Home / Accueil

Bureau central des gardes de parc / centre d'accueil, bâtiment 1

Promenade Waskesiu, Waskesiu, Saskatchewan, Canada

Reconnu formellement en: 1988/05/05

Vue arrière du Bureau central des gardes de parc, 1984.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1984.
Élévation arrière
Façade du Bureau central des gardes de parc , 1984.; Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, 1984.
Façade
Vue en angle du Bureau central des gardes de parc, 1984.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1984.
Vue générale de la place

Autre nom(s)

Bureau central des gardes de parc / centre d'accueil, bâtiment 1
Warden's Headquarters / Visitor Information, Building 1
Bureau central des gardes de parc / centre d'accueil, bâtiment 1

Liens et documents

Date(s) de construction

1934/01/01 à 1935/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2006/12/04

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le bureau central des gardes de parc/centre d’accueil se trouve dans le secteur de la réserve du gouvernement de Waskesiu, dans le parc national du Canada de Prince-Albert. De style rustique d’inspiration Tudor, ce bâtiment en pierres des champs et en rondins posés à l’horizontale, avec bardeaux de bois et faux-colombage, consiste en une bâtiment symétrique avec une travée centrale en saillie flanqué de fenêtres et un porche coiffé d’un toit à deux versants. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le bureau central des gardes de parc/centre d’accueil est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le bureau central des gardes de parc/centre d’accueil est associé aux débuts de l’histoire du parc national du Canada de Prince-Albert et du lotissement urbain de Waskesiu et a de l’importance dans le développement de la communauté comme grande destination de villégiature.

Valeur architecturale
Le bureau central des gardes de parc/centre d’accueil présente une esthétique supérieure et constitue l’un des meilleurs exemples du style rustique d’inspiration Tudor caractéristique et pittoresque privilégié par la Division des parcs nationaux. Les éléments vitrés à carreaux multiples contrastent avec les matériaux bruts d’origine locale. Les murs en rondins, le stuc et le faux-colombage rehaussent le cachet rustique du bâtiment qui se distingue par de bonnes qualités fonctionnelles et la très haute qualité de l’exécution et des matériaux.

Valeur environnementale
Le bureau central des gardes de parc/centre d’accueil entretient un rapport inchangé avec son emplacement, renforce le caractère rustique du lotissement de chalets et est un repère familier pour les gens qui habitent la région et les visiteurs.


Références :
Bâtiments, parc national du Canada de Prince-Albert, Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 85-063.

Bureau central des gardes de parc/centre d’accueil, parc national du Canada de Prince-Albert, Waskesiu Saskatchewan, Énoncé de la valeur patrimoniale 85-063.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère du bureau central des gardes de parc/ centre d’accueil, devraient être respectés :

son très bon style rustique d’inspiration Tudor, son esthétique pittoresque, sa bonne conception fonctionnelle et la très bonne qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :

-son volume rectangulaire d’un étage massé sous un toit en croupe;
-les chevrons et les rondins aux extrémités apparentes et le porche avant caractéristique avec ses rondins écorcés arrangés en motifs inhabituels pour les poteaux de soutien, les éléments décoratifs et les consoles;
-la disposition symétrique des fenêtres à carreaux multiples à battant, des portes à panneaux et des moustiquaires et le vantail en diamant près du revêtement de foyer;
-l’emploi de matériaux d’origine locale, aux couleurs naturelles et aux textures brutes, particulièrement les rondins écorcés posés à l’horizontale des murs, avec des coins prolongés, et la grande cheminée en pierres des champs;
-la configuration fonctionnelle de l’intérieur.


La façon dont le bureau central des gardes de parc entretient un rapport inchangé avec son emplacement, renforce le caractère rustique actuel du cadre naturel du parc et constitue un repère connu dans la région, c’est-à-dire :

-son rapport soutenu avec ses abords paysagés, plantés d’arbres mûrs;
-sa forme pittoresque, les matériaux employés et les détails, qui s’harmonisent avec le lotissement de chalets intégré au lotissement urbain de Waskesiu;
-le fait qu’à titre de centre d’accueil, il est très fréquenté, ce qui fait qu’il est connu des visiteurs et des habitants de la localité.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1988/05/05

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2667

Statut

Édité

Inscriptions associées

Exterior Photo

Cottage W. L. Mackenzie King, bâtiment 23

Le cottage W.L. Mackenzie King se trouve dans un lotissement de chalets dans le parc national du Canada de Prince-Albert. Ce pavillon en rondins consiste en un bâtiment…

Façade

Remise d’équipement des gardes de parc

La remise d’équipement des gardes de parc se dresse parmi les arbres mûrs et les pelouses dans le parc national du Canada de Prince-Albert. De style rustique, cette structure…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches