers est a conservé son caractère original. Il renforce le cadre côtier défensif et militaire du fort Henry, et est connu des habitants et des personnes qui visitent Kingston comme étant un symbole de la région.

Sources : Fern Graham, Fort Henry, Kingston (Ontario). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 95-051; Fort Henry, magasin de l’intendance/ chambre de tir à revers est, batterie avancée, Kingston (Ontario). Énoncé de valeur patrimoniale 95-051.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du magasin de l’intendance / chambre de tir à revers est devraient être respectés.

Les très bonnes qualités esthétiques et fonctionnelles de sa conception militaire défensive et la très bonne qualité de ses matériaux et de son exécution, c’est-à-dire :
- la volumétrie géométrique simple de ce robuste bâtiment rectangulaire au parement en pierre de taille;
- le long toit en croupe à pente moyenne percé par des souches de cheminées basses en maçonnerie;
- le long mur extérieur en pierre calcaire taillée à l’épreuve des balles, percé, à intervalles réguliers, par des meurtrières rectangulaires surmontées par de lourdes consoles en encorbellement;
- le portail défensif en arc anse-de-panier à trois centres surbaissé;
- l’agencement uniforme des baies des casemates, soit une porte centrale flanquée de fenêtres installées dans un panneau enfoncé, avec leur toit voûté en brique à l’épreuve des bombes;
- les espaces intérieurs, particulièrement les casemates avec leurs murs en maçonnerie de moellons équarris à assise brisée et leur plafond à voûte segmentaire en briques;
- la chambre de fusillades souterraine à voûte d’arête en pierre;
- les points de vue depuis le terrain de parade;

La façon dont le magasin de l’intendance / chambre de tir à revers est, renforce le caractère militaire du fort Henry.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1997/03/20

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Installation de défense militaire

Architecte / Concepteur

Lieutenant-Colonel Gustavas Nicolls

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

7852

Statut

Édité

Inscriptions associées

Exterior photo

Tour divisionnaire ouest

Sentinelle dressée au bord de l’eau la tour divisionnaire ouest est une structure défensive spécialisée qui fait partie intégrante du fort Henry. Elle consiste en une massive tour…

General view of Branch Tower East.

Tour divisionnaire est

Sentinelle dressée, sur les rives du lac Ontario, la tour divisionnaire est est une structure défensive spécialisée qui fait partie intégrante du Fort Henry. Elle consiste en une…

Side View

Courtine et demi-bastions

La courtine et les demi-bastions reconstruits constituent un ouvrage militaire défensif spécialisé qui fait partie intégrante du lieu historique national du Canada du Fort-Henry.…

General view

Magasin de l'intendance / chambre de tir à revers ouest

Le magasin de l’intendance / chambre de tir à revers ouest, aussi connu sous le nom de batterie avancée, est une structure militaire défensive spécialisée qui fait partie…

General view

Lieu historique national du Canada du Fort-Henry

Le lieu historique national du Canada du Fort-Henry, forteresse militaire britannique datant du XIXe siècle, est situé sur Point Henry, entre l’entrée du port de Kingston et un…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches