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Gare du Canadian Pacific Railway Company de Portage-la-Prairie

301, 3e Rue N.E., Portage la Prairie, Manitoba, R0G, Canada

Reconnu formellement en: 2004/04/12

Façade principale - du sud-est de la gare du Canadian Pacific Railway Company de Portage-la-Prairie, Portage-la-Prairie, 2005; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage and Tourism, 2005
Façade principale
Avant-toit (détail) de la gare du Canadian Pacific Railway Company de Portage-la-Prairie, Portage-la-Prairie, 2005; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage and Tourism, 2005
Avant-toit (détail)
Vue d'ensemble - du sud-ouest de la gare du Canadian Pacific Railway Company de Portage-la-Prairie, Portage-la-Prairie, 2005; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage and Tourism, 2005
Vue d'ensemble

Autre nom(s)

Gare du Canadian Pacific Railway Company de Portage-la-Prairie
Portage la Prairie Canadian Pacific Railway Heritage Centre and Park

Liens et documents

Date(s) de construction

1893/01/01 à 1893/12/31

Inscrit au répertoire canadien: 2006/02/01

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Érigée en 1893, la gare du Canadian Pacific Railway Company (CPR) de Portage-la-Prairie est un bâtiment de briques d'un étage et demi avec un toit dominant et une base de placage en grès de grandes dimensions. La désignation municipale s'applique au bâtiment et à la parcelle qu'il occupe à la limite nord de Portage-la-Prairie.

Valeur patrimoniale

La gare du CPR de Portage-la-Prairie est un exemple frappant de l'architecture de l'industrie des chemins de fer au Manitoba, remarquable en raison de sa ligne de toiture imposante, de son style néo-roman sobre et de ses éléments en grès, un matériau rarement utilisé pour la construction. Contrairement à plusieurs autres gares de la province qui sont des bâtiments uniformes revêtus de bois, l'installation de Portage la Prairie illustre un concept spécialisé de l'architecte montréalais Edward Colonna, l'un des nombreux architectes de talent embauchés par la CPR avant que la compagnie commence à se fier presque exclusivement à des concepteurs maison. Les caractéristiques néo-romanes de la gare, notamment la base lourde à face rustique, les arcs en plein cintre massifs et les surfaces texturées polychromes de grès et de briques, ont pour but de transmettre une image de marque signifiant la force et la dignité, ainsi que de souligner l'importance régionale de la ville de Portage la Prairie comme centre d'agriculture et de transport ferroviaire.

Source : Règlement no 04-8220 de la Ville de Portage-la-Prairie, 12 avril 2004

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments clés qui définissent le caractère du site de la gare du CPR de Portage la Prairie citons :
- le vaste terrain de la gare le long de la 3e Rue N.E.;
- l'orientation est-ouest du bâtiment, en parallèle avec la voie ferrée située immédiatement au nord;

Les éléments clés qui caractérisent le style néo-roman de la gare sont notamment :
- la masse fondamentale d'un étage et demi de forme rectangulaire entourée de murs formés d'une base de grès très rustique surmontée de parois de briques d'argile;
- l'imposant toit en croupe à faible pente recouvert de bardeaux de bois et les avant-toits profonds légèrement en forme de cloche, supportés par de grandes consoles de bois qui descendent des avant-toits jusqu'au haut de la base de grès;
- les versants nord et sud du toit, chacun coupé par une unique lucarne à pignon dont la façade en brique est composée d'une banquette de trois fenêtres séparées par des éléments de briques de forme ronde et encadrées par des linteaux et des appuis de pierre sans rupture;
-les ouvertures de forme rectangulaire dans tout le bâtiment, sauf à l'extrémité ouest où il n'y a pas de fenêtres, et des fenêtres qui, pour la plupart, sont ornées de linteaux et d'appuis de pierre très rustique, ainsi que les portes de la façade sud au-dessus desquelles on a ajouté une clé de voûte;
- les entrées principales dominantes sur les façades nord et sud encadrées par de grandes arches formées de pierres rustiques disposées en rayons;
- la baie de forme rectangulaire pour le télégraphiste faisant face à la voie ferrée sur la façade nord;
-les détails, notamment les chaperons en grès sur les bouts relevés des pignons et, à l'intérieur, les détails et la finition à caractère utilitaire, y compris les planchers de madriers partout dans le bâtiment, le lambris et les moulures en bois, les murs en plâtre, les deux foyers, etc.

Reconnaissance

Juridiction

Manitoba

Autorité de reconnaissance

Administrations locales (Man.)

Loi habilitante

Loi sur les richesses du patrimoine

Type de reconnaissance

Site du patrimoine municipal

Date de reconnaissance

2004/04/12

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Économies en développement
Communications et transport

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Loisirs
Musée

Historique

Transport ferroviaire
Gare ou autre installation ferroviaire

Architecte / Concepteur

Edward Colonna

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Ville de Portage-la-Prairie 97, avenue Saskatchewan Est Portage-la-Prairie (Manitoba) R1N 0L8

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

M0257

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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