Home / Accueil

Magasin de batterie nord

Citadelle d’Halifax, Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada

Reconnu formellement en: 1996/03/28

Vue de l'entrée au Magasin de batterie nord, 1995.; Agence Parcs Canada, Parks Canada Agency, Rhona Goodspeed, 1995.
Vue générale de la place
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1863/01/01 à 1865/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2007/03/02

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le magasin de batterie nord se trouve dans le demi-bastion nord-ouest, élément intégral de la Citadelle d’Halifax, fort en forme d’étoile qui se dresse au faîte de la colline de la Citadelle dans le centre-ville d’Halifax. Partiellement enchâssé dans le mur de rempart en pelouse du côté nord de la fortification, le magasin constitue une partie du parapet d’escarpement. Le magasin de batterie nord est un petit bâtiment rectangulaire d’un étage, à toit en voûte, dont l’entrée en contrebas est à l’avant. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le magasin de batterie nord est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le magasin de batterie nord est étroitement associé à la défense de la station navale impériale de Halifax pendant la période de tension qui a suivi l’affaire Trent en 1861 ainsi qu’à l’évolution des techniques d’armement marquée par l’avènement du canon à âme rayée. L’expansion des défenses d’Halifax et les retombées économiques connexes ont eu une incidence profonde sur la ville.

Valeur architecturale
Le magasin de batterie nord est un bon exemple d’une structure militaire défensive spécialisée, renforcée, qui fait partie intégrante d’une fortification permanente de maçonnerie à bastions datant du milieu du XIXe siècle. Le fait qu’il est partiellement souterrain, ainsi que d’autres éléments de protection, témoigne de sa vocation défensive. Conçu pour satisfaire des exigences fonctionnelles bien précises, à savoir l’entreposage des munitions à l’époque des canons à âme rayée à chargement par la bouche et des canons à âme rayée à chargement par la culasse, ce bâtiment fonctionnel témoigne d’une exécution et de l’emploi de matériaux de très bonne qualité.


Valeur environnementale
Le magasin de batterie nord, qui entretient un rapport inchangé avec son emplacement, s’intègre au caractère militaire actuel du lieu historique national du Canada de la Citadelle-d’Halifax.

Références :
Rhona Goodspeed avec l’aide d’Edgar Tumak, consultant, La Citadelle, Halifax (Nouvelle-Écosse), volume un, Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 95-001.

Magasin de batterie nord, demi-bastion nord-ouest, Complexe de défense d’Halifax, Halifax (Nouvelle-Écosse) Énoncé de la valeur patrimoniale 95-001.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du magasin de batterie nord, devraient être respectés, par exemple :

sa conception fonctionnelle et la qualité des matériaux, c’est-à-dire :

-le profil bas du bâtiment;
-le mur extérieur avant en grès ferrugineux avec un chaperon en pierre caractérisé par une entrée en contrebas flanquée de murs latéraux qui décroissent pour rejoindre un mur plus bas qui se trouve en face de l’entrée;
-l’accès à l’entrée qui se fait par un escalier à quartier tournant en granit taillé;
-le petit vestibule intérieur qui est séparé du plus grand dépôt de munitions à l’arrière par un mur de partition en pierre, les voûtes en brique de la chambre principale, la niche pour les lampes recouverte de verre et les bouches de ventilation pratiquées dans les murs latéraux et arrière de l’édifice;
-l’encadrement en granit de toutes les ouvertures et le toit recouvert de terre, à l’épreuve des éclats.

La façon dont le magasin de batterie nord s’intègre au caractère militaire actuel du cadre dans le lieu historique national du Canada de la Citadelle-d’Halifax, c’est-à-dire :

-le caractère inchangé du lieu historique national de la Citadelle-d’Halifax;
-sa conception militaire spécialisée et les matériaux employés, qui entretiennent un lien visuel et physique avec le rempart et le parapet d’escarpement et qui s’intègrent avec les autres bâtiments de la forteresse.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1996/03/28

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Appui militaire

Architecte / Concepteur

lieutenant-colonel Spencer Westmacott, Corps of Royal Engineers

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

7283

Statut

Édité

Inscriptions associées

Exterior photo

Saillant sud-est

Le saillant sud-est est formé de hauts murs d’escarpe en roche ferrugineuse qui forment un angle saillant, à plan en V, et qui sont couronnés par un chaperon de grès en saillie et…

Exterior photo

Saillant nord-est

Le saillant nord-est fait partie intégrante de la Citadelle d’Halifax, fort en forme d’étoile qui se dresse au faîte de la colline de la Citadelle dans le centre-ville d’Halifax.…

Aerial view

Lieu historique national du Canada de la Citadelle-d'Halifax

La citadelle d'Halifax, vaste fortification britannique en pierre datant du début du XIXe siècle, est située au sommet de la colline de la citadelle à Halifax, Nouvelle-Écosse.…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches