Home / Accueil

Bâtiment de l'ancien poste de garde / caserne de la pompe à incendie / hangar à charbon, no 114

Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada

Reconnu formellement en: 1996/03/28

Photo prise de l'extérieur; (Heritage Recording Services, 1991.)
Photo extérieur
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Bâtiment de l'ancien poste de garde / caserne de la pompe à incendie / hangar à charbon, no 114
Guardhouse, former / Fire Engine House / Coal Stores, Building 114
Ancien poste de garde / caserne de la pompe à incendie / hangar à charbon, 114

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2006/07/11

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le Bâtiment de l’ancien corps de garde/caserne de la pompe à incendie/hangar à charbon (no 114) se trouve dans le Fort Charlotte, sur l’île George dans le port d’Halifax. Il s’agit d’un bâtiment carré en brique rouge, de plain-pied, coiffé d’un toit à deux versants en pente faible percé par une cheminée en brique. L’entrée principale est flanquée par deux fenêtres. Une entrée de service se trouve à la gauche. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Bâtiment de l’ancien corps de garde/caserne de la pompe à incendie/hangar à charbon (no 114) est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le Bâtiment de l’ancien corps de garde/caserne de la pompe à incendie/hangar à charbon (no 114) est associé à l’organisation interne et au fonctionnement d’un établissement de défense côtière à la fin du XIXe siècle. Comptant parmi seulement six bâtiments datant de la deuxième phase du développement des opérations de minage sous-marin (1885-1905) qui demeurent à l’île George, ce bâtiment est un élément essentiel de ce groupement historique.

Valeur architecturale
Le Bâtiment de l’ancien corps de garde/caserne de la pompe à incendie/hangar à charbon (no 114) est un bon exemple d’un bâtiment spécialisé, à fonctions multiples, appuyant les ouvrages de défense côtière et qui fait partie intégrante d’un établissement permanent de minage sous-marin. Les ouvertures percées dans les façades sont chacune différentes et reflètent les trois fonctions de l’édifice. Ce bâtiment simple et fonctionnel témoigne d’une exécution et de matériaux de bonne qualité.

Valeur environnementale
Le Bâtiment de l’ancien corps de garde/caserne de la pompe à incendie/hangar à charbon (114) renforce le caractère militaire actuel du cadre du lieu historique national du Canada du Fort-Charlotte et est connu du personnel et des personnes qui visitent l’île.

Références :
Rhona Goodspeed, île George, complexe de défense d’Halifax, Halifax (Nouvelle-Écosse), volume deux, Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 95-001.

Le bâtiment de l’ancien corps de garde/caserne de la pompe à incendie/hangar à charbon (bâtiment 114), Fort Charlotte, île George, complexe de défense d’Halifax, Halifax (Nouvelle-Écosse), Énoncé de la valeur patrimoniale 95-001.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du bâtiment de l’ancien corps de garde/caserne de la pompe à incendie/hangar à charbon (bâtiment 114), devraient être respectés, par exemple :

Son plan fonctionnel et la haute qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :

-le volume simple, le plan carré, le toit à deux versants en pente faible et la cheminée en brique à débordement double;
-les trois façades percées d’ouvertures différentes, de portes simples et doubles et de fenêtres qui reflètent les trois fonctions distinctes de l’édifice;
-les murs en brique massifs à appareil anglais percés d’ouvertures bombées à voûte plate avec appuis à tenons et seuils en pierre;
-les fenêtres à guillotine double de six carreaux sur six;
-les murs intérieurs en brique nue.

La façon dont le bâtiment de l’ancien corps de garde/caserne de la pompe à incendie/hangar à charbon (bâtiment 114) renforce le caractère militaire actuel de son cadre dans le lieu historique national du Canada de l’Île-George et est un repère familier, c’est-à-dire :

-sa conception militaire défensive spécialisée qui s’harmonise avec les autres ouvrages défensifs du fort;
-le fait que le bâtiment est visible et connu dans le fort.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1996/03/28

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1885/01/01 à 1905/01/01

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Appui militaire

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

7305

Statut

Édité

Inscriptions associées

Aerial view

Lieu historique national du Canada de l'Île-Georges

Le lieu historique national du Canada de l’Île-Georges est un labyrinthe d’ouvrages militaires constituant un élément essentiel de la défense navale du port d’Halifax. Paysage…

Entrance to Lower Battery

Batterie inférieure

La batterie inférieure au fort Charlotte, aussi appelée le bâtiment 85, sur l’île George donne sur la mer et le port d’Halifax. Vue de la mer, la batterie inférieure casematée du…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches